Totoastro

Un peu d'exotisme : ABELL 2151 à la L80/560

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Profitant de ma dernière nuit dans le 06 j'ai décidé d'imager un objet un peu exotique, "loin" : un fourmillement galactique !
Abell 2151 !

Même si l'image n'est pas très esthétique, ça fait rêver, c'est loin et je suis assez satisfait du résultat malgré un petit soucis de Mise en Station à l'ouest. . .

[[ N'hésitez pas à cliquer sur la Full, cela permet d'observer les centaines de petites galaxies un peu partout !! ]]

Les caractéristiques :

-Objet : Abell 2151
-Lieux: Caussols 06, bonne nuit stable, léger vent !
-Plusieurs poses de 5min à 800 iso (31 poses soit environ 2h35)
-Eos 350 non défiltré
-80/650 Astroprofessional
-Losmandy G11 modif O&V
-Nuit à ~~8°c
-Prétraitement et traitement classique (iris puis reprise sous toshop)

Voici un crop sur l'amas :

LA FULL ICI : http://totoastro.free.fr/astrosurf/Abell2151.jpg

Et pour donner une idée le champ entier :

La prochaine fois je retente avec un peu plus de poses !

Bonne soirée !
Toto

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cible difficile mais les galaxies sont là, bien vu !
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal l'autoguidage toto
pas mal du tout

t'arrete pas en si bon chemin, continu

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Erick

Sinon j'ai Penn Kalet qui me propose une autre version que j'aime particulièrement ...

Bonne soirée!

Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toto,
Je n'ai rien fait que changer les valeurs du fond de ciel pour le rendre un peu moins rouge, mais du coup il y a effectivement une dominante verte.
Je commence juste à apprendre le traitement , alors, il vaudrait mieux qu'un "pro" la reprenne (et en jpeg, c'est moins bon je pense).

J'ai refait un ptit essai avec un peu moins de vert, mais c'est peut-être trop foncé.


[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 22-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est beaucoup mieux !
Vivement que j'avance un peu dans l'apprentissage du traitement !! (David t'a dit comment il avait fait ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas ! Il m'a envoyé un mail cette nuit..

Je te tiens au courant dès qu'il se reconnecte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essentiellement traité sous Iris et photoshop, DDP et seuil sous Iris, réglage des niveaux et balance des couleurs sous toshop, ainsi qu’un petit coup d’antipoussière pour limiter le bruit.

En tout cas ce qui est sympa dans ce genre d’images, c’est de voir qu’il y a pas mal de galaxies dans un champs assez étendu, contrairement à ce qu’on voit sur des images d’instruments plus puisant mais avec un champs nettement plus réduit.
Ca serait une cible à refaire plutôt au printemps et avec nettement plus de poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est bluffant ce champ profond avec une petite lulu, ça vaut bien un p'tit up. La dernière version est très belle. Une idée de la magnitude atteinte ici ?

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup c'est sympa =)

Pour la magnitude je n'ai pas pensé à regarder
Je me renseigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo toto. Tu as choisi un objet très difficile. Tu as su profiter de la qualité du ciel de Caussol et tu as eu raison. J'ai testé ta lunette sur le même objet depuis chez moi à Toulon dans la pollution lumineuse. La durée de la pose est moins longue que celle de ta photo et je ne suis pas arrivé à la cheville de ton excellente photo. Le traitement d'image y est surement pour quelque chose mais j'ai l'impression que tu va tous nous étonner dans l'avenir.
Voici quand même ma photo ABELL 2151 alias NGC6940 que tu trouveras ici http://picasaweb.google.fr/patriceatoulon/TestAstroProfessional80mmF7?feat=directlink, j'ai pris la même orientation que ta prise de vue. La mise au point a été faite avec un masque de bahtinov. (http://www.focus-mask.com/).

J'ai photographié M13 (objet largement pris en photo) pour pouvoir comparer avec les instruments existants.

Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant