Totoastro 0 Posted July 20, 2009 Bonjour à tous !Profitant de ma dernière nuit dans le 06 j'ai décidé d'imager un objet un peu exotique, "loin" : un fourmillement galactique !Abell 2151 !Même si l'image n'est pas très esthétique, ça fait rêver, c'est loin et je suis assez satisfait du résultat malgré un petit soucis de Mise en Station à l'ouest. . . [[ N'hésitez pas à cliquer sur la Full, cela permet d'observer les centaines de petites galaxies un peu partout !! ]]Les caractéristiques :-Objet : Abell 2151-Lieux: Caussols 06, bonne nuit stable, léger vent !-Plusieurs poses de 5min à 800 iso (31 poses soit environ 2h35)-Eos 350 non défiltré-80/650 Astroprofessional-Losmandy G11 modif O&V-Nuit à ~~8°c-Prétraitement et traitement classique (iris puis reprise sous toshop)Voici un crop sur l'amas : LA FULL ICI : http://totoastro.free.fr/astrosurf/Abell2151.jpg Et pour donner une idée le champ entier : La prochaine fois je retente avec un peu plus de poses !Bonne soirée !Toto[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 20-07-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
bruno beckert 789 Posted July 20, 2009 Très impressionnant !Il y a du monde avec des moyens modestesBravo Share this post Link to post Share on other sites
vjac 165 Posted July 21, 2009 Une cible difficile mais les galaxies sont là, bien vu !V Share this post Link to post Share on other sites
Totoastro 0 Posted July 21, 2009 Merci bien pour vos réponses Share this post Link to post Share on other sites
ebondoux 61 Posted July 21, 2009 pas mal l'autoguidage toto pas mal du tout t'arrete pas en si bon chemin, continuErick Share this post Link to post Share on other sites
Totoastro 0 Posted July 21, 2009 Merci bien Erick Sinon j'ai Penn Kalet qui me propose une autre version que j'aime particulièrement ... Bonne soirée!Toto Share this post Link to post Share on other sites
penn 20434 Posted July 22, 2009 Salut Toto,Je n'ai rien fait que changer les valeurs du fond de ciel pour le rendre un peu moins rouge, mais du coup il y a effectivement une dominante verte. Je commence juste à apprendre le traitement , alors, il vaudrait mieux qu'un "pro" la reprenne (et en jpeg, c'est moins bon je pense).J'ai refait un ptit essai avec un peu moins de vert, mais c'est peut-être trop foncé. [Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 22-07-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
Totoastro 0 Posted July 22, 2009 Yes ! Merci Penn ^^Pour le crop j'étais un peu fatigué effectivement rien n'a changé ! On peut se perdre dans toutes ces galaxies :pJ'ai David Vernet qui propose une nouvelle versionEn FULL ICI : http://totoastro.free.fr/astrosurf/Abell2151_2.jpg En Crop C'est tout de même beaucoup mieux que la première !Merci à vous Share this post Link to post Share on other sites
penn 20434 Posted July 22, 2009 Ah oui, c'est beaucoup mieux ! Vivement que j'avance un peu dans l'apprentissage du traitement !! (David t'a dit comment il avait fait ??) Share this post Link to post Share on other sites
Totoastro 0 Posted July 22, 2009 Même pas ! Il m'a envoyé un mail cette nuit..Je te tiens au courant dès qu'il se reconnecte Share this post Link to post Share on other sites
David Vernet 131 Posted July 22, 2009 J'ai essentiellement traité sous Iris et photoshop, DDP et seuil sous Iris, réglage des niveaux et balance des couleurs sous toshop, ainsi quun petit coup dantipoussière pour limiter le bruit.En tout cas ce qui est sympa dans ce genre dimages, cest de voir quil y a pas mal de galaxies dans un champs assez étendu, contrairement à ce quon voit sur des images dinstruments plus puisant mais avec un champs nettement plus réduit.Ca serait une cible à refaire plutôt au printemps et avec nettement plus de poses. Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 802 Posted July 23, 2009 Salut,C'est bluffant ce champ profond avec une petite lulu, ça vaut bien un p'tit up. La dernière version est très belle. Une idée de la magnitude atteinte ici ?Johann Share this post Link to post Share on other sites
Totoastro 0 Posted July 24, 2009 Merci beaucoup c'est sympa =)Pour la magnitude je n'ai pas pensé à regarder Je me renseigne Share this post Link to post Share on other sites
Patrice Le Guen 22 Posted July 30, 2009 Bravo toto. Tu as choisi un objet très difficile. Tu as su profiter de la qualité du ciel de Caussol et tu as eu raison. J'ai testé ta lunette sur le même objet depuis chez moi à Toulon dans la pollution lumineuse. La durée de la pose est moins longue que celle de ta photo et je ne suis pas arrivé à la cheville de ton excellente photo. Le traitement d'image y est surement pour quelque chose mais j'ai l'impression que tu va tous nous étonner dans l'avenir.Voici quand même ma photo ABELL 2151 alias NGC6940 que tu trouveras ici http://picasaweb.google.fr/patriceatoulon/TestAstroProfessional80mmF7?feat=directlink, j'ai pris la même orientation que ta prise de vue. La mise au point a été faite avec un masque de bahtinov. (http://www.focus-mask.com/).J'ai photographié M13 (objet largement pris en photo) pour pouvoir comparer avec les instruments existants.Encore bravo. Share this post Link to post Share on other sites