vjac

JVI JVII JVIII JIX JX JXI JXII

Messages recommandés

Bonsoir,
Triton et Néréide vous ayant plu, je vous propose quelques lunes de Jupiter rarement imagées, toujours avec l'Atik 16IC sur T300/1200 poses de 20 ou 30s, vignettes cliquables pour voir les animations :

Himalia JVI diam.170km mV 14.7

Elara JVII diam.80km mV 16.7

Pasiphae JVIII diam.36km mV 17.1

Notez les reflets de Jupiter toute proche !

Sinope JIX diam.28km mV 18.3

Lysithea JX diam.24km mV 18.3

Carme JXI diam.30km mV 18.1

Notez l'astéroïde (114555) 2003 BN44 de mV 18.2 dans le coin NO de l'image

Ananke JXII diam.20km mV 18.7

Notez comme je me suis bien planté dans le pointage

Reste à tenter JV !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés petites ces lunes Vincent,ah vraiment tu m'épates de plus enplus.
Au fait il y a une raison pour ce plantage?


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
Jean-Pierre, le satellite est bien à sa position calculée, erreur humaine donc
Alexandre, y'en a même qui bougent, malheureusement tous identifiés
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras donc toujours un moyen de nous épater je crois!!
Félicitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu as fait des anims : c'est plus facile (pour moi) de les repérer !
Incroyable de penser que tu as imagé un caillou de 28 kms à tant de distance ! Extra (comme d'hab ) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bravo pour ces images, j'avais encore jamais vu ces satellites lointains.
Tu fais enfin cracher le 300 mm ...


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Après avoir admiré ce dernier mois plusieurs de tes images dont, en dernier, ces photos des satellites de Jupiter, je voulu savoir où et avec quel matériel tu fais tes observations. Je suis donc allé voir ton site "SkyShow" sur l'internet. J'y ai trouvé les réponses à toutes mes questions avec en prime un pléthore d'autres magnifiques photos et manips. Franchement, tout cela est véritablement épatant !!!

En particulier, j'ai beaucoup aimé la mesure de la distance Terre-Lune que tu as faite avec le concours de Sylvain de Thoiry pendant une éclipse lunaire. Quel beaux travail !!!

L'animation qui montre la grappe des satellites géostationnaires Astra est aussi superbe.

Pour démontrer le mouvement propre de l'étoile de Barnard, tu as utilisé un dessin fait en 1989 et une photo de 2005. Faut-il en conclure que tu as commencé t'intéresser à l'astronomie en 1989 ?

Cordialement,

Pawel

PS: As-tu construit Toi-même ton T300. Si oui, d'où viennent les miroirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous,
Le plus dur reste de les pointer correctement car avec un tel tube -sujet à tant de flexions- même le goto a ses limites Mes temps de pose se limitent d'ailleurs à la minute, pour l'instant...
Anne, de même, je ne les imaginais pas si petits ces cailloux !
Fred, oui ça y est, les images s'accumulent sur le disque dur, surtout avec cette météo
Pawel, le ballet des satellites géostat une de mes manips préférées J'ai commencé à m'intéresser au sujet au passage de Halley, 86 je crois...
Non non c'est un OO 300 à f/D=4.
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent, moi je m'étais arrêté aux 2 premiers ...

Tu sais que l'astrométrie sur ces satellites éloignés peut intéresser l'IMCCE (j'ai eu un échange récemment avec JE Arlot sur ce sujet) ?

Pour l'an prochain Phoebe SIX te sera largement accéssible (après c'est plus dur, les autres satellites un peu éloigné de Saturne sont à mag >20) ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc,
Les positions sont encore bien précises on est pas près de les perdre Si je trouve un peu de temps je transmettrai les coordonnées datées.
Phoebe imagé à la L80 en mars dernier :
http://vjac.free.fr/skyshows/planets/saturn/2009march18_phoebe/2009march18_phoebe.jpg http://vjac.free.fr/skyshows/planets/saturn/2009march18_phoebe/2009march18_phoebe_anim1.gif http://vjac.free.fr/skyshows/planets/saturn/2009march18_phoebe/2009march18_phoebe_anim2.gif
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant