patry

Jupiter ... 40 ans plus tard :)

Messages recommandés

Bon ce jour anniversaire il fallait "faire" la lune, mais c'était pas trop possible, du coup je me suis vengé sur jupiter.
Làs, les conditions, pas au top au début, se sont soudainement dégradées au point que l'image suivante (non présentée) prise au foyer était déplorable aussi. Il n'y aura donc que 8 images sur cette version réduite.

C11 + projection K25 + filtre 23A + DMK21

Animation avant/arrière pour faire plaisir aux plus grand nombre.
Il y a la tache sombre polaire ainsi que, Io sur le disque bien visible sur l'animation.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré les conditions superbe animation ! bravo c'est vraiment magnifique. Je crois même voir quelques nuances sur IO

On voit aussi (surtout ?) LE sujet intéressant du moment sur Jupiter : le spot sombre ... la NASA a confirmé qu'il s'agissait d'un impact cométaire ==> http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-112

Au passage, ils éludent assez largement le rôle de l'astronome amateur Anthony Wesley ce qui a levé un tollé outre-Atlantique dans la communauté ALPO. Il a fallu plusieurs emails pour leur faire rajouter son nom dans l'article .... toujours la même histoire lorsqu'il s'agit de s'approprier une découverte ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe cette juju, toute douce on distingue bien les bandes nuageuses, l'impact cométaire est bien visible et Io se démarque trés bien sur le disque jovien.bravo
Euh jipipi t'es balèze moi je vois que du noir sur IO
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan moi je vois une tâche plus sombre sur le sud du globe (globe situé à droite de l'ombre) : un petit crop + zoom permettrait de confirmer

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patry, elle est magnifique cette juju . Avec l'impact sur la pôle Sud . Ce serait bien de lui donner un petit nom à ce machin parce que impact, c'est un peu évasif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, c'est vrai que l'impact est confirmé (ce n'était qu'une théorie au début) les images réalisées en IR montrent une zone chaude (http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-112). Accessoirement le nom de Wesley est cité ... l'honneur est sauf.

Du coup, ca donne de l'interêt pour un hémisphère un peu morne de jupiter.


A vos caméras !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je ne discuterai pas de la qualité de l'image, mais simplement de cette tendance à faire des animations aller retour qui sont sympa dans un délire mais qui ne représentent en rien la réalité. L'animation c'est excellent, ça donne un effet dynamique impressionnant, mais de grâce, qu'il soit un minimum réaliste. Faire jouer le gif animé dans un seul sens, quite à faire une pause sur la dernière, et reprendre au début, mais là non, non, non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi> La tendance générale sur le forum est de fournir une animation aller/retour, c'est la mode actuelle, et la mode ne plait jamais à tout le monde, on suit ou pas voila tout ! Dans mes posts précédents, on m'a reproché exactement l'inverse !

Pour ma part je m'en moque un peu à vrai dire et le seul avantage que j'y vois c'est de ne pas avoir de rupture dans la séquence (un peu comme quand on fait un blink pour déceler un mouvement) ... et c'est plus facile à "lire" (p.ex suivre io sur le disque). Accessoirement c'est un peu plus de boulot pour moi à travailler les images une par une dans l'ordre inverse (1..N,N-1,...2)

Mais je note la remarque, peut être que pour la prochaine fois, je ferait deux gif pour contenter tout le monde ?

Christian, Antoine> merci à vous !

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 22-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anim est fluide et l'image est fine, c'est bien agréable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit Up car je l'avais ratée celle-là; vraiment bien détaillée dans les strates de Jupiter y compris l'impact, même si l'effet de la turbulence se voit.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant