Thierry

Animation "aller retour"

Messages recommandés

Salut à tous

Je ne suis pas habitué à poster ici vu que que je ne fais pas de photos.... mais je ne rate jamais les images.... avec ma fille de 6 ans à qui je les repasse car elle aime bien voir l'espace et les planètes. A ce propos, depuis quelques temps, les animations deviennent "aller retour" et mon avis c'est que ce n'est pas trés pédagogique. Expliquer à un enfant que jupiter ne tourne que dans un sens et que les satelltites ne font pas des allers retours n'est pas simple. "Pourquoi il s"en vont et après ils reviennent?" "Et pourquoi la planète elle tourne dans les deux sens".....
Moi j'aimais mieux avant, c'était beaucoup plus beau....

Ceci n'est qu'un avis personnel, mais pensez aux enfants....

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec toi !!!

Je suis animateur astro (planétarium itinérant en école et centre de loisirs) et quand je vois toute la difficulté de lutter contre les mauvaises représentations que le public peut avoir enregistrées (par exemple les échelles taille/distance complètement distordues des "vues d'artistes" du système solaire), on devient plus attentif à proposer des représentations "naturelles" (ou "réalistes" ?).

Alors qu'il n'est déjà pas commode d'interpréter des images H-Alpha (très différentes de ce qu'on voit) ou "fausses-couleurs" (très instructives par ailleurs), je remarque souvent dans les "posts" que l'on propose des images inversées (exemple droite/gauche), ou des planètes/Lune "dans le mauvais sens" (s'il n'y a ni haut ni bas dans l'Espace, il y a quand même la vision "habituelle" de ces objets à l'oeil ou aux jumelles dans le ciel). Encore pire pour les mouvements comme tu le dénonces (et ça n'est pas que pour les enfants !).

Merci aux "imageurs" d'être un peu plus rigoureux dans leur publications.

Nota : le fait que ce forum est d'abord un lieu de rencontre des "astrams", capables de mieux comprendre les images, n'est pas un argument car j'envoie régulièrement le public sur ce forum pour y voir ce que les amateurs sont capables d'imager aujourd'hui (au club, on a même référencé AstroSurf sur un "flyer" listant les principaux sites web d'astro, à distribuer au public pour les Nuits des Etoiles et autres manifs publiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant