Cyp

Voie-Lactée depuis la Station Concordia

Messages recommandés

Salut à tous !

Petit coucou de la Station Concordia à toute la communauté astro ;-)

Voici une p'tite image de la Voie-Lactée faite ici dans des conditions... plutôt sportives ! Boîtier photo placé dans un caisson thermalisé. Les dernières petites ouvertures autour de l'objectif comblées par des morceaux de mousse et du scotch alu. 1h30 pour simplement positionner le matos sur la monture et lancer les acquisitions... effectuées par -65°C. La boîte a été fixée sur une monture Astro-Physics 1200 en haut d'une des plate-forme en bois, à 5 m du sol. Pas d'autoguidage. Malheureusement la nuit choisie était très brumeuse. Les 3/4 de nos manip' étaient d'ailleurs à l'arrêt par manque de signal.

Date : 18 juillet 2009

Appareil : Canon 40d

Objectif : fisheye Peleng 8 mm f/5,6

Temps de pose : 34x10 min., soit 5h40

Sensibilité : 400 iso

Traitement sour Iris & The Gimp, le tout sous Debian GNU/Linux.

A+, j'en ai d'autres à traiter :-)

Cyp http://cyprien.pouzenc.free.fr/concordia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-65°Celsius, pas mal l'antarctique en pleine hiver, au moins t'as pas besoin de refroidir le matos ; ta photo a l'air bien joli et fourni, mais t'aurais pas un crop pour mieux apprécier?
quel est ta fonction exact sur ce lieu magique?
amicalement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut CYp,

Heureux d'avoir de tes nouvelles.. OH grand maitre

-65° la ça rigole plus

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh très joli !
J'aimerai bien voir une circumpolaire de 24h de pose, ça devrait être possible depuis l'Antarctique ??

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cyprien,

Quelle magnifique image !

Ca doit être très frustrant d'avoir à ta disposition en permanence ce magnifique ciel exempt de toute PL avec en prime ce terrible froid sidéral.

Ton message arrive ici le jour anniversaire d'alunissage d'Apollo 11 et ça me fait penser que votre séjour à Concordia n'est pas beaucoup plus facile à vivre que ce voyage sur la Lune. Cependant, en consultant le blog de Denis, je constante que vous vous amusez plutôt bien !!!! On dirait que Denis revient tout juste de la plage !!! Puis-je te demander de lui transmettre mes salutations?

Bonne continuation,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMMMMAGIQUEEEEEE

Superbe et bravo pour la prouesse technique.

Je suis content de voir que le 40D tient le coup dans des conditions pareilles.

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ... enfin peut-être bonne nuit pour encore quelques temps,

Superbe image venue de bien loin !

De plus, ça fait plaisir de voir quelqu'un travailler sous Linux

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyp

Non mais t'es malade de squatter la connexion ultra-bas débit de Concordia pour venir ici ?

Eh bien tu fais bien . Car c'est une magnifique Voie Lactée. A ton retour, faudra en proposer une version pleine trame .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Miko sans le baton bien sûr.

Content d'avoir de tes nouvelles fraiches
Quel différentiel avec chez nous, bien 100° d'écart !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut à tous !

Et merci à vous pour vos nombreux commentaires, ça fait vraiment plaisir de converser avec des gens. C'est qu'à force, ça manque de rencontre, ici

@ Bigcrunch : ma fonction ? Heu... bin, astronome

@ jm lecleire : une circumpolaire de 24h, pas totalement évident. Même durant le solstice d'été, la nuit n'est plus vraiment noire autour de midi. Le Soleil est alors à 9° sous l'horizon au plus "haut". Faudrait aller à Amundsen-Scott, pour ça (et encore ?...), Concordia, c'est trop au Nord

@ Pawel : frustrant ? Pourquoi ? OK, pas évident de mettre l'œil à l'oculaire (enfin, le plus dur reste de le décoller...) mais la contemplation de ce si magnifique ciel suffit largement à compenser ce manque.

@ Damien : chuuuuuut, faut pas le dire

@ outters : voui. Tout comme ici entre l'intérieur et l'extérieur quand on atteint -75°C Le mieux reste le sauna : 185°C d'écart par -75°C, ça patate de sortir en maillot de bain sous les étoiles quelques secondes

Quant au 40d, voui, peut-être robuste. Mais heu, heureusement qu'il est dans une boîte thermalisé, tout de même. D'ailleurs, là, il ne fonctionne plus... j'vais devoir le ramener un peu au chaud avant de continuer mes poses sur le grand nuages de Magellan.

A+ !

Cyp http://cyprien.pouzenc.free.fr/concordia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyp,

Très sympa d'avoir de tes nouvelles.
Splendide cette image d'autant plus que les conditions d'acquisition sont sans commune mesure avec celles rencontrées par ici.

Bon, les glaçons pour l'apéro sont en libre service ... c'est déjà ça de pris.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh mais je ne savais même pas qu'il y avait un nouvel astrosurfeur au paradis!!

Superbe image!!

L'antarctique... ahhh le rêve!!

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJR Y paraît que tu passes sur Sirene, cette année ? Dommage qu'on ne va pas se croiser

Merci à tous pour vos commentaires, la suite dans un nouveau post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant