Nebulium

Une America "défiltrée" dopée à l'OIII.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Dans ce fil,
Grux sollicitait des avis et une éventuelle assistance pour le traitement d'un prise de ngc7000 à l'APN défiltré.
Dans cet autre fil,
Thierry nous proposait cette même ngc7000 en trichromie à bandes étroites.

Il est bien connu que la composante OIII/Hbeta, abondante dans cette nébuleuse,
ce qui la rend visible aux jumelles dans de bonnes conditions, est très atténuée par les APN,
car tombant entre les filtres B et V.
J'ai donc dopé (au niveau des images finales, c'eût été intellectuellement plus correct
de le faire sur les prises avant traitements) avec un dosage arbitraire (en fait 50-50)
les couches B et V issues de l'APN avec la couche filtrée OIII de la trichromie bandes étroites.
Il faut noter que là où cohabitent Halpha et Hbeta/OIII, la synthèse additive sur l'axe rouge-cyan
donne des teintes assez désaturées.

Donc, voici à gauche l'image APN obtenue depuis une brute "empilée" de Grux avec un traitement simple
et classique, à droite la même dopée à l'OIII à partir de la full publiée par Thierry.

Des images plus grandes et les détails techniques sont disponibles dans les fils cités plus haut.

Tous les avis, remarques, commentaires, critiques seront les bienvenus

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-07-2009).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien d'avoir ouvert un fil, je craignais que cette magnifique image passe inaperçue.
C'est une reprise vraiment réussie avec un résultat nickel, des nuances subtiles, des reliefs mis en valeur.
Il y a beaucoup plus de profondeur dans cette nouvelle image, c'est tout à fait remarquable sur la partie gauche notamment.
Bravo à toute l'équipe pour cette image superbe !!
(je recommande un passage sur le fil original, c'est tout à fait intéressant !)
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut neb ,Penn, oui c'est un beau résultat , ça permet de sortir la neb autrement que tout rouge !
sinon , jai retrouvé ma connextion adsl, mon modem avais cramé pendant un violent orage ...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dopage à l'OIII apporte un vrai plus
Par contre, je trouve le fond du ciel un peu sombre, mais bon ce n'est que mon avis

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idée que de refaire un nouveau post.
Cette image est vraiment sympa, l'équilibre donné par le OIII est assez sympa.
Bravo Nébulium.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés bôôô !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium ,

Je decouvre que maintenant ce post , euh... plutot ces post !
Je comprends mieux maintenant l'email de Nico a propos d'une confirmation de ma composition RGB=S2HaO3. Nico si tu m'avais dit pourquoi , j'aurai lu le post a Nebulium !!

Cependant Nebulium, j'aime particulierement bien ton melange de nuance rouge et o3. Souvent ce melange reste assez monochrome (monorouge) dans les nebuleuses, mais la,c'est bon,les nuances sont bien sympa, mais un sacre mixage, mais tres joli.

Bravo Nebulium

>>Et tu pourras tirer les oreilles à Thierry qui n'écoute pas tes leçons !
Hum.... Il me semble bien que la Hubble method , ce soit RGB=S2HaO3 ?
Non Nico ? Je vois Nico ce we, je lui tire les oreilles de ta part ?.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos appréciations

=> Penn
Tes commentaires détaillés sont toujours les bienvenus

=> Phil Constructor
J'espère que le reste de ton électronique n'a pas souffert !

=> Antoine80
Je trouve toujours un peu regrettable de devoir sacrifier 10% de la dynamique disponible pour satisfaire (?) les observateurs qui regardent les images dans des conditions d'ambiance défavorables et /ou avec un écran non calibré, mais c'est la majorité des cas, je le crains.
Le fond de ciel de l'image de gauche a été calé ainsi, entre 25 et 30.
Celui de l'image de droite, optimisée pour une observation "plein écran" sans bordures et dans une ambiance très sombre a été calé autour de 15. Il est dangereux de descendre plus bas car même les écrans calibrés présentent aux bas niveaux des non-linéarités qui enterrent les détails sombres.
Voici cependant une version RGBO calée vers 25-30 substituable à l'image de droite pour une comparaison plus rigoureuse.

=> Thierry
Je vous laisse vous arranger avec Nicolas
Mais de mon côté, je dois reconnaître que j'ai parcouru trop vite les docs "narrow band" et oscillé allègrement entre HSO et HOS
Pour cet essai, ton image bleue s'est avérée plus "payante" que la verte


Voici maintenant un montage montrant les couches RGBO (images 1234) utilisées pour la synthèse des images finales qui correspondent aux prises de vue filtrées avec une assez bonne approximation car aucun traitement matriçant les couches entre elles n'a été pratiqué (hormis G <= (G+O/2) et B <= .(B+O)/2) pour passer de gauche à droite.


On perçoit nettement les différences entre les composantes Halpha et Hbeta/OIII (je n'ai pas recherché leur proportions dans cette nébuleuse, de toute façon leurs longueurs d'onde sont très proches)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si j'aime, chais pas encore.
mais dans l'absolue je trouve que c'est un belle manipe, intéressante quand à son résultat et je pense sincèrement que superfulgur adorerais le resultat s'il n'etait pas en vacance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la reflexion j'aime plutôt pas : too much : quand on fesait ça en argentique on obtenais pas ce genre de couleur.
mais je persiste a trouver la manipe intérréssante et utile au défaut d'un beau resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo

quote:
je pense sincèrement que Superfulgur adorerait le résultat s'il n'était pas en vacances

Merci, on lui mettra le lien dans sa boîte aux lettres

quote:
en argentique on n'obtenait pas ce genre de couleur

exactement pour la même raison, le "trou" entre les réponses des couches sensibles au bleu et au vert.

De mon expérience, la négative Ektar 1000, au grain abominable, tirée en positif avec une
balance équilibrée, semblait avoir ce trou un peu décalé et produisait une M42 bien cyan, mais
peut-être surtout à cause de son indigence en réponse Halpha qui m'a vite fait lui préférer
dans le genre la Konicacolor 3200.
Il y a eu aussi une négative Fujicolor dont le nom m'échappe, optimalisée pour le rendu "chair"
(que je n'ai jamais essayée en astro) qui possédait 4 couches sensibles, la 4ème sensible
aux longueurs d'ondes de la zone du trou et qui fabriquait je crois bien de manière non conventionnelle
un colorant modulant le rendu final du rouge, ce qui ne réglait pas vraiment le problème pour l'astro.

En tout état de cause, dans la présente manip, le dosage OIII est arbitraire, donc ça reste
au goût du client pour tous les degrés entre les deux images et même encore moins rouge
si l'on aime, tant que l'on n'aura pas inventé un véritable amplificateur photonique apériodique
qui permettrait à l'oeil de juger des véritables couleurs de ces nébulosités.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
a la reflexion j'aime plutôt pas : too much

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi fredo !!
Justement, ce que je trouve remarquable dans cette image, c'est le dosage raisonnable des couleurs et le résultat subtil !

Quand à la comparaison avec l'argentique...je ne m'y connais pas, mais ne peut-on pas dire la même chose pour l'ensemble des images produites aujourd'hui en numérique ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici pour Fredo et autres "frustrés" une version intermédiaire 50-50 des deux images
où il ne devrait pas encore y avoir de vert/cyan et une autre 25-75, ceci en fenêtres séparées
pour faciliter les comparaisons.
Je sens que ça va finir avec un mouseover;, mais il faudra attendre quelques jours car
ici en RTC je n'ai pas accès à mon hébergeur de pages perso html
Le vote est ouvert, ambiance sombre et écran calibré haurement recommandés :

Rappel :
Gauche (APN défiltré et filtre antipollu) = 1
Droite (= 1 dopée OIII) = 2
Pour mémoire, "Antoine" (2 avec fond de ciel moins foncé) = 2a
50%(1)+50%(2) = 3
25%(1)+75%(2) = 4


Merci pour vos avis

Nota : toutes ces images sont publiées en réduction 30% (Wiener=4), sans erreur de gamma et
jpeg 95, ma connexion bas débit du moment oblige !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

J'ai des soucis avec mes pages perso hébergées chez Orange dont j'utilisais certaines en mode "mouseover"

Après quelques premières recherches sur le net, et divers essais, je n'arrive pas à rétablir leur accès "public' en mode http:// (ni https://)

 

.[Edit] Ah, voilà :)

Clic !

[/Edit]

 

Par ailleurs malheureusement, les quelques images isolées hébergées chez IShak ont disparu définitivement... :(

 

 

Donc je ressors ce vieux fil que je pense toujours plus ou moins d'actualité pour faire des essais d'hébergement avec la version actuelle du forum :

 

1. D'abord le GIF avec les images 1, 2, 3, 4 :

 

7000.gif.c65de0f092e19ac431db9b91c86c0f61.gif

 

2 Le "mouse over" en mettant les fichiers que j'ai heureusement archivés chez moi chez un autre prestataire :

 

Cliquer ici.

 

Ca marche !

 

3. Maintenant, chargement des images et de la page HTML sur  le forum :

 

America2.html

 

ngc7000_B.jpg

ngc7000_A.jpg

ngc7000_4.jpg

ngc7000_3.jpg

ngc7000_2.jpg

ngc7000_1.jpg

 

Les images arrivent séparément.

Pas encore au point ! :(

 

Solution provisoire :

Télécharger ce fichier ZIP :

America.zip

Le dézipper et ouvrir la page HTML

 

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Petit Ours  ! :)

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli travail!! Dans les versions juste ici au-dessus, je trouve les 3e à 4e particulièrement attrayantes, avec une légère préférence pour la 5e, où la richesse du Ha ressort un poil mieux du OIII.

 

N'est-ce pas en raison de ce trou de sensibilité qu'à l'époque de l'argentique on appelait la raie OIII la "raie interdite" ?

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort bien vu pour ces diverses versions. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa Neb le mouse over et ça marche en cliquant ici :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci Daniel B, @fljb67  et @ Alain pour votre visite et appréciation :)

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant