Cyp

Centre galactique depuis la Station Concordia

Messages recommandés

Salut la compagnie !

Je continue ma série. Voici maintenant le centre de la Voie-Lactée, toujours au Zenitar 16 mm. En bas à gauche, l'horizon. Juste au-dessus, une légère couleur rouge, des restes d'aurores. J'ai viré des brutes les images ou les aurores étaient trop prononcées (voire brute juste en dessous), mais j'ai pas pu tout virer non-plus. Saleté de pollution lumineuse....

Date : 19 juillet 2009

Appareil : Canon 40d
Monture : Astro-Physics 1200

Objectif : fisheye Zenitar 16 mm f/4

Temps de pose : 20x10 min., soit 3h20

Sensibilité : 400 iso

Traitement sour Iris & The Gimp, le tout sous Debian GNU/Linux.

A+ !

Cyp http://cyprien.pouzenc.free.fr/concordia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous les deux

Bin wé Lulu, faut bien passer le temps Là ch'uis en train de poser sur Oméga Centauri au téléobjectif de 300 mm. C'est mignon Ça m'a fait une frayeur : on a galéré à faire rentrer le 300 dans la boîte thermalisé. Et puis une fois le montage fait (2 heures de temps) à s'être gelé les doigts, réglages effectués, poses lancées, retour à la station (à 400 mètres de là). Une fois déshabillé, de retour au labo. Heu... c'est flou. "Allo Jon ? Faut y retourner, c'est flou !".

Jon : "Meeeeeeeeerde... putain, tu pouvais pas vérifier avant ???"

Cyp : "Bin heu... j'aurai pu, oui" lol

Et hop, de retour à la plate-forme astro. Bref, 4 heures avant de lancer les poses. Et 3 doigts en moins Mais les brutes semblent mignonnes. On verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique, cette voie lactée du bout du monde.

Continue à nous envoyer des "cartes postales" de Concordia, c'est un vrai régal!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Pour moi, juste un peu moins de saturation ...

Ah ...le dôme C !! Un beau rêve !!

Bien cordialement et surtout bon courage !
J-François SOULIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
Merci de nous faire partager ces images de rêve pendant que nous on est au chaud !
Et n'hesite pas à poster des photos avec les aurores, surtout quand elles se mélangent à la Voie lactée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

En ce qui concerne les aurores, on en a effectivement vu quelques-unes. Néanmoins, on est très mal placé pour les admirer. Sans parler du manque d'activité solaire, nous nous trouvons an centre du cercle auroral... un choix judicieux pour l'astronomie, néanmoins, pour ne pas être gêné par cette pollution lumineuse naturelle.

Pour les mirettes... vaut mieux aller sur la côte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant