stef z

test reducteur sur FSQ+Atik+roue => portrait de N6888 et sa bulle

Messages recommandés

Hello,

Voici mon premier test de la combinaison FSQ106 + reducteur F/3.6 + roue à filtres Atik (31mm) + Atik4000 ; merci à OU pour le prêt du réducteur!

Ma crainte était un trop fort vignetage à cette ouverture avec des filtres 31mm, mais comme vous pouvez le voir plus bas, en fin de compte ça le fait bien. Les PLU sont d'ailleurs très correctes.

Donc test du montage sur NGC6888 et sa discrète voisine la nébuleuse de "la bulle de savon", devenue très populaire depuis un an. Prises de vues avec filtres Astrodon Halpha, OIII, SII.

Pour commencer, le résultat en Halpha:

et la version (L)Ha-OIII-SII, avec 50%(Halpha)+50%(OIII) pour la luminance:

Un crop 100% sur le croissant et la bulle:

On remarque nettement que la bulle répond bien dans l'OIII, comme mentionné dans d'autres posts!

=> La zone dans chaque filtre:


Les prises de vues sont composées de poses individuelles de 15 min pour 4h en Ha, 2h45 en OIII et 1h en SII.
Des images complémentaires et à plus haute résolution et qq infos sont à la page: http://astrosurf.com/zoll/images/nebula.html

A noter également que les nébulosités d'arrière plan répondent aussi un peu dans l'OIII et le SII, mais pas dans le mêmes structure. Les nébuleuses en "vaguelettes" ont une réponse dans le soufre, comme beaucoups de rémanents de supernova, alors que le signal dans l'oxygène est plus diffut...

Voilà voilà. Qu'en pensez-vous ? Perso, je vais adopter le réducteur...

Bons cieux,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...salut

..marche bien ce réducteur....et pi pas cher!!! ...
Le résultat est vraiment sympa et j'en ai profité pour re visiter ton site...un grand bravo pour ton travail....
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT STEF
dans l'optique grossir c'est plus facile que réduire
mais la il n'ya pas de doute la sa marche pas mal
il ne doit pas être donner se réducteur
en tout cas les images sont prometeur
bravo et bon ciel a toi
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, grossir c'est plus facile que réduire, et il est vrai que du coup réduire coûte souvent plus cher. En l'occurence je ne me faisait pas de soucis pour le réducteur lui même, vu les très belles photos avec caméra plein format genre STL11000 que l'on trouve sur la toile ! Mais je suis content de voir que ça passe avec mon jeu de filtres 31mm. L'Atik 4000 restant un capteur de taille intermédiaire, le réducteur permet d'atteindre un champ de 2.26° (f=385mm). A l'inverse, l'extendeur que j'avais pu acheter d'occaze me donne une focale de 850mm (1°) ; et j'ai 530mm (1.64°) en focale native. Donc une flexibilité intéressante avec une optique de qualité superlative !

Merci,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Merci.
C'est vrai que la couleur demande plus de boulot et de patience, mais je trouve aussi les résultats assez intéressants: plus de richesse et de profondeur. Ca me branche bien, en ce moment...

A+

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es bien vu pour te faire prêter du matos par OU!

je vois les étoiles déformées, est ce exact?
correcteur pas encore apprivoisé? pb guidage?

sinon, j'y connait rien en assemblage couleur/fausse couleur, mais y a t'il vraiment un intérêt de faire une composition avec le S2, sachant que le signal apparait comme négligeable par rapport aux autres couches?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

J'ai toujours par moment de légers pb de flexion, qui peuvent se voir en zoomant, sur les longues poses. J'y travaille...

Pour OU, en tant que vieux colmarien "expatrié" à Grenoble, j'ai gardé des liens! J'ai acheté mon premier télescope là bas en 1984 (de mémoire): le fameux 130/720...

Pour le SII, il y a quand même une petite réponse dedans! Mais ici, l'intéret principal est d'avoir plus de marge de manoeuvre pour équilibrer l'image ; et lui donner plus de contraste. Une visualisation Ha-OIII-OIII serait plus terne.

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant