biquet

Sh2-91 où quand Siegfried pleurait Odette

Messages recommandés

Un peu de poésie, svp

Musicalement : Mi- Fa- Sol – La –Siiiiiiii –Sol - Siiiiiiiiiiiiii – Sol –Siiiiiiiiiiiiiiiii - Mi –Sol -Mi –Do –Sol –Miiiiiiii : le sortilège du maléfique von Rhothbart était accompli. Dans la brume lactescente qui envahissait le lac, Odette transformée en un cygne blanc disparut lentement. Bientôt, le prince Siegfried ne discerna plus que le voile évanescent qui ornait le cou de sa bien aimée.
Vous aurez tous reconnu le thème du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, bien sûr

Scientifiquement : Sh2-91 est la partie sud du rémanent de la supernova 065.2 + 05.7 qui s’étend sur 70 parsecs. Il se situe près d'Albireo dans la constellation du Cygne. L’image est présentée nord vers le haut. L’étoile la plus brillante de l’image dans le quart inférieur droit est Phi Cyg.

Prosaïquement : quand on plume le canard, on découvre qu’il a un ornement de plus autour de son cou. Comme quoi, le volatile est manifestement blink-blink, en tout cas il fait dans la dentelle.

Techniquement : L’image est réalisée avec ma Sky 90 à f/4,5, une CCD SBIG ST10XME, en Ha [HaVB]. La luminance est faite en 12 x 20 min de pose derrière un filtre Baader 7 nm, la couleur en 180 min par poses unitaires de 10 min. Le tout est porté par ue Losmandy G11. Prétraitement DSS et IRIS, traitement Photoshop

Image à 50 % :

Pas vraiment lumineuse, cette nébuleuse, vraiment faible même, et beaucoup d'étoiles......

Les images en plus grand format sont accessibles de la page d’accueil de mon site : http://astrosurf.com/lorastro/


Amicalement

Pierre

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 28-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Pierre, Bravo !
Les rares éclaircies sont exploitées brillamment !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Euh pour la première partie du message, je me demande quelle herbe vous fumé a Nancy ??? ou alors t'as été contaminé ???

Pour l'image, j'adore tout simplement Bravo

Amicalement
Jean marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Pierre

Superbe image, dis-moi !
Cette région fourmille vraiment d'étoiles...

Musicalement,
il aurait fallu préciser fa# au lieu de fa,
mais j'ai reconnu quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois pour vos commentaires

> Gilles : c'est vrai qu'on est pas très gâté en ce moment. 3 nuits potables en 1 mois et j'en ai raté une...

> Jean Marie : je ne fume rien, et j'écoute de la musique, même pas psychédélique . Et je n'ai même pas encore vu un H1N1, quel tristesse

> Marc : ça me fait énormément plaisir de te lire sur ce forum . J'espère que tout va bien et tout le monde va bien chez toi.
Sinon pour le Fa#, c'est vrai, j'ai omis de dire qu'on jouait en Si mineur

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 29-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Marc : pas si mineure que cela .... cf ....

>François : j'aurais dû me méfier du pro qui rôde sur ce forum. Effectivement ma phrase est en mi mineur .
Mais le thème original est en Si mineur, du moins je crois. Tu confirmes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fa# ou pas, ce Cygne-là n'a rien à voir avec Siegfried !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant