biver

"Star Party" speciale a l'Observatoire de Meudon: 16/17 mai

Messages recommandés

Excellent accueil ! Quel envie de faire partager l'astronomie !
Bravo aux organisateurs et organisatrices.

A cause de la pluie, on s'est concentré sur les exposés et les instruments du site. J'ai bien aimé le 1 mètre. Très joli et respectable avec son verre de 150 mm d'épais (250 kg) et avec ce support sur 9 points complètement en périphérie (100 nm PV)... misère...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très bien,
avec mention speciale pour :
*- madame la maitraise des lieux et son formidable accueil,
*- ma chère et tendre Hélène et ses bout de cailloux...qui viennent de Mars !!!
*- le plaisir de mettre -enfin - un visage, celui de serrer des mains non virtuelles de célèbres pseudos, d'ici ou à coté,
*- un télescope qui me fait réver,malgrés la poussière et le manque de pognons pour lui donner un aspect décent,
*- l'aventure palpitante d'Eric en Antarctique, punaise de diou !!!!
*- et tout le reste, dont le buffet...

Seul bémol ( la pluie, c'est de la faute à pas de chance) , un endroit pour les nombreux instruments amateurs qui dormaient dans les coffres des bagnoles aurait été épatant. car sur le programme, c'était plus les pro parlent aux amateurs et les ameteurs les écoutent. Un dosage judiceux eu été absolument tip-top... Bon, c'est un peu raide comme jugement, à prendre avec des pincettes, à modérer donc...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle organisation et excellentes conférences de Eric et Athena.
Malheureusement j'ai dû quitté avant le buffet étant en service le soir même.
Bien montré le fait que la turbu locale se cantonne dans les 30 premiers m d'altitude, déja avec 5m c'est un grand pas.
A refaire de mon co^té pour une participation plus active.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aussi a tous les amateurs qui sont venus rechauffer l'ambiance...
La meteo nous a vraiment meprises car il faisait beau vendredi soir - la veille - et hier soir - le lendemain...
Mais nous n'etions pas la que pour le ciel nocturne parisien.

Pour la table ronde n'hesitez pas a faire des suggestions - et aussi a intervenir (merci Serge de nous rappeler qu'on ne fait pas de l'astro amateur que pour sortir des chiffres! -- je suis aussi d'accord avec toi)
C'est vrai que cela a ete un peu les "pros" parlant devant les amateurs, et mon ideal aurait ete d'en avoir aussi un certain nombre dans l'assemblee et peut-etre plus d'echanges entre le "public" et les personnes de la table ronde (mais on etait deja moitie/moitie a peu pres).

Donc n'hesitez pas a nous suggerer aussi des themes de discussion.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la manifestation était essentiellement axée sur le programme des conférences -épatantes au demeurant.
Cela ne permettait pas de faire vivre idéalement ce qui gravitait autour, des lames minces de lka belle Hélène, aux images des amis de Triel, et du reste, notemment du coté des instruments.
Je pense qu'un truc plus ouvert, avec des stands, une zone conviviale où tout le monde déballe ses trucs, proche de la salle de conf (genre rencontres Triel) permettrait mieux cette alchimie qui fait les plus grands moments de ces évènements.
Mais de toute façon, c'était vachte bien.

amitiés
et salutations à la maitresse des lieux
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore bravo à Nicolas et toute l'équipe d'organisation pour ces rencontres très chaleureuses. Même si la météo n'était pas de notre coté, les rencontres étaient au rendez-vous et les conférences de qualités (surtout la présentation d'Hawaiian Starlight et l'aventure magnifique d'Éric).

Je faisais partie des rares campeurs qui ont passé la nuit sur la pelouse sous la pluie près des coupoles. C'était très sympa le petit déjeuné et la visite en petit comité de l'observatoire.

Merci à tous les participants/conférenciers pour leur disponibilité.

Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil Serge de dire genre... ou on peut déballer ce qu'on y fait sur un stand, à Triel cela n'a pu se faire cette année, à titre perso.
Nicolas pour un bon sujet sur vénus déja il y a un forum sur des imageries sur vénus aussi, avec mon intervention perso, et une proposition de thèmes pour recherche. Juste pour visu.
Ceci dit l'astro amateur c'est surtout des chiffres, des résultats avec ces chiffres et rien d'autre, les dessins ou la ccd ne sont que des moyens, reste à exploiter derriere, vers un schéma ou une pseudo théorie qui peut interresser des pros.
Je commence à en trouver, mais ailleurs. Il y a plein de choses à faire encore.
Je ne suis pas un amoureux de la belle photo mal maitrisée (faut monter ce qui est, à priori, m^mem si l'on se plante), ni le dessin.
Temps pis pour cette hardiesse ici.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ainsi donc vous en fûtes, mon cher Stan ?

dommage de ne pas t'être manifesté afin que je t'indentifiasse, j'aurai eu plaisir à te rencontrer.
J'aimerai un jour converser avec toi, savoir qui tu es par ailleurs que sur ce forum. Il faut faire "coucou" dans ce genre de truc au risque de se faire trop discret.

sinon, mille fois, non !!! j'ai intervenu pour justement dire le contraire, on peut faire - il est tout à fait louable - de l'astronomie pour le plaisir gourmand !!!!! comme je l'ai dit, je suis un amateur, j'aime ça, j'en raffole !!! je veux me peter la rétine, voir les plus belle choses et comprendre un peu. je ne suis pas un astronome et je laisse les courbes et les chiffres à d'autres, sans les fustiger. Je veux juste ma petite place parmis vous et invite une ribambelle de gourmets à faire de même....
Ce n'est pas contradictoire, ni antinomique, c'est complémentaire.


bien respectueusement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, effectivement j'y étais en coup de vent entre 5 et 7H pour les 2 conférences.
Le temps n'y était pas pour sur mais il y avait plus fort, un service à prendre à 9hoo près de chez moi.
J'en reste quand même sur cette impression qu'il ne faut pas trop pousser certains sujets bien sensibles comme vénus en ir proche et son obs en général ou mars en visuel, quel apport pour une communauté (j'en ai une idée très précise tout comme pour l'imagerie avec des types de scope classés par formule optique).
Je reste encore malgré tout issue de l'école des anciens.
POur paraphraser, en ingéniérie il y a tant de spécificateurs qui ne connaissent que trop peu des matériaux, je prétend forger des pièces compliquées sur une enclume et avec pleins d'outillages nécessaires à imaginer, métallurgie théorique à l'appui, pour l'avoir fait dans une grande jeunesse.
Ce sens du pratique et du sens des choses en observation est bien absent, il n'y a rien à reprocher ici à des personnes qui se sont mis en quatre pour...acceuillir très gentiment et de très bon aloi, un sourire en fait, mais c'est une époque qui est passée dans cette "communauté" générale où il ne reste que presque que des vues, des clichés qui ne sont pas trop signifiants.
Bref, le travail amateur n'est pas trop à l'honneur.
Un problème de communication, pfutt, juste un problème de finalité.
L'éducation des masses, ce n'est que ludique et n'a pas grand chose à voir avec cette expérience d'éric qui a été dure, très dure.
C'est aussi pour faire 100 jours sur un disque planétaire tremblotant en RP pour arracher quelques infos dans l'année 2008.
Le mythe de Cissyphe d'un idiot de gratouilleur primé!?
L'univers est grand et bien beau, gratuit surtout pour la recherche pure.
Il reste une place encore pour les bigleux, pour la recherche.
Une collection d'individuels ne rempacent pas une collection de reports réalisés par plusieurs sur une période longue, sur la meme période.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi...

Cher Stanislas, serez vous des notres dimanche 21 juin prochain apres-midi
a l'occasion de la prochaine manifestation a l'observatoire (fete du solstice, soleil... en acces libre) pour discuter plus en detail de cete conception de l'astronomie?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,Par principe oui pour vous rencontrez, Serge aussi s'il le veut, avec un bémol encore avec le service pro à tenir comme ce fût ce dernier WE de façon inopinnée.Pour ma part un observateur doit dépouiller ses propres documents, selon un programme connu, style alpo ou baa, standard et reconnu.C'est idiot à dire mais en le faisant cela change un observateur.C'est en forgeant qu'on devient forgeron! c'est le métier qui rentre ainsi. L'imagerie ne me passionne pas trop car c'est bien discordant en résultats.Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y était et je suis retourné à mes affaires perso.
Dialogue nada en amateur zone! avec data perso pour un échange.
Sauf avec le personnel d'observatoire et pro des lieux de visite.
Un bon plan de visite et très bon accueil cependant (j'ai entendu bien des doléances, méritoires avec des personnes sympathiques connaissantes).
A renouveller plus souvent!
POURQUOI LES AMATEURS CHERCHEURS N'ONT PAS ACCES AUX INSTRUMENTS!
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"POURQUOI LES AMATEURS CHERCHEURS N'ONT PAS ACCES AUX INSTRUMENTS!"

le coût de l'assurance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Nicolas pour cette sympatique journée. Quelques trouées ont permis de découvrir le soleil aux instruments. Et on a réussi à faire péter le canon solaire de Roger plusieurs fois...
Il y aura éventuellement une vidéo postée ici, faut que je vois s'il y a des séquences intéressantes à monter ( y'en a au moins une mais peut-être pas montrable... )
Stanislas, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais si les gens ne se présentent pas et sont pas un minimum causant, ben c'est sûr que ça limite quelque peu les échanges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais mon gars quand on commence à exposer ce qu'on à pu faire par le passé et se retouver tout seul sur le tarnac avec des gens visiblement contrariés, dérangés et qui n'ont rien à foutre de ce qu'on peut dire (pourtant "je souhaiterais discuter avec vous de votre conception de l'astro amateur"), je pense qu'il faut sécraser ici mon gars.
Déja en 80 avec ce grand couillon (pour ne pas dire plus) de dragesco c'était itout.
la saf un tas de poussières remplis d'à priori et de grandes idées, il n'y a aucune communication dans votre saf, sauf des médailles et des palmes accadémiques.
Au boulot les petits gars, de votre coté on y voit rien venir sauf la poussière qui s'accumule.
On est parti ailleurs!
En attendant vous direz au montreur de venus de dépoussiérer le fond du 250 remplie de toiles d'araignée, pour le respect du visiteur en général.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, oui...Bon...je suis un peu désarmé là pour te répondre, j'ai pas tout compris et je ne suis probablement pas le bon interlocuteur, bonne continuation quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, de plus je me suis gourré de discussion, mon message précédent concernait la journée "fête du soleil" du 21 juin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recupere... mais je n'ai que le/du son... ?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

c'est parce que tu n'as pas le codec pour du DIVX, à récupérer par exemple sur le site de Virtualdub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant