JacquesJ

Eclipse du 22 juillet à Shanghai : panoramas sphériques

Messages recommandés

Bonjour,

Les photos de la dernière l’éclipse de soleil sont rares sur ce forum…
Voici un lien vers 3 images panoramiques réalisées à Shanghai 30 mn avant la totalité, pendant la totalité et quelques minutes après, par le panoramiste américain Jook Leung :
www.360vrchina.com/2009/0722-eclipse-shanghai-peoples-square-transition/
Si vous êtes intéressés je peux vous donner les détails techniques des prises de vues et des traitements.

Bonne visite virtuelle.

Jacques Joffre

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 31-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuses nous de ne pas être allé à Shangaï...
Bon sinon...ce ne sont toujours pas des photos de l'eclipse non plus
sympa mais quand je vois la météo, suis bien content d'être resté ici !
Thierry


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très chouette les 360°. C'est un super plus pour restituer ces ambiances de folie...

J'étais un poil au sud et sous les nuages aussi pendant la totale.

Mais je n'ai eu les 20 litres d'eau au m² en 30 secondes que quelques minutes après la totale ...

Super voyage tout de même. Pas de regrets!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Pierre d'avoir répondu à ce post.

Voici un nouveau lien vers un autre panorama sphérique de l'éclipse pris au Tibet à 5000 m d'altitude par Bob Yen :
www.360vrchina.com/2009/0722-eclipse-totality-zimei-pass/index.html

Malgré la couverture nuageuse on voit bien la couronne solaire et même Venus je crois.
J'espère que cette fois j'aurais un peu plus de feedback.

Jacques

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 01-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que la première ressemble aux éclipses (= nuages devant le Soleil) que nous avons tous les jours, la seconde est mieux!
Par contre, le Soleil en lui même est bizarre..... on dirait le grand œil qui nous surveille?

En tout cas, c'est beau! (l'une comme l'autre, éclipse ou pas éclipse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jacques
On était au point de maximum sur un bateau et je crois que je vais faire de la HDR (high dynamic range) avec Photomatix (excellent produit) pour faire ressortir la couronne sur mes compositages.
Je te tiens au courant.
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez pas des vrais images et pas des liens vers des plugin-flash-machin truc chouette qui marchent pas sur toutes les machines...
Nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ci-joint une image de l'éclipse prise malgré les nuages

une image de l'ambiance

un lien vers le reste http://www.bonjourchine.com/members/moamoamoa/226-eclipse.html

Nous étions à shanghai, près de la mer (pour être précis, au moon park , plus grand lac artificiel de chine).
Un ciel bouché qui s'est en partie éclairci juste avant la totale grace à un petit vent bien orienté qui a chassé une couche nuageuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
oui pour cette éclipse, les images se font rares.
Je vous mets le dessin réalisé au SO à 300 km de Shangai, là où Pierre n'a pas voulu aller...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@DSobserver: Bravo pour les images!! Belle réactivité!

@Serge: Superbe dessin! Ca rends vraiment bien! Tu peux nous dire comment tu procèdes? Avant, pendant et après la totalité? La protu n'est pas un peu exagérée?

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la voila des belles images...

Oui, on a tous chasse les eclaircies... Thierry, tu me fais penser au group d'allemands de B. Brinkmann qui non loin de Shanghai a eu le droit a une eclaicie pendant la moitie de la totalite.

Avec Serge ce n'etait pas l'eclaircie profonde (comme le bleu du ciel d'aujourd'hui) mais les nuages pas trop epais comme la:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir dans la rubrique "observation visuelle" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001232.html

sinon, le dessin a été réalisé directement à l'oculaire d'une longue vue terrestre redressé de 80, avec un oculaire offrant un G de 20x et du grand champ, en représentant autant que faire ce peut sous les nuages les lueurs de la basse couronne et cette chromosphère, cette protu bien présente un fois passé le maximum. papier blanc et crayons graphyte.
Le dessin doit être tourné de 90° sens horaire.
Grande déception dans un premier temps de n'avoir vu que ça, mais bien vite estompé ensuite, quand après coup, je l'ai remis dans son ambiance nuageuse pour ce rendu bien évocateur.
La protu devait être un peu plus petite mais avait cette forme caractérsitique.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait un groupe de "touristes patentés" (cad parqués sur un ponton, accès interdit à toute personne non autorisées)
On voit les tentes blanches derrière la photo d'ambiance.
Mais impossible de les approchés ....

Nous, nous étions à coté, mélangés aux chinois.
Ceux-ci étaient venus en petit nombre (relatif, mais petit, quand on compare à ce qu'on a connu dans les sites touristiques !)

On a assuré l'ambiance avec mon mini télescope de 500mm (de focale) pendant la partielle, lorsque le soleil pointait son nez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsobserver, elles sont pas mal tes images (postees chez les voisins) ...
tu as eu 1min de moins de totalite que nous mais un ciel plus transparent apparemment: on voit quand meme bien les protu/chromosphere et debut de couronne sur tes photos...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant