Amourabi

Premier pas en Astrophoto

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je soumets à vos conseils et autres critiques constructives ma première image ...... je suis doué en informatique, à peu près comme une poule avec un couteau......
Donc NP101, 350D et CGE non autoguidée( j'y arrive pas.....) et 63x135" + 2 Darks

J'espère juste que la photo va s'afficher

Au fait, il s'agit de la nébuleuse du Cocon.....au cas où vous vous seriez posé la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton Cocon!
Essaye d'autoguider avec PHDguiding (traduction: autoguidage pour les nuls).
Je l'utilise avec succès depuis que j'ai commencé l'astrophoto...

Bon ciel,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyau Red Daron, je vais de ce pas regarder du côté de ce logiciel.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première image c'est plutôt sympathique !!
A part le ciel trop sombre à mon goût (il manque un peu de bleu aussi), il est bien visible ce cocon ! Ton 350D est défiltré ?
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est bien pour un début surtout que le Cocon n'est pas vraiment une cible facile.
Quelques remarques qu'il faut prendre constructives, c'est celles que je me ferais si cette image était de moi.

Les étoiles sont envahissantes elles écrasent l'image et passent la nébuleuse au deuxième plan. Les isoler et les rendre moins visibles, diminution de la luminosité et fitre minimum.
La nébuleuse est un peu orange je la préfererais plus rose.
Le fond de ciel est un peu foncé on ne voit pas bien la nébuleuse sombre associée qui ressortirait mieux si le ciel était plus gris.
Renforcer un peu par accentuation et filtre passe haut les contrastes sur la nébuleuse pour mieux faire ressortir les zones sombres en interne.

La durée des poses ne permet pas de bien avoir les extensions sombres autour du coeur. Je ne connais pas les caractéristiques d'une monture CGE mais j'utilise une GP également non autoguidée et je fais des poses de 4 minutes avec une focale de 630. Qu'elle est ta focale ?

Sinon, soigne bien ta mise en station, a refaire une deuxième fois juste avant de lancer les prises, mettre en place tout le matériel et faire les réglages en général la décale.
Essais des poses plus longues, 150, 180 secondes et regarde le résultat, si il y a peu de déchêts cela vaut le coup soit de panacher les poses (30 de 135 s et 30 de 180) ou de ne récupérer que 70% des poses longues.

Moi, je fais plus de dark, je pense qu'ente 5 et 10 c'est préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien pour les réponses et conseils......

Le 350 est défiltré, et j'utilise un UV/IR Astronomik clipsable

Pour ce qui est de la focale, je suis à 540....

Je vais essayer de la traiter à nouveau en suivant ces conseils .....

Bon cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien je la trouve vraiment bien ton image pour une première ... le fond du ciel est un peu trop noir peut-être...

(Comme quoi, malgré ce qu'on en dit, certaines poules peuvent être douées avec un couteau ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue

C'est un bon début !
L'essentiel a été dit, je ne le donc répèterai pas.
Le fond de ciel est trop sombre et surtout déficient en bleu, pour "le serpent", il faudrait se tenir au moins à 15 15 15.
La balance des étoiles est trop rouge (orangé).
Ces deux choses sont faciles à arranger.
L'envahissement des étoiles est plus difficile à régler, mais ça viendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant