Joël Cambre

Les 3 et 4 avril au Champ du Feu !

Messages recommandés

Les vendredi 3 et samedi 4 avril au Champ du feu nous organisons deux journées d'observation dans le cadre de l'AMA09.
C'est ouvert au public qui risque de venir plus nombreux qu'à l'accoutumée, vu la battage médiatique qui va avoir lieu!

Au programme de 14h00 à 18h00 on propose 7 ateliers de jour:

1- pollution lumineuse;
2- météorites;
3- observation du soleil en H alpha;
4- spectroscopie;
5- présentations des instruments d'astonomie;
6- les phase lunaires.

Exceptionnel: De plus, sous une grande tente située tout en haut du parking, madame Agnès Acker, astrophysicienne à l'observatoire de Strasbourg, proposera au public des exposés powerpoints sur des sujets de son choix en astronomie. Le Collectif met en place la tente, plus le groupe électrogène, l'écran, les bancs pour les spectateurs etc.

De 18h00 à 20h00 pause et repas. 18h30 photo de groupe (on espère que le barde lorrain arrivera à temps...).

=> A titre info pour le repas du soir: l'auberge Hazemann sera ouverte au 154, route de la Serva à 500m en dessous du parking, dans le virage.

Au programme de 20h00 à minuit 4 ateliers:

1- espace-temps;
2- observation aux instruments;
3- astrophoto;
4- présentation du ciel à l'oeil nu.

Organisation matérielle:
- hébergement: il est possible de coucher dans un chalet situé à 500m du CDF dans la nuit du 3 au 4 avril. Il y a 30 places en chambrées collectives, des toilettes, le prix est de 5 euros la nuit. Prière de se faire connaître. Un membre du collectif sera sur place en permanence.
- Circulation sur le site: l'entrée sur le parking se fait par l'entrée du milieu (la deuxième à partir du haut). Les astronomes amateurs avec instruments tournent à gauche vers le haut du parking, le public à droite vers le bas pour garer la voiture.
- La personne au filtrage, à l'accueil, et les responsables d'ateliers sont en gilets jaune.
- vous êtes priés de vous inscrire pour l'un des deux jours ou pour les deux ici même sur le forum. Ou par mail via le site du collectif ici: http://astrosurf.com/astrocdf67/

Voilà, on sait très bien que la Lune sera à 70%, mais c'est l'AMA09 et la date nationale des 100 heures qui ont motivé le choix de ces deux dates. Cette fois-ci exceptionnellement c'est sur deux jours, même si ça ne fera pas 100 heures... On pourra observer la Lune, Saturne, les objets brillants du ciel et bien sûr échanger entre nous et avec le public. Il nous faut de 40 à 50 astronomes amateurs par jour pour assurer le coup. Les clubs du collectif du CDF pouvant fournir environ 20 personnes/jour on compte sur vous pour compléter. Merci de votre participation!

Plan du site:


[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 15-03-2009).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Joël

Je tiendrait un fichier de suivie des inscription pour les deux jour
Donc merci de préciser le jour de votre participation, à quel heure vous arrivez
ce que vous souhaitez faire (à quel atelier vous souhaitez participer)
Vous comprendrez que l'organisation ne sera pas la même que lors des nuits de l'astronomie habituels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouarf! Ouarf! Ouarf!
Vous avez vu ce plan?
C'est diiinnnngue! > ça me rappelle le camp de Babaorum!

Sinon pas grand chose à redire > organisation militaire à l'alsacienne > il ne manquera pas un bouton de guêtre aux hommes jaunes! La Lune à 70% en visite dans la Crèche et Saturne dans les pattes arrière du Lion, ça me va tout à fait pour chanter un hymne à la gloire du CDF! L'éclairage naturel de notre satellite nous fera faire des économies de piles et de lampes de poche...

La villégiature laisse un peu à désirer... même Khadafi a pu planter sa tente de bédouin à Paris... moi on m'a sucré mon point G, mon emplacement privilégié où toutes les lignes de force telluriques du CDF se rejoignent... Je consens en désespoir de cause à coucher dans la taverne sus-nommée sous réserve qu'on m'y aménage une suite pour toute ma tribu!

L'atelier espace-temps me conviendra tout à fait: je pourrai y chanter " Je n'aurai pas le temps" de Michel Fugain. De toute façon, je pense aussi qu'il faut donner du temps au temps, il peut se passer encore tant de choses jusqu'au 3 avril... Il se pourrait même qu'un décret de l'Elysée rattache l'Alsace à la Lorraine et alors le CDF redeviendrait lorrain... Il y a des signes qui ne trompent pas: il y a de plus en plus de cigognes qui viennent patrouiller et nicher de ce côté-ci des Vosges!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ça me rappelle le camp de Babaorum!

Il ne reste plus qu'à souhaiter que le mauvais temps ne vous tombera pas sur la tête et que le public se déplacera aussi nombreux que les légions romaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! Nous aurons notre barde lorrain docteur ès mirabelle, manque plus que le soleil d'Austerlitz!

Ps: mais c'est qu'il a des velléités annexionnistes, notre chanteur d'outre-Vosges... Faudra surveiller son coq! Je m'en charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peut être la le samedi à partir de 14 H pour donner un coup de main et atelier 2 ou 3 à partir de 20 H.
ça va pas être un peu juste au niveau de la place ou les places sont limitées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ça va pas être un peu juste au niveau de la place ou les places sont limitées ?

Mais t'inquiète donc pas dmt4! Notre Astérix maîtrise parfaitement la situation: les engins du Génie se tiennent déjà prêts en cas de besoin pour rallonger le parking de la Serva!

Par contre il ne s'est vraiment pas foulé pour le titre du fil: "Les 3 et 4 avril au Champ du Feu" > c'est plutôt maigre! ça peut concerner la fermeture des remontées mécaniques comme la montée des vaches dans les pâturages etc...!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 10-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman : tu te décides à faire les 200km qui te semblaient infranchissables il y a moins de deux semaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben évidemment Pierre! Tu sais bien que les Alsaciens ne peuvent plus se passer des Lorrains! L'appel du devoir: y a que ça de vrai dans la vie!

pour vous nourrir et vous abreuver,
pour vous consoler puisque vous n'avez pas encore le TGV,
pour vociférer contre les mauvais lampadaires,
pour rappeler au DNA et à ses lecteurs que le Champ du Feu n'est pas seulement une destination de ski, mais aussi un des derniers refuges du grand tétras dans ses chaumes sauvages et des astronomes pour son ciel noir.

Non l'autre jour je n'aurais pas voulu faire 200 km pour une soirée d'observation avec une météo assez incertaine.

Et puis je vais négocier la venue d'une petite princesse bavaroise fraîchement mariée, c'est pas beau ça?

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 10-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Didier tu est noté pour samedi, en ce qui concerne les ateliers
c'est comme tu veux, là où tu te sens le plus à l'aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah te voilà toi? On te cherche partout! Non mais fais pas cette tête! C'est juste que ton titre n'est pas assez racoleur: en cliquant nonchalamment sur Rencontres et Evénements, j'ai failli louper le coche! Regarde les autres! RAGP, RAGBR, RADHI, même ASTRO POESIE > tous en majuscules!

ça va être la grosse bataille médiatique ce week-end-là avec 2000 à 2500 journalistes au sommet de l'Otan à Strass et puis y a pas que l'Otan dans la vie n'est-ce pas?

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 10-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agnès Acker, astrophysicienne et professeur à l'Université de Strasbourg, responsable régionale pour tout le Nord-Est de l'AMA09, vient de nous informer qu'elle avait participé hier à une conférence de presse au siège du CNRS à Paris, pour présenter à la presse le grand évènement des "100 heures AMA09".

A cette occasion elle précise je cite :
"De plus, j'ai été invitée à présenter spécifiquement le site du Champ du Feu, car il a été classé comme étant le site en montagne avec le plus beau ciel de toute la France pour les 100h!"

Bon à présent il ne nous reste plus qu'à vraiment assurer le coup par une prestation superbement réussie! Car on risque d'avoir la visite de la presse et du public en grand nombre... D'où notre appel à tous les amoureux du Champ du feu. N'hésitez pas à venir, il y a de la place sur plus de 250 m de parking, à partir du haut jusque vers l'entrée du milieu! On peut loger 50 à 60 télescopes sans problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présentement présent! OUI CHEF!

( Comment? J'ai pas entendu...)

OUI CHHHEEEEFFFFF!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 12-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel et tous(toutes)
Ca tombe pil poil pour mon boulot, donc je viendrai et en principe pas tout seul puisque j'ai trois poteaux qui prévoient de m'accompagner. Je pourrai présenter ma Televue NP101IS sur la losmandy Gemini goto à l'atelier n°5 puis les astrophotos que j'ai réalisées en soirée (atelier 3) mais je ne compte pas faire d'astrophoto sur place (après quelques bonnes bières belges mêlées au non moins fameux crément alsacien , nous n'aurons plus trop les yeux en face des trous.
A bientôt,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc

Et je parie que tu auras aussi une furieuse envie de tarte à la mirabelle!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 12-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc


Tu sera avec nous, le vendredi ou le samedi, ou les deux ?
Je pense que ça doit être les deux jours
Pour les photos c'est pas grave, si tu a des images brutes sur ton PC
tu pourra montrer aux visiteurs comment on fait le traitement.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 12-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si Rasta nous fait gouter une tarte à la mirabelle c'est une bonne nouvelle, surtout que ce sera bientôt un dessert alsacien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me disait aussi,à quoi sert l'atelier n°7 : bière,crémant et mirabelle pardi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> dmt4,

Je te somme de te taire sur-le-champ > Roselyne Bachelot a bien dit que les open bars c'est terminé, même au CDF! On ne boit plus que de la potion magique à base de plantes naturelles, mais son secret de fabrication est bien gardé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atelier 7 c'est Jojo et un autre astram avec leurs stylos lasers de 785mW qui vont montrer les constellations à la population ébahie.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais ça tombe à pic: moi aussi j'ai un stylo pour dessiner les constellations...

quote:
surtout que ce sera bientôt un dessert alsacien

Ah non Benoît! Tu n'as rien compris > Balladur a bien dit: il faut rattacher les PETITES provinces à leurs voisines plus grandes. Bon personnellement j'aurais préféré annexer Monaco ou Andorre qui sont plus riches que vous, mais faute de grives, faut bien se contenter de manger des merles!

Donc on peut positivement envisager que la choucroute, le flammkueche et le bäckeoffe risquent de devenir lorrains avant la fin du XXIe siècle! Mais je te rassure: nous serons très gentils avec vous et je vous apporterai toujours du bon kougelhopf made in Lorraine!


[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant