Christophe Pellier

Deux planches de Mars de Juillet + Note 2 SAF sur l'apparition 2010

Messages recommandés

Hello
Dans mes nuits de juillet un peu trop turbulentes, j'ai réussi à récupérer deux planches d'images de Mars... on arrive à présent à détecter le voile polaire nord hivernal ainsi que la calotte résiduelle d'été au sud (le 26) :

Cette deuxième planche est réalisée au tout début de la saison des "tempêtes trans-équatoriales", et à une date martienne presque identique aux grosses tempêtes régionales de décembre 2003 et octobre 2005.
Ces tempêtes partent de certaines zones dans la région polaire nord, traversent l'équateur et déclenchent une activité plus importante au sud.
Nous venons de placer sur le site de la Commission des observations planétaires de la SAF une deuxième note consacrée à l'apparition en cours, qui en parle un peu plus en détail :
http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/notes_2009-2010-2.htm


Récemment, deux astronomes de Biélorussie pourraient avoir attrapé le premier épisode de cette nouvelle saison, même si ça demande confirmation :
http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk09/m090731z.htm

Bonne lecture

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot Christophe, on voit effectivement déjà pas mal de détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu observer mars ce matin et "voir" des formes sur le globe.
Bien que le diamètre de mars ne soit que de ~6", avec ma lulu120 à x250 c'était "net" !

Je cherche l'aspect du globe martien le 6/08 vers 2h30TU, pour identifier les formations visibles à cette heure.

Qq'un à t-il un lien ou peut-il afficher une image ?
Merci d'avance.

Pardon de "polluer" ton post christophe, mais c'est grace à tes photos que l'idée m'est venue d'aller rendre une visite à cette petite boule jaune-orangé, et bien m'en a pris !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, mais j'ai pu trouver ce que je cherchais sur le sîte de Sky&Télescope, il suffit juste de s'inscrire, pas besoin de télécharger de logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles planches Christophe, y'a du détail !
Ton lien vers le site Saf est bien intéressant.
Voir des tempêtes sur un disque de 6", ça va être sport.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la saison demarre plutot bien , deja pas mal de details.
bien joué Christophe.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred et Pascal,
Pour les tempêtes, MRO vient de confirmer la présence d'une tempête trans-équatoriale le 30 juillet dans Chryse - ça n'a pas tardé, et nos collègues de Biélorussie ont donc bien réussi à la photographier. http://www.msss.com/msss_images/latest_weather.html
Par ailleurs, une autre tempête existait dans Noachis ces derniers jours, et on la voit également sur leurs images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un dessin de mars le 6 dernier http://cjoint.com/data/ihtd7pUJmR_resized_mars_6-8-2009_2H55UT_W11.jpg
vers 2H55UT avec le cassegrain de 150mm avec 357x et filtre W11 (aussi visible avec W80A).
Cette plage sur noachis-hellespon est aussi brilliante que hellas bassin à côté. Ce phenomene atmos est encore visible à la date, bien évident.
Après 6H30 loc, il y a beaucoup de détails qui disparaissent comme le polar hood tout proche, visible aussi dans le bleu à l'heure initiale d'obs.
En revanche le north polar hood est bien intense (W11 et W80A).
Désolé pour les détails "filaires", car après 6H30 je saute dans le shuttle du boulot.
Quant à Chryse, les images produites ne peuvent être affirmées que parce que l'on sait qu'il y a une tempête sur Chryse par ailleurs avec le MRO express etc... Ce n'est pas identifié par l'observant, car il le faut, je suis un peu brit.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas, on dirait en effet que tu as pu voir la tempête de Noachis. Sur les images MRO, elle reste étonnament stable sur plusieurs jours, sans se développer... il est encore suffisamment tôt dans la saison pour avoir une tempête globale, mais c'est le dernier moment.

quote:
Quant à Chryse, les images produites ne peuvent être affirmées que parce que l'on sait qu'il y a une tempête sur Chryse par ailleurs avec le MRO express etc... Ce n'est pas identifié par l'observant

Je pense que si sur les images de Goryachko et Morozov Chryse avait été au méridien, on n'aurait pas eu de doute. Mais là, sur le limbe, on a trop souvent eu de fausses alertes...
Rétrospectivement, ceci dit, l'éclat de la zone en B aurait pu nous faire éliminer dès le départ l'hypothèse de l'albédo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux détails pour le diamètre riquiqui, vivement que ça augmente un peu!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plage "claire" à côté de hellas est de m^me clarté que hellas.
C'est frappant à l'oeil et cela occulte les détails d'albédo bien connus qui ne sont pas visible. Même avec un 150mm.
Il y a aussi ces brumes polaires blanches qui sont aussi frappantes mais qui disparaissent en observant après le lever du soleil.
Comme mars est assez haut le matin je conseille ou invite à plutot reporter avant le lever du soleil.
C'est plus certain.
Quant à chryse, c'est un peu trop téléphoné, en ce momment.
Je trouve decalonis et sinus sabaeus un peu pâle en contraste mais encore assez marqué.
Ce que cet observant russe à montré, plutot bien, c'est sur vénus et la coincidence des détails depuis les uv jusqu'au proche IR, en ccd.
C'est aussi mon avis, mais en visuel, sur taches claires.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement non, il n'y a pas de coïncidence sur ses images de Vénus entre UV et IR... absolument aucune, comme sur toutes les comparaisons obtenues depuis 2004.
Les résultats obtenus en 2007 sur ce sujet des détails, montrent clairement qu'il y a deux groupes de détails : ceux visibles en UV/Violet/Bleu et ceux en R/IR, auxquels on ajoutera éventuellement le V.
Le seul détail qui peut se retrouver, c'est la trace des vortex polaires, au niveau du fameux "collier"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu cette anim' Stanislas, mais c'est juste un effet de fondu cinématographique. Avec cette technique, tu trouveras des correspondances entre les détails de la Lune et ceux d'Uranus les images intermédiaires sont créées par ordinateur et donc complètement fictives !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 09-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A approfondir.
Cependant cette équipe d'observateurs reste à suivre, car ils ne semblent pas isolés.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant