christian viladrich

Premier essai K-line TOA 150 - comparaison avec Continuum sur granulation solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un premier essai sur le soleil avec le filtre K-line de Baader. Pour rappel, il ne s'agit pas du tout d'un filtre Ca K, mais d'un filtre bande étroite recouvrant les raies K et H du Calcium dans le proche UV :


Ça me fait penser à des écailles ;-)

C'est assez différent de ce que donne le filtre continuum :

Cette 2e image a été prise plus tard, avec plus de turbu. Ce n'est pas la même zone, car sans tache ... ce n'est pas facile de rester sur la même zone pendant 3 heures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle définition!!

La moindre petite tache aurait été magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
bien bel essai que tu poste la
la comparaison et plus ou moins flagrante
j'ai aussi le K.Line qu j'ai toujours voulu essayer mais le probleme c'etait la turbulence
mais ont vera pendant les congés
alors encore bravo pour cette finesse
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian,

Belles images du Soleil. Marche bien cette combinaison TOA+K-line.

Joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très belle image. Tu dois vraiment avoir un bon site.
Petite explication. Avec le filtre continuum, on a une profondeur optique très grande mais on est dans un très bon domaine spectral en ce qui concerne le contraste granule/intergranule. Avec le Kline, on est dans un domaine encore meilleur et de plus, on travaille dans des raies qui isolent le haut de la photosphère. On réunit ainsi tous les critères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est dans cette image: http://bass2000.obspm.fr/get_file.php?id=204212&zoom=0.5
C'est l'image de l'héliographe dans la bande G (430nm).
Pour mettre en évidence la granulation, il faut jouer sur le contraste. Tu peux te référer à ce graphique: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/hinode/contrast.gif&imgrefurl=http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/hinode/i ndex.htm&usg=__qf9FmMCODZMkjeR6z35GMvhx2BM=&h=392&w=629&sz=7&hl=fr&start=3&um=1&tbnid=Id19_kbMp7i8VM:&tbnh=85&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dcourbe%2Bcontraste%2Bgranulation%26hl%3Dfr %26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr fficial%26sa%3DN%26um%3D1
Dans la pratique, tu vois que vers 500nm c'est très bon et avec un filtre large dans les 430 ce n'est guère mieux.
L'intérêt réel du filtre à bande G consiste à travailler dans une bande moléculaire, donc la profondeur optique est moindre et on se situe alors en haut de la photosphère. C'est exactement comme avec le kline. Il y a un papier qui explique qu'en bande G on peut voir les filigrees car leur rayonnement dissocie la molécule et l'opacité est moindre localement.
La bande G est un standard professionnel, mais si tu veux un bon filtre, il doit être serré (1nm) et je ne suis pas certain que le cout (>1000€)soit justifié pour l'utiliser avec une petite lunette de 15cm. Il faut une résolution de 0.2" pour voir les points brillants.
Personnellement, j'encadre un TP sur l'imagerie de la photosphère à la tour de Meudon. Avec les étudiants, nous essayons tous les filtres. On voit que c'est meilleur dans le bleu que dans le rouge. J'ai monté un filtre Kline Baader et j'ai vraiment été surpris du résultat. Malheureusement, rares sont les jours de faible turbulence sur Meudon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...bein..j'dirais que les détails sont remarquables de contraste et de densité....on attend avec impatience la même image avec une belle tache au milieu!!! Mais une tache qui ne nécessite pas de flat...of course
Convaincant ce filtre.......
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout bon ça! Faudrait que j'essaye quand même une fois de faire un peu d'imagerie solaire....

Manu

(En attente du résultat avistack sur tes images lunaires... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles & Richard, marche pas mal cette petite lunette sur le soleil. la même en 200 mm ;-)

Merci Manu,
Tu y es pour pas mal dans la qualité de ces images. C'est toi qui m'a convaincu d'essayer Avistack, et le gain est vraiment très significatif sur les sujets très turbulents, genre soleil.
Là, je termine un image prise en Ca K (le vrai, pas le K-line ...) avec une résolution qui commence à être intéressante pour du Ca K ;-)
Ensuite, j'essaierai sur mes images de la lune, mais je pense que le gain par rapport à Iris devrait être beaoucoup plus faible.

Pour en revenir aux images d'Hinode indiquées dans le lien de Serge, le truc intéressant, c'est de constater l'augmentation de résolution quand on passe du rouge au proche UV ... trop facile dans l'espace ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu seras surpris: avistack est vraiment redoutable en lunaire....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnant, autant l'image que tout le matos utilisé!

bravo encore!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant