franck34

NGC6820 SHO FS102

Messages recommandés

Merci de passer par là...

Voici une nouvelle image avec les filtres à bande étroite : NGC 6820 - nébuleuse en émission dans la constellation du Petit Renard

Les nuits courtes, les passages nuageux et un seul retournement au méridien pour la couche SII (j'étais réveillé) n'ont pas permis un temps de pose conséquent et surtout sur la couche Hydrogène, mais le résultat est plutôt sympathique.
N'ayant que très peu d'exemples de cette nébuleuse avec ces filtres, le traitement a été fait à tâtons avec le mélangeur de couches par itérations.

J'ai posé pendant 3 nuits pratiquement consécutives fin juillet, la turbu était très bonne dans ce bon vieux centre ville !

Couche R : SII baader, 9x20min= 3h
Couche V et Luminance : Halpha astrodon 6nm, 7x20min= 2h20
Couche B : OIII baader, 12x20min= 3h40

Acquisition : FS102, ST10XME, G11
Guidage : FS60, SAAG fréquence 2s

Acquisition maximdl, registration DSS, montage LRVB maximdl, retouche d'image toshop.

Vignette cliquable :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tu devrais apprendre à nos camarades à faire des "vignettes clickables"...
JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Franck !
Y a rien en SII ? on dirait que le OIII est dominant pourtant je fais les shoot dessus depuis quelques semaines et il me semble qu'en SII il ya du signal !

Comment tu fais ta vignette cliquable ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refaisle traitement car en SII ya du signal en effet.

Pour la vignette cliquable bhen voilà le code :

[URL=http://nom de la full] [IMG]http://nom de l'image qui est sur le site[/IMG] [/URL]

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre version avec du SII, punaise, impossible de faire sortir une version avc du jaune ou de l'orange... les coefficient que j'utilise avec maximdl sont peut etre trop faibles : SIIx8 Hx1 OIIIx6 ???

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Mes images brutes refoule de Halpha et de SII (enfin c'est relatif quand même), le OIII est très faible par contre alors que je fais des poes de 30' !

Avec tes images on a l'impression que le OIII est dominant !
Pourrais tu traiter tes images seules et nous montrer les résultats.

Tu es bien en SII/Ha/OIII pour conversion en RVB ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact SII Halpha OIII dans cet ordre, mais ensuite pour avoir de jolies coucleurs, je jongle avec le mélangeur de couche car mes coefficients dans maximdl lors de la création du fichier n'ont pas l'air d'être au top.

Les images ci-dessous sont issues de DSS (à noter que j'ai un soucis avec mon dark, il y a des passages de rayons cosmiques)...

SII:

Halpha:

OIII:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Tu as pas mal d'infos en SII, plutôt peu en OIII avec un gros gradient en bas sur les 3/4 de l'image, as tu shooté en OIII pendant la lune ? JAMAIS pendant la lune, si il s'agit de lampadaires alors aïe aïe.

Je suis étonné du peu de SII dans ton image et du bleu très intense alors que le vert du Halpha est très important.

Avec ce genre d'image on devrait aller vers du vert/jaune quand même alors que tu as une dominante bleue.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui le OIII a été fait dans des conditions peu optimales avec la lune. Le halpha filtre bien mais pas le OIII, le SII n'a que peu de signal malgré les 3h...

Nicolas, pour le montage rvb utilises-tu un montage L RVB plutot que le rvb... car en rvb le signal est hyper faible et le rendu dans l'import photoshop est très sombre...

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 07-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Fais ton montage avec Maximdl et ses coef sur chaque filtre puis tu sauves en 32 bits IEEE, tu ouvres l'image avec Pixinsight, tu fais tes courbes avec Pix et ensuite tu sauves encore en 32 bits, tu ouvres toshop et tu finis les courbes avec CS en 32 bits, puis tu convertits en 16 bits pour faire les calques de réglages et autres.

Tu suis ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis, je ferai un essai.
Je crois qu'en plus pixinsight permet d'enlever certains gradients...

Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas : J'ai retiré le gradient sur la couche bleue avec pix et ca a bien fonctionné, j'ai laissé les même coefficients que ma dernière image et le résultat est nettement orienté sur le vers avec un fond de ciel rouge sombre, exit le bleu.

Je traite tout ça prochainement. Encore merci pour les conseils.

Dernière questions : dois-je cocher Embedded ICC profil quand je sauve d'un logiciel à l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retraitement pour faire correspondre les couleurs par rapport à ce qu'il y a comme signal dans les différentes couches...

D'après les conseils de Nicolas, encore merci à toi si tu me lis, j'ai refait un traitement qui j'espère que ça vous plaira :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant