Fourmi103

Eclipse pénombrale partielle du 6 Août

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai tenté une petite manipulation. Conscient que la pénombre lunaire n'allait pas être visible à l'oeil nu, et peu probablement sur photo, je me suis dit qu'une méthode par différence entre deux images allait me permettre de déceler la toute petite baisse de luminosité vers le Sud de la Lune. Je crois m'en être bien sorti.

Donc une planche qui montre côte à côte la Lune avant et pendant le phénomène :

Et, après avoir empilé une Lune sur l'autre, après passage en mode différentiel, ça me donne ça :

Le très léger éclaircissement en bas montre bien qu'il y a un peu moins de lumière sur l'une des images, et en l'occurrence celle de 2h40.

Ces deux images ont été prise avec mon bridge Kodak Easyshare ZD710, zoom optique de 10 fois, à 64 iso, fd 8, 1/200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement..., c'est bien pour te faire plaisir...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est du phénomène céleste spectaculaire Damien...
Mais c'est une manip originale !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il faut que les temps de pose soit rigoureusement identiques, et eventuellement corriger d'une absorption atmospherique differente a differentes elevation de la Lune.
pas convaincu par ce residu sur les bords.
mais bien tente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que je me suis levé à 3h du matin...pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah Toutiet, à ce momen-là, les 3/4 des images de ce forum ne devraient pas être là car il s'agit avant tout de se faire plaisir. Après, certains apprécient le partage ou non .

Valère : si je devais attendre du spectaculaire pour prendre des images, je posterais rien alors . T'es pénible quand même

Les temps de pose sont rigoureusement les mêmes Muller, et la transparence atmosphérique n'a que très peu influé le résultat final. Pour la bordure, ça provient d'un alignement pas ultra-parfait.
La manipulation a été faite par une autre personne je me suis aperçu : http://spaceweather.com/submissions/large_image_popup.php?image_name=Anthony-Ayiomamitis-ecl-lun-2009-08-06-penumbral-shadow_1249559103_fl.jpg

Castor : y avait rien à voir à l'oeil, ni même en photo, sans le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est le phénomène céleste le plus nul que je connaisse Damien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien : t'es pénible! t'as pas essayé la non éclipse de Soleil? il y aurait peut-être aussi eu quelque chose à ne pas voir ...

Allez, je te charrie et c'est vrais que ton montage semble montrer cette presque non éclipse de Lune ... fallait le faire et tu t'es levé pour ça, bravo le courageux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse Damien... T'as pas de chance, les plus pénibles du forum ont presque tous rappliqués, moi compris (manquent Toine et penn quand même)...

A défaut d'être spectaculaire, il fallait le saisir ce phénomène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pareil résultat pour moi. Soustraction de deux images, une à 23h et l'autre à 2:40 . Seuils bien serrés:

Merci pour l'astuce!
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant