grenoblois

jupiter 06/08: GTR, impact et io ; uranus

Messages recommandés

Encore une belle configuration cette nuit, GTR suivie de l'impact, io qui vient de sortir de derrière le globe. Turbu variable, pas trop mal pendant l'acquisition, puis une fois de plus bien cradouille pour le passage au méridien de l'impact....


Pas super satisfait de la couleur de io....

Mewlon250, F/33, ADC, LRGB, DMK21, avistack, registax, iris, réduction 90%

Voyant la turbu se dégrader, j'ai changé de cible et tenté la petite uranus, c'est zoli mais y'a pas grand chose a voir à la surface.....

Mewlon250 F/33

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot, grandiose à ce diamètre, chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est plutot reussi , belle couleur et traitement pas agressif,
une jupiter comme on l'aime.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait même qu'on commence à voir quelque chose sur Io !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe une nouvelle fois Manu

Effectivement Io montre une tâche sombre. Quant à sa couleur elle me parait correcte c'est à dire rougeoyante .... qu'est ce qui te gène ?

Mais j'ai quand même quelques remarques sur quelques points "gênants" purement subjectifs of course :

* perso je la trouve un peu trop vert/bleu. A l'oculaire j'ai tendance à la voir plus rouge que cela

* je trouve que ton image (mais aussi d'autres images vues sur ALPO) est très détaillée au centre. Mais en périphérie c'est plus flou, pas au même niveau qu'au centre. C'est léger mais ça me laisse une impression bizarre. Je pense franchement que c'est dû à AVISTACK que tu as du utiliser pour le traitement. Avec ton "ancienne" méthode ça donne quoi ?

Encore une fois, c'est purement subjectif et assez léger comme "défauts", cela reste une très belle image

JP

Ps : Uranus ne s'affiche pas chez moi .....

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jup, tu maîtrise vraiment bien la méthode LRVB.
Très belle Uranus aussi, quoique trop bleutée, la planète est plus verte que Neptune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!!! avec des détails sur IO en plus, çà c'est plutôt rare BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.
Une question : comment fais-tu pour avoir une exposition correcte de jupiter et de Io. Deux images séparées avec des temps d'exposition différents que tu assembles ensuite ou bien la caméra a-elle une très grande dynamique, ou autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on voit un p'tit truc sur io, pour sa couleur je le trouve un peu trop rouge/rose?

JP, c'est vrai qu'en visuel elle est pas tout a fait de cette couleur, les tons sont infiniment plus pastels et peu etre un peu plus orangés.
Pour ce centre plus net que le bord: peut être que le fait que le bord soit vu sous un certaine incidence joue déjà?
Uranus est à nouveau là...

Christophe, ben mince alors, pourtant j'ai appliqué les mêmes coefficients RGB que pour jupiter (R,G et B ont toujours le même temps de pose). Je recalerais ça la prochaine fois....

Astrild, pour io le temps d'expo est le même, pas de prise de vue séparée par contre il est traité a par mais sans retoucher la luminosité ( les ondelettes doivent s'en charger un peu?).

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 07-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant cette histoire de couleur... As-tu pris le temps de bien regarder Io et Uranus à l'oculaire ?
Io je ne l'ai jamais vraiment reluqué mais Uranus, je la vois vraiment verdâtre à grossissement faible ou moyen.
C'est marrant parce que je trouve aussi que le rendu de Io est trop rose.
Du coup, pour Io et Uranus, on aurait un manque au niveau du vert (ou excès au niveau du bleu). Bien que la balance de Jupiter semble nickel, ça se trouve c'est elle qui n'est pas assez verte...
A l'oculaire, je vois Jupiter jaunâtre, et à l'oeil nu, c'est bien sa couleur aussi. Alors que sur nos images (les miennes itou) on a tendance à plutôt rechercher le blanc/bleu pour les zones, par exemple.
Si on prend la zone équatoriale, elle apparaît légèrement absorbante en B et UV (sur d'autres images) ce qui tendrait à prouver qu'elle n'est pas (actuellement) blanc-bleu, mais blanc-jaune, ce qui irait dans le sens d'un excès de bleu sur tes trois images... ce qui résoudrait l'équation.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour le coup des détails plus flous sur le bord, ça me semble normal : les détails sur le bord sont vus à travers une couche de gaz/nuages élevés plus importants, et on les voit donc moins bien. Ca s'appelle l'absorption atmosphérique et sa mise en évidence me paraît plutôt un indice de qualité d'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon va falloir que je sois un peu plus attentif aux couleurs à l'oculaire alors....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend.... grenoblois, tu triches, tu dois le dire quand tu t'installes sur Europe pour de telle photos.

magnifique jupiter, et effectivement io commence d'apparaître comme une bille avec des nuances de couleurs

Jean Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est celle-ci qui est vraiment éclatante.....
voilà, j'ai cherché le post, j'ai trouvé
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu celui ci !
Elle est aussi grandiose !!

"Pas très satisfait de la couleur de Io" qu'il ose dire le Manu ! Ben voyons ...

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois juste que la dernière fois que j'ai vu Jupiter aussi détaillée, c'était une photo de Damian Peach avec son C14. Assez bluffant les détails...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super beau à voir et revoir !
Ouais, Manu c'est notre Damien de chez nous actuel, quand on regarde les 3 dernières productions ( sans compter les précédentes )
Chapeau très bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant