ludo

M20 au milieu des alpages du Vercors

Messages recommandés

salut

voici une de mes dernières images, M20 prise au cours d'un séjour de 3j/3nuits dans les alpages du Vercors, au milieu des troupeaux de vaches et moutons!
Malheureusement, une seule nuit exploitable (la première), les 2 autres étant marquées par des passages nuageux gênant pour la photo (ça aurait été OK en visuel où on peut viser entre les nuages)
mais surtout marquées par de très fortes rafales de vents (meteofrance indiquait un vent de 65km/h avec des rafales jusqu'à 90!)

donc séjour astro très mitigé mais très enrichissant car j'ai passé mes journées en compagnie des 2 bergers présents là haut, Michel et Serge, que je remercie encore pour leur accueil!
j'ai ainsi pû les aider dans leurs taches quotidiennes (transfert des troupeaux d'un alpage à un autre, mis en place des clotures, "chardonnage" des alpages,...) bref j'ai gôuté à la vie de berger isolé pdt qq jours, vraiment une très belle expérience!


voici donc la nébuleuse Trifide, en espérant qu'elle vous plaise!

Date: 20/07/09
Lieu: Gresse en Vercors (38)
Altitude: 1558 m
Temp ext: 7°C
Optique : Takahashi FSQ106-ED
Monture : Losmandy G11 modifiée Picastro A1
Camera: Canon 350D Baader à 400 ISO
Nb poses: 18 poses de 5 min + offset, dark et flat

Prétraitement: DSS
Traitement: Photoshop (courbes et niveaux, saturation, réduction du bruit, luminosité, accentuation)

La full est dispo sur mon site

seulement 18 poses car je suis arrivé tardivement le 1er soir mais résultat très sympa qd même!!!

merci pour vos commentaires et surtout vos critiques (j'accepte tout, inutile d'arrondir les angles, écrivez tel que vous le pensez )

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Cible prochaine de nos vacances....ça motive !!! L'image à 25% est superbe en contraste et en densité, j'aime beaucoup le rendu général.
La full montre un peu la limite coté traitement, conséquence d'un temps de pose un peu court..

On se prend à vouloir pousser la souris à droite..vers la tache rouge au bord du capteur

Les contrastes sont vraiment sympas....bravo, j'aime beaucoup
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est trés belle... dommage pour le nombre d'expo, tu aurais pu "tirer" un peu plus sur le traitement.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben oui, elle nous plaît bien. En effet, le petit rouge à droite est bien attirant. Belle photo, bien nette, joliment colorée, équilibrée.

Jérome et véronqiue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Ludo ! Cette trifide est très réussie.
Pour moi il n'y a rien a redire côté technique pour ce qui du nombre du poses, manifestement suffisant, ou du traitement. Ce qui me gène un peu c'est le bout de M8 qui dépasse à droite. Je sais qu'en astrophoto, il est bon de centré l'objet pour des raison optique mais là je trouve que c'est un peu distrayant.
Du coup je me suis amuser a l'assembler avec ta photo de M8 :

[Ce message a été modifié par ZeSly (Édité le 06-08-2009).]

[Ce message a été modifié par ZeSly (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...Gresse en Vercors...,le Serpaton..., que de souvenirs de jeunesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos réponses

alors pour le cadrage, il faut que je vous explique!

M8 et M20 peuvent effectivement rentré dans le même champ.
L'ennui, c'est que j'ai un petit tilt du capteur (capteur ou bague allonge devant, j'en sais rien, pas trop cherché à savoir pour le moment) qui fait que les étoiles sont un peu plus grosses sur un des cotés du capteur.

Le tilt est variable suivant les soirées, donc qd il tourne autour de 10%, c'est sûr que je peux faire rentrer les 2 objets dans le même champ.
Mais comme le tilt est variable, je n'ai pas voulu prendre de risque de foutre en l'air une séance à cause de grosses étoiles sur un des côtés et j'ai préféré centrer uniquement sur M20.

j'ai bien croppé pour faire disparaitre une partie de M8 mais reste un reliquat qui ne vous a pas échappé !

Le tilt sera résolu normalement dans les prochaines semaines, je tenterais une vue d'ensemble l'année prochaine!

gilles: merci pour tes commentaires, tu cherches toujours les détails qui vont pas et çà me plait bien!
mais je ne comprends pas car ma full parait assez "propre" et ne me semble pas souffrir d'un manque de pose.
pas de bruit visible, étoiles bien rondes, map OK, bref çà me parait plutôt très propre, des fulls comme celle ci à l'APN, j'ai plutôt le sentiment que c'est assez rare!

bon, c'est toujours difficile d'être objectif sur son propre travail!
et c'est pour cette raison que je cherche des avis impitoyables

ça peut venir aussi des écrans, les miens ne sont pas calibrés, mais l'image qu'ils affichent est en tout cas très plaisante.

gilles, encore toi pas trop compris ton 2nd message, veut tu dire qu'en "2e lecture", tu trouves mon image encore moins bien?
tu m'inquiètes là!

C8+: merci mais pareil que Gilles, il ne m'avait pas semblé que mon image souffrait d'un manque de pose
Il va falloir que je laisse passer qq jours pour retrouver plus de lucidité , je reprendrais alors le traitement ou complèterais par qq poses supplémentaires si la méteo et la motivation sont au RDV!


jerome & vero: merci pour ton avis
pour info, voici un aperçu de la vrai full non recadrée (là je donne le baton pour me faire battre! )
tu le vois mieux le morceau de neb rouge à droite?

sylvain: merci bcp pour ton commentaire ici même
et super bonne idée l'assemblage des 2 images.
je n'avais pas osé car M20, est fait sans filtre alors que M8 a été réalisé au moyen de l'UHC, on voit d'ailleurs que le rendu n'est pas tout à fait identique.
je vais essayer ce WE de reprende les couleurs des 2 images pour les faire correspondre au mieux!

toutiet: bon, je ne saurai jamais si t'as aimé mon image ou pas mais bien content que tu connaisses les environs, c'est vraiment un chouette endroit je trouve.

pour te rappeller ta jeunesse, ci joint 2 images des environs vus depuis mon spot astro:
en automne:

en hiver:


merci encore à tous!
bon ciel
Ludo

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...nan nan... je répondais à C8 qui trouvait le traitement "léger"..perso, je trouve que ton traitement est très équilibré, à la limite du bruit.
Tout bon donc, mais je pense que le double de pose serait un vrai plus pour lisser le signal...
Encore bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Elle me plait beaucoup, fine et équilibrée à la fois. Rien à redire. Ton petit coin du Vercors est bien sympatique aussi

Bravo,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces nouveaux commentaires!

gilles: tu me rassures

steph: oui le coin est bien sympa, un des meilleurs du vercors à mon avis!

christian: merci, content qu'elle te plaise

bon ciel à tous
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

On voit bien la qualité du ciel sur cette image.
Genre de traitement bien fini avec une bonne maitrise de la monture.
Rien à redire, cette image est un modèle du genre.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je trouve cette nébuleuse très homogéne au niveau des couleurs !
Vraiment très fluide comme image ...

Le Vercors !! Qu'elle belle région !
J'ai pu la connaitre en allant à CHAMALOC...et puis je suppose qu'il y tjrs la bonne "clairette de Die" ??
;-))

Bien cordialement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image faite avec un défiltré ! très jolie image et un traitement au poil.
Tu as su faire ressortir tous les détails de la nébuleuse et annihiler le signal rouge de fond de ciel que le baader propose. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses!

nico: merci pour le compliment, surtout venant d'un maitre du traitement comme toi!

soulier_jf: merci! le vercors est partagé entre 2 départements (Drôme et Isère). pour ma part, je connais pas mal la partie iséroise, par contre pour la partie dromoise, connait presque pas! désolé! par contre la clairette, ça je connais!

astrochat: merci! au reflex les version réduites sont toujours séduisantes mais on déchante souvent avec la full.
ici la full tient vraiment la route, et comme c'est assez rare, je suis assez content!

chonum: merci pour ton commentaire ici même ....et pour celui d'en face aussi

Dominic: merci effectivement beau site et pas trop turbulent au cours des qq nuits passés la haut!
pour le CP, c'est OK.
pour le planétaire, je sais pas, j'ai pas testé.

franck: merci pour ton commentaire

merci encore à tous!
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avais pas vue celle-la !
Magnifique, des couleurs superbes et un champ étoilé vraiment tres sympa.

Bravo pour cette Trifid en vercors
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces nouveaux commentaires!

Neb: cette M20 de l'apod est absolument ahurissante, c'est un regal pour la rétine.
elle montre tout le chemin qu'il reste encore à parcourir!

Ajeanoel et jpfar: merci bcp pour vos messages, vraiment sympa!


à bientot
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant