Fred_76

M31 (M32, NGC205) à la planchette équatoriale + EOS 1000D

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir refait ma planchette équatoriale selon le principe décrit sur mon site, mais en plus robuste et plus précise pour mon tout nouveau Canon EOS 1000D non défiltré et son télé 55-200 EFS II USM, voici ma première photo du ciel profond.

Il s'agit de M31 et de ses voisines M32 (au dessus) et NGC205 (juste en dessous à droite).

La photo souffre de gros défauts mais bon, il faut bien commencer. Les défauts identifiés sont dus :
- à des vibrations de la planchette à cause du moteur pas-à-pas => problème réglé depuis (la planchette ne vibre presque plus);
- à une mauvaise vitesse de suivi (problème maintenant réglé, une courroie crantée remplace la courroie lisse, donc je n'ai plus de glissement, et j'ai étalonné mon fréquencemètre qui surestimait la fréquence d'environ 0,6%) ;
- à une très forte température il faisait 24 °C au moment des photos, d'où le bruit énorme malgré 9 offset et 9 darks ;
- à une mise en station perfectible, problème presque réglé quand j'aurais reçu mon chercheur 6x30 ;
- à la pollution lumineuse (2 lampadaires à proximité directe d'où l'auréole sous M31), je vais refaire l'image avec le retrait de gradient (estimateur local) d'Iris ;
- à la buée qui a perturbé les dernières photos de la série (problème maintenant réglé avec un pare-buée).

Elle est composée de 29 images de 30 secondes chacunes, traitées avec Iris. Le contraste est peaufiné sous Photoshop. La focale est de 200 mm ouverte à F:5,6.

Voici l'image, perfectible donc.

Quand le ciel le permettra, je referais une photo avec la planchette "peaufinée" grace à ce premier retour d'expérience.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 07-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment pas mal du tout!!!
Par contre t'aurais pas quelques photots de ta tablette?? Juste pour voir à quoi elle ressemble

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ton site internet et pour le boulot accompli pour la réalisation de cette planchette.

mais très honnêtement, je trouve que c'est bcp de boulot pour un résultat assez moyen!

OK c'est très correct pour des poses de 30s.
c'est aussi bcp mieux que si tu n'avais pas eu de planchettes!

mais c'est surtout qu'avec seulement des poses de 30s, je vois mal comment on pourrait aboutir à de bons résultats même en améliorant les points soulignés dans ton message.

je n'ai pas connu l'époque des argentiques et de l'utilisation "massive" de la planchette équatoriale.
mais je me suis toujours dit que vu la plus grande sensibilité de nos reflex actuels, les planchettes bricolées au fond du garage étaient malheureusement devenues inutilisables avec les numériques.
car mécaniquement, l'erreur de suivi/dérive n'est plus permise.

donc si à 200mm de focale, tu arrives après tes améliorations à poser 5 min sans erreur de suivi, je serais le 1er à applaudir et je me dirais que oui, c'est heureusement encore possible.

mais malgré la qualité et la rigueur de ton travail, si tu n'arrives pas à dépasser 30s, ben je resterais toujours sur cette idée d'impossibilité.

pourtant, crois moi, j'aimerais vraiment que ça marche, pour toi et pour nous tous!

peut être qu'en descendant en focale pour augmenter le temps de pose, tu pourrait améliorer tes résultats.

bon, l'essentiel est tout de même de se faire plaisir avec les moyens à ta disposition!
30s, c'est qd même bcp mieux que les 3/4 secondes que tu as calculé, même si çà prend du temps, c'est bien de progresser et c'est ce que tu fais!

bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait que la solution actuelle soit désormais le matos du type astrotrac.

mais faut bien compter 1000/1300€ en ajoutant trepied, 2 rotules, viseur polaire.

bien cher donc!
mais cet équipement me parait indispensable si on veut poser qq minutes à 200/300mm de focale.

si vous connaissez d'autres solutions, je suis preneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Ludo, voici la trace laissée par une étoile avec un filé volontaire (pour voir la trace) de façon à voir l'erreur périodique.

La première trace (Step 1) était à la fin de ma fabrication : une horreur.
La deuxième trace (Step 2) était après ma première série de modifs, c'est à ce moment que j'ai pris la photo de M31 ci dessus.
La troisième trace (Step 3) est après ma deuxième série de modifs, mais le temps n'est pas assez clément pour que je prenne des photos d'objets du ciel profond... j'habite en Normandie !

À noter que je m'étais limité à des poses de 30s pour M31 en raison de la mauvaise mise en station (je visais au travers d'un petit tube situé dans l'axe polaire de la planchette) et d'une mauvaise vitesse du suivi (glissement de ma courroie lisse et fréquence mètre mal étalonné). Maintenant j'ai acheté un chercheur 6x30 que je recevrais dans qques jours, j'ai installé une courroie crantée, et j'ai calculé la bonne fréquence à lire sur mon fréquence mètre (39,75 Hz au lieu de 40,00 Hz). Donc je devrais avoir de meilleures images.

Je reste donc optimiste pour être capable de poser entre 2 et 5 minutes (voir +) selon la déclinaison de l'objet photographié.

Astrotrack est une planchette équatoriale sophistiquée de type isocèle. La tige filetée est très bien usinée de même que le réducteur, et c'est l'informatique embarquée qui corrige les erreurs inhérentes à la géométrie de la planchette (en modifiant la vitesse du moteur). Le prix reflète les efforts d'usinage et d'optimisation de cette monture, mais je le trouve tout de même très exagéré quand on sait que des montures équatoriales tout aussi précises et avec autant, voire plus, de pièces de précision, coutent bien moins cher.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 12-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 12-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans chercher des astrotrac et autre Teegul fort chere ,une bonne vieille Vixen SP d'occase autour de 300roros et deja y de quoi faire avec 200mm de focale meme si c'est moins transportable

Ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouaif, mais 300 roros, c'est déjà pas mal, et puis où est le plaisir de bricoler son truc dans son atelier ?

Avec ma planchette je n'en suis qu'à 200 EUR :

- moteur pas à pas+controleur Big Step = 45 EUR,
- roues+courroie = 32 EUR
- chercheur 6x30 = 30 EUR
- rotule = 39 EUR
- roulements à billes + roues de roller(!) = 19 EUR
- potentiomètre 12 tours = 15 EUR
- planche bambou lamellé collé = 10 EUR
- tige filetée inox M6 x 1m = 3 EUR
- le reste étant de la récup.

Pour ce prix j'aurais pu m'acheter une EQ 3.2 mais pas motorisée.

Ludo, en ce qui concerne la piètre qualité de l'image, c'est vrai je suis totalement d'accord avec toi. Elle est très bof. Notamment le bruit est énorme, mais il faisait 24°C au moment où j'ai pris les photos. J'ai pourtant fait 9 darks et 9 offsets (mais pas de flat). En plus, le bruit est amplifié car, pour distinguer une amorce de spirale sur M31, j'ai du pousser "un peu beaucoup" le contraste et le gamma. Donc, ( faible temps de pose + gros bruit thermique ) x (gros contraste + gros gamma) = image très bof !

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fred pour ces dernières infos!

t'a prévu des évolutions, j'espères qu'elle te permettront d'augmenter tes temps de pose et d'atteindre tes objectifs!

+- 12", ça reste néanmoins encore un peu élevé, tout dépend aussi de la forme et la période de la courbe. à valider à ta prochaine sortie.

pour info, avec mon HEQ5 à +-10" après modifs et une bonne MES avec astrosnap, je tenais 2 min à 480 mm de focale, avec ton objectif de 200 min, tu peux donc envisager bien plus que les 30s!

t'as l'air bien informé concernant l'astrotrac!
la monture en elle même n'est pas si excessive mais la facture s'allonge avec les accessoires indispensables.
par contre, désolé, mais une monture équatoriale à +-2" à 600/700€, j'en connais malheureusement pas bcp!

bonne continuation en tout cas, je vais suivre ton parcours avec intérêt

thclavel, t'as en partie raison, j'ai une petite HEQ5 mais pour de l'ultra transportable, c'est pas ce qu'on fait de mieux!

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo, tu dis :

quote:
pour info, avec mon HEQ5 à +-10" après modifs et une bonne MES avec astrosnap, je tenais 2 min à 480 mm de focale

Comment utilises tu Astrosnap avec ton appareil photo ? Il semble que le logiciel n'accepte que quelques Webcams ou CCD mais n'est pas capable de récupérer le flux vidéo Liveview des nouveaux boitiers Canon. Autrement dit, je ne peux pas l'utiliser car je n'ai qu'un boitier reflex avec ses objectifs (pas de telescope ni de webcam).

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tu as tout as fait raison Fred ,faire les choses soit meme c'est irremplacaple .La remarque de la Vixen SP c'etait simplement une alternative à l'Astrotrac que je trouve etre un gadget fort couteux pour le resultat ,une vieille sp ou gp un peu modifie pour etre plus transportable est infiniment plus efficace a mon sens.

Ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fred

en fait, vu que j'utilisais une 80ED, avant les prises de vue, j'utilisais une webcam avec astrosnap.
voila pour l'explication

a+
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une image de Pépette, la planchette équatoriale avec laquelle j'ai pris la photo de M31.

Pour les détails de sa fabrication, il faut aller voir ici sur mon site , rubrique "Fabrication de la planche".

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant