seb le p'tit belge

séries d'images solaire avec le coronado sm90 BF30

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pas vraiment le temps de faire de l'astro depuis mon retour de congé.
J'ai quand-même profité de l'activitée solaire du 2 août pour tester différente configuration avec le filtre coronado sm90

Il y avait quelques zones très intéressante sur le soleil, et j'en ai profité pour essayer la dmk et la stl11000 sur cette nouvelle config.

Toutes les photos réalisées ce jour là sont regroupée sur la page web de mon site, à l'adresse : http://astropixel.org/astropixel_soleil_2009-08-02.htm

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT SEBASTIEN
je pense que c'est mieux ton nouveau seetup
du a le soleil en entier et du a du diametre
par contre moi j'ai une nouvelle idée
mon projet addapter mes 2 sm 40 a l'arriere de ma genesis
plus un erf a l'avant bien sur il prendront la place du fabri perro
comme tu a fait avec ton pst modifier
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant comme manip Seb, et très belles images.

Apparemment, les images sont plus fines avec la mosaïque DMK qu'avec la STL, ce qui n'est pas surprenant. Le traitement est peut-être un poil différent ?

On voit très bien la frange chromosphérique. Tu as remonté sa luminosité dans PS ?

De mon côté, quand je fais le disque entier à la STL, il me faut au moins 150 à 200 images pour en avoir une de bonne.

Combien de temps tu as mis pour couvrir tout le soleil à la DMK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel travail ! C'est vraiment chouette, il a l'air de bien fonctionner ce 90.

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 10-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc, oui ce nouveau setup me comble. Je suis intéressé de connaître les résultats de ta modif quand elle sera opérationnelle.

Bonjour Christiaen, j'ai essayer de travailler de la même façon sur la mozaique et sur l'image réalisée avec la stl. Mais c'est très difficille.
Effectivement la mozaique donne un résultat plus fin. Je pense que cela est du au fait que la caméra à des pixells bien plus petit, mais que vu le nombre d'images réalisées, l'addition via registax fait la différence.

Par contre, pour que la mozaïque soit homogène, il faut vraiment que le ciel soit constant durant sa réalisation, pour ne pas avoir de variation au niveau luminositée.

Dans les 2 cas présentés (dmk et stl), la dynamique de l'image permet de bien voir la frange chromosphérique. Mais je pense qu'elle est accentuée par rapport à l'image "brute", après le réglage "ton foncé ton clair" appliqué pour faire ressortir le contraste du disque solaire, tout en mettant en évidence ladite frange chromosphérique.

Comme toi, j'ai déjà fait des tests avec la stl sur le soleil en entier. Ce coups-ci j'ai eu de la chance, au bout de quelques minutes j'avais une image potable.
Par contre, la fois précédente, aucune image sur toute l'après-midi

Pour faire la mozaique, je passe en général 20 sec par zone, et dans le cas présent il m'en a fallut 9.
Je pense que c'est déjà limite, car ça bouge vite sur le soleil!

Dès que j'ai un moment, je continue à traiter les images qui me reste de cette journée test.

Salut JLuc, merci. Oui je trouve qu'il est vraiment génial ce sm90. J'ai touché un bon numéro

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Superbes images !
Et puis l'astro couché dans l'herbe c'est moins fatiguant
Amicalement,
AG
Et le bonjour à Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ...

Effectivement quel travail !! Et puis, je ne pensais pas que l'on pouvait se servir d'une ST11000 sous le soleil...sans l'endommager avec la chaleur ??.

Mais...j'ai un petit faible pour la "crapouille" allonger dans l'herbe avec son papa !!
;-)
Une aide sans nul doute très précieuse !!

Bien cordialement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut AG, je ne manquerai pas de passer ton bonjour à Pierre. Il travaille comme un fou pour le moment, mais c'est pour la bonne cause

Merci J-François, tu parles d'une aide précieuse. Je trouve que le surnom de crapouille lui vas à merveille! Tu sais, le genre d'assistante qui regarde tout ce que tu fais avec attention, et qui, dès que tu as le dos tourner, refait au petit bonheur la chance, les mêmes manipulations que toi

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir..
Tout a fait, j'ai la même à la maison : 3 ans et l'oeil déjà au "scope à papa" !!
Bonne continuation ...splendide travail !
Bien cordialement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant