Nebulium

NGC 7000 : Ultimes essais de rendus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous


L'apport d'informations nouvelles dans ce fil montrait qu'il n'était pas très correct d'injecter la même dose de OIII dans les couches bleue et verte, du fait de la réponse différente de ces couches dans l'APN et qu'il convenait de compenser cette différence par une injection 2 à 3 fois plus forte dans le vert.

Voici donc une image corrigée avec 50% de OIII dans le vert et 20% dans le bleu (Image "B")

Ce n'est pas forcément la plus plaisante mais peut-être la moins inexacte au sens scientifique.


Le "mouseover" a également été mis à jour et comporte aussi une image "A" corrigée 25% et 10%

Tous les commentaires sont bienvenus

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
photographiquement c'est pas compliqué : les différent pelloche argentique donnait une neb rouge ou sur le pelloche de derniere génération c'etait parfois violacé en raison d'un manque de reponse dans le h-a
le juge de pais serai un extrac spectro de la neb et de s'y tennir
qque chose me dit que le h-a domine a pres de 75-80%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très agréables ces couleurs, même si elle ne sont pas réelles, elles ont un côté naturelles dans le rendu, ça rappelle ce que l'on voit sur M27 par exemple. Beau travail !

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nébulium,

Au niveau esthétique je préfère la version 25%/25% bleu et vert, ça donne une profondeur à l'image que j'aime bien et puis ça permet de changer la densité alors que la version d'origine ne donne pas cet aspect là, l'image reste plate.

En tout cas belle expérience Nébulium !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis et appréciations
Quand le véritable multiplicateur photonique verra le jour, on pourra enfin savoir quelle était la meilleure approximation

PS : Avant que je ne pilonne le dossier, quelqu'un veut-il en tif 16 bits :

Les, R, G, B, O alignées
Une 100% des variantes B, A, 1, 2, 3, 4 ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebullium,

Comme Nicolas, j'aime bien aussi la 25/25, esthétiquement.

Si on place la discussion sous le point de vue scientifique, je dirais qu'on ne peux pas mélanger une image type RGB (donc balayant le spectre visible et toutes les raies d'émission) à une image en bande étroite, c'est à dire proche du mono-longueur d'onde.

Vieux débat...

Dans tous les cas bravo pour le boulot,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stefz

Finalement, je pense aussi que c'est l'une des mieux venues.
En ce qui concerne l'ajout de l'image OIII à une image RVB pour compenser le trou entre V et B, cela procède de même esprit que le défiltrage d'un APN pour améliorer la réponse au Halpha.
Par contre, je pense que les jeux de filtres spéciaux pour CCD ont des bandes passantes RVB qui tiennent compte de manière assez équilibrée de l'existence de ces raies spectrales spécifiques des objets astro.
Certes, utilisés en photo classique (mais ce n'est jamais le cas !) ils doivent donner un équilibre chromatique non optimum. Qui shooterait une mire MacBeth avec, juste pour voir ?

Déjà dans le temps, les diverses pelloches argentiques (aussi bien inversibles que négatives) avaient des réponses astro (surtout Halpha, mais aussi OIII-Hbeta) différentes selon les compromis choisis par les fabricants pour optimaliser le rendu de telle ou telle application classique (portraits, nature, etc). La réponse dans l'extrême rouge et le proche IR était très importante à ce sujet (effet dit "ageratum", du nom d'une fleur très difficile à rendre), avec comme conséquence des pelloches bonnes pour l'astro (comme la célébre fujicolor 400 de 1ère génération) et des nulles (que je ne citerais pas, car excellentes en général par ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très agréable image Neb ! bravo pour tout ce travail !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Suite à la disparition du service "Pages perso" chez Orange :( , le  mouseover a été déplacé ici.

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Excellent Neb :)

 

Merci Alain ! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant