patry

Phemu du 12 aout

Messages recommandés

J'ai "un peu" raté le début (le boulot, les gosses tout ca quoi), mais pour la fin, c'est bon. Du coup j'ai continué pour voir Ganymède et Europe se frôler. Quand à Io, il se balade sur fond de jupiter, avec son ombre à ses cotés.

J'ai du délaisser la DMK, capteur trop petit, pour remettre la PL1M et son demipouce !
Idem pour les filtres, exit, le 23A, trop de turbulence, et c'est l'IR742 qui prend la place vacante.

C11 + IR742 + PL1M.
Une image toutes les 60~90" (faut cliquer à 4h du mat').


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés jolie animation et bravo pour avoir reussi a tout cadrer.
effectivement tu as manqué le debut de l'eclipse , c'est dommage parce que c'etait assez spectaculaire la disparition d'EUROPE , perso j'ai filmé la totalité de l'evenement et je me retrouve avec 35mn de film et plus de 30000 images dont je sais pas trop comment je vais traiter tous çà.

felicitations

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pacal (et courage)
Faut dire que j'avais pas percuté que l'heure indiquait le milieu du phénomène. Et j'ai bêtement débuté un peu trop près de l'heure prévu. C'est quand j'ai mis l'oeil à l'oculaire que tout s'est précipité, montage de la caméra, etc etc du coup la première image est faite à 3h58 (soit déjà avec 4 minutes de retard sur le maximum c'est sur) Grrrr !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci christophe, c'est vrai que le balet resemble à une "lambada" tellement c'est serré cette fois !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Marc,

cette anim est super!
tu as le phemus, un transit, une ombre, la GTR!

bref, c'est le top quoi!

bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, très belle animation bien fluide avec beaucoup de détails! (T'aurais pas quelques images faites avec une barlow des fois?)
Juste un petit truc: jupiter se déplace légèrement vers la gauche pendant l'anim, je l'aurais bien vue fixe.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grenoblois> je m'étonnais que personne n'ai fait la remarque.
En fait, Iris a été incapable d'aligner les jupiters entre elles.
J'ai tout essayé je pense : pregister (perfectible), cregister (aux fraises), pregister+cregister (la deuxième étape envoie certaines images à l'opposé !!!), preregister+cregister et preregister+pregister !

Finalement, j'ai fait une simple registration sur ... ganymède.
Tu aura bien sur remarqué que tout "tourne" autour de lui. Il se permet même d'attirer jupiter à lui (quelle audace).


Si christian Buil passe par là, je serais curieux de savoir pourquoi, cregister qui marche généralement très bien, se plante dès qu'un sat se trouve sur le disque (c'est pire encore avec son ombre).

Accessoirement, j'ai pas eu le courage de translater les images une par une non plus !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu Marc...excellent, pour ma part je n'ai pas eu la patience ni la forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle observation, et beau montage avec ce champ panoramique.
Par contre, tu aurais pu mettre un peu plus de noir autour et grossir légèrement les fichier pour une meilleure lisibilité.
A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLuc> en fait j'étais limité en taille d'animation (720 par quelque chose) avec mon programme (BGA). Je n'ai généralement pas besoin de plus en général. Mais là ce sont des images de 860x400 (PL1M pour augmenter la cadence d'image) qui sont croppées en 720x260 (si je me souviens bien).

Par contre grossir, tu veux dire zoomer artificiellement ? Heuu, mes essais avec la barlow se sont montrés désastreux (pas mieux que ces images). Le filtre IR avoua là ses limites, et quant à utiliser un autre filtre 23A, astronomik R, ... c'était pire encore !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animation, GTR, phemus: top.
Mais z'avez vu le globe: lui aussi est top!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment une animation de toute beauté Marc ... bravo !

Pour l'alignement sous Iris ... je suspecte que cela plante à cause des satellites qui s'occultent, pas à cause d'Io ...

Je fais dès que possible des images avec les satellites à côté de Jupiter. Pour l'alignement, voici ce que je fais:
add_max2 nom_sequence %nb_image%
Après je fais un carré autour des satellites hors de Jupiter, fait un stat par bouton droit ce qui donne le maxi en luminosité des satellites, et je lance une registration avec cregister et un seuil supérieur à ce maximum.

Autre chose, je ne comprends pas bien ... tu as fait un film toutes les 60 ou 90 secondes, ou une seule image?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcD> Oui, une vidéo de 600 à 900 images toutes les 60 à 90" (faut pas trainer). Les 300 à 400 meilleures images sont retenues pour fournir UNE image de la séquence.
Recommence une grosse vingtaine de fois, et voila !

Par contre pour l'alignement je selectionne un cadre vaguement autour de jupiter, dans la console je fait circle X et je vérifie que le cercle est bien inscrit dans jupiter.
Ensuite je lance cregister raw reg X # et c'est là que ca plante. Certaines images partent dans les choux, pourtant il n'y a pas de différence de luminosité (cf l'animation) ... je n'y comprends rien !

Jluc> Ok, je pensais plus à appliquer un drizzle ou un truc du genre !

Desmoulin, toumlab> merci à vous.


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'en passe des choses là-haut
Bravo pour cette anim très réussie!

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette image, j'ai observé la même chose en visuel avec des conditions de stabilité exceptionnelles dans les landes. Un grand souvenir pour le petit lapin astronome que je suis !

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 12-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepe> j'espère que, contrairement à moi, tu a pu le voir en entier ce phému !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant