Sign in to follow this  
extraT

Lune avec masque de Bahtinov

Recommended Posts

Salut à tous

J’ai lu un post sur astrosurf concernant le masque de bahtinov. C’est vraiment extraordinaire pour la mise au point, que ce soit pour le visuel ou pour la photo.

J’ai fabriqué mon masque en imprimant le dessin, je l’ai ensuite scotché recto-verso (pour le plastifier), et j’ai enfin découpé au cutter les différentes bandes.

(image du masque de Bahtinov)

J’ai voulu l’essayé tout de suite sur ma lunette de 80 et déjà en visuel, c’était fabuleux de voir cette aigrette centrale se déplacer lorsque l’on modifie la mise au point. Quand l’aigrette est au centre des 2 autres, la mise au point est optimale. Contrairement aux aigrettes classiques , on a vraiment l’impression de ne pas tatoner pour la mise au point, on voit tout de suite dans quel sens il faut tourner la molette de mise au point. L’avantage, par rapport aux aigrettes classiques, c’est que l’on sait où est le point focal, il suffit alors d’y amener l’aigrette centrale.

Voici deux images de Altaïr :
la première lorsque la mise au point n’est pas bonne (l’aigrette centrale n‘est pas au centre de l’angle formé par les deux autres)

On voit bien sur la deuxième image que l’aigrette centrale de mise au point est au centre. On voit très bien cette aigrette en zoomant sur l’apn.

Enfin pour aller jusqu’au bout de ma démarche, un photo de la lune faite avec le réglage donné par le masque de Bahtinov. (13 images au 1/640 ième, à 400iso, apn canon 300d, lunette SW80ED, hier soir).

Bref, je suis convaincu moi aussi. Quelqu’un a écrit : »… l’essayer c’est l’adopter ». Et bien voilà le masque est dans ma malette !

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 12-08-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
ça à l'air intéressant ce masque!
enfin, tout du moins pour s'approcher le plus possible de la map optimale car la mesure de la fwhm est vraiment la méthode la plus précise et la plus fiable pour une map aux petits oignons!

bravo pour la manip et surtout de l'avoir illustrer!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

1:pour l'approche c'est bien mais si tu passes par des infos numériques (FWHM et intensité donnés par un logiciel comme Prism par exemple) tu verras que tu peux encore améliorer la MAP.

2:assez difficile à construire et à adapter sur un objectif photo(focale de 50 à 300 mm) si tu shootes en //.

Mais l'approche est excellente par rapport aux aigrettes

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, c'est vrai qu'un soft peut faire mieux mais quand on a pas l'ordi je crois que le masque de Bahtinov est le mieux car, je ne sais pas pour vous mais moi je ne prends pas mon ordi pour faire des photos de la lune. Donc sans ordi pas de fwhm et pas de prism.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui,
tu as raison mais ma config est :
EQ-G piloté + autoguidée
APN piloté
DMK piloté (guidage ou planétaire/lunaire)

Donc je ne peux faire l'impasse sur un PC et le jour ou tu voudras utiliser une Webcam/DMK pour la lune...Aie

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cela me paraît effectivement mieux que les aigrettes "classiques" où on ne sait jamais si on a atteint ou dépassé le point focal,ce que j'utilise avce mon APN (et le disque Hartmann que j'utilisais il y a longtemps en webcam planétaire).

Juste une petite remarque : ce serait sympa de mettre un lien vers l'image du masque pour qu'on puisse essayer aussi !!!

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 13-08-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this