Elie Rousset 2

Jupiter du 13 au Pigno au T305

Messages recommandés

Vite fait une Jupiter de cette nuit, impossible de filmer la configuration capturée par Jean-Luc et François à Paris, http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022712.html pourtant j’étais sur place à 22h, mais je me suis battu avec ma monture et je n’ai pu commencer à filmer qu’a 0h50TL (je rageais quant je voyais à l’oculaire ce superbe passage de satellites)
Je vous envoi le dernier film réalisé sur Jupiter après impossible de la garder dans le champ de la caméra, j’avais une dérive terrible ( alors que la turbu avait l’air sympa
J’ai continué sur la Lune, quelques films, puis Mars et enfin Venus, en fait j’ai fait la nuit complète (22h - 6h30) mais avec beaucoup de déchets dans mes films, par contre c’est la première fois que j’entrevois les capacités de mon cassegrain, mais décidément il faut que j’offre une monture digne de ce nom à ce tube.

Configuration Cassegrain 305 mm 7,5 m de focale avec batrlow 2 et réducteur 0.5 Skynyx 2.0 à 30 images par secondes avec un filtre IR. Traitement sous IRIS : 1012 images sélectionnées manuellement sur 2500, double ondelettes, finition sous photoshop (masque flou accentuation, niveaux, addition masque produit pour donner du relief)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, superbe !
C'était en effet très beau hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image a couper le souffle , assurement une des plus belle resolution de la saison. tes 2500 images confirme bien que l'on peut aller au dessus de la minute d'enregistrement sans perdre en resolution , c'est trés instructif.
une petite question , c'est quoi un masque produit , çà m'interresse?

encore bravo.

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image, superbement résolue! J'espère que tu nous feras bientôt aussi des images en couleurs!

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résolution de très haut niveau là ! C'est superbe !
En plus le traitement est soigné, ce qui transcende encore le tout.


Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui effectivement là, il commence à cracher des flammes ce cassegrain, ça fait plaisir à voir. Bravo Elie, vive le retour du Pigno en force
Tient en passant, il se pourrait bien que je vienne (enfin!) par chez vous au printemps prochain, c'est cool ! Je te tiendrai au courant

A bientôt

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est qu'elle supporterait même un peu plus d'accentuation :

Je me suis permis

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détails pour le diamètre, c'est superbe !
Je préfère la version d'Elie.

On regrette la couleur.
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos messages et commentaires, super sympas ;o) je n’ai plus beaucoup de temps pour participer plus activement aux forum, même s’il ne se passe pas une semaine sans que je fasse un petit tour pour suivre les derniers potins, les nouveauté et bien sur les images qui sont postées, c’est à la fois une source inépuisable de renseignements et d’entraide, mais aussi un lieu extraordinaire de convivialité et de rencontre ;o) J’y pose de nombreuses questions (actuellement avec mes envies d’import de monture US) et je déplore de ne pas avoir suffisamment de temps pour poster d’avantages de commentaires sur les images des copains
Cette nuit je n’ai pas beaucoup dormi (en fait pas du tout ;o) mais je ne regrette pas, même si ça n’a pas été facile ce matin au boulot. Pour la première fois j’entrevoie le potentiel de ce télescope, et surtout j’arrive un peu mieux à le maîtriser, même si je pense qu’il reste encore énormément de marge, La colimation est certainement perfectible (je m’arrête au niveau 2 et en plus jamais vraiment certain du résultat) mais je pense que sur ce type de télescope il y a d’avantage de tolérances que sur un SC (au niveau colim et alignement optique ) (même si la colim d’un SC c’est les doigts dans le nez) le PO me pose toujours autant de problèmes, lorsque j’ai cadré la planète avec le réticulé, (pas au centre mais en dessous du réticule, car la caméra plus lourde fait descendre le PO) je n’ai jamais la planète sur le capteur, je bouge celui-ci dans tous les sens pour essayer de repérer de quel coté elle se trouve, puis en gardant une main sur le PO pour le maintenir dans cette position, j’essaye avec l’autre main et le boîtier de commande de recentrer la planète, un vrai sport, j’y arrive pas une fois sur dix, les neuf autres fois , on remet l’oculaire et on repart à la chasse à la planète, bon mais j’en ai profité pour observer le passage de Ganymède et de son ombre devant le disque de Jupiter … superbe
Cette nuit c’est les rattrapages en déclinaison qui m’ont causé des misères, ma mise en station n’étant pas parfaite, j’avais un peu de dérive, et impossible de la rattraper, la planète sortait immanquablement du champ, malgré mes menaces et mes jurons les plus menaçants.
Après avoir à plusieurs reprises démonté et resserré le moteur en déclinaison , je m suis aperçu que mes rappels ne fonctionnaient que si l’axe (de déclinaison) était desserré, j’ai donc filmé en ne serrant pas la vis de déclinaison, mais le simple fait de fixer la caméra faisait bouger le télescope et je perdais immanquablement la planète. En fin de nuit, la position du tube était telle que cela entraînait une dérive terrible (impossible à maintenir même à 5x la vitesse sidérale ) après plusieurs essai d’équilibrage j’ai abandonné Jupiter pour la Lune.

Et maintenant une petite réponse aux questions qui m’ont été posées :
Pour la couleur j’ai du mal à aligner les films (avec un temps minimum entre chaque prise) avec cette monture, la simple manipulation de la roue à filtre me faisait en général perdre la planète, je vais regarder dans les films (j’ai fait 2 ou trois essais de films R V B pour voir si c’est utilisable)
Pour la double ondelette, il s’agit simplement de deux séries d’ondelettes enchaînées, à la suite (la seconde doit être utilisée avec modération) je n’utilise pas les curseurs, mais uniquement les commandes (wavelet add ….)
Pour l’utilisation de la barlow 2 et du réducteur, c’est vrai que c’est surprenant mais c’est la seule façon que j’ai actuellement pour avoir un bon échantillonnage, le Cassegrain a 7,5m de focale, au foyer avec la Skynyx la planète est trop petite, si je mets la barlow 2 du fait du tirage généré par la roue à filtre, je ne peut plus filmer qu’une demi Jupiter, en interposant le réducteur (monté directement sur l’adaptateur 31,75 de la roue à filtre, j’ai la taille de l’image postée. Cela devrait s’arranger avec l’adaptation d’un nouveau PO (en 2 pouces) là je pourrais utiliser la barlow 1,6 ANTARES achetée pour cet usage.
Le filtre IR est un 680 BAADER j’ai aussi un 800 mais comme j’utilise encore mon LX200 de 10 pouces, le 680 est plus polyvalent (le 800 laisse vraiment passer peu de lumière pour un 250)
Pour les images inversées Est_Ouest cela doit provenir de mon montage optique (barlow + réducteur) car je travail sans renvoi coudé .

Voilà il ne me reste plus qu’a investir dans une bonne monture et changer mon PO et mes séances de captures devraient être un peu moins sportives ;o)

Pour l’instant j’ai un contact avec les USA pour une LXD750 à 1500 $ + 900 $ de transport, mais cette histoire de TVA et douane m’a refroidit, et j’hésite en me disant qu’en local je trouverais peu être une G11 aux alentours des 2000 € (c’est le budget dont je dispose et qui est dépassé dans le cas de la LXD750) de plus je me pose toujours des questions sur cette monture et son adaptation à la prise de vue planétaire (quoi que Xs_man et son newton de 400 réalisent des images vraiment pas mal avec une ce ces montures )

Jean Luc, tout d’abords milles pardons d’avoir omis Fanny et de n’avoir parlé que de toi et de François pour cette image capturée à la grande Lulu de l’observatoire de Paris ;o)
J’attends ta venue en Corse avec impatience ;o) je pense que d’ici là on aura l’occasion de se rencontrer à Mandelieu, sinon normalement il est possible qu’en mai prochain on fasse un nouveau camp sur le plateau du Coscione, donc si tues est dispo et que ton emploi du temps te le permet tu es évidement le bienvenue ;o) demande à Fany elle connaît un peu l’endroit

Encore merci pour tous vos commentaires sympas ;o)

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Jean Luc, tout d’abords milles pardons d’avoir omis Fanny et de n’avoir parlé que de toi et de François pour cette image capturée à la grande Lulu de l’observatoire de Paris ;o)
J’attends ta venue en Corse avec impatience ;o) je pense que d’ici là on aura l’occasion de se rencontrer à Mandelieu, sinon normalement il est possible qu’en mai prochain on fasse un nouveau camp sur le plateau du Coscione, donc si tues est dispo et que ton emploi du temps te le permet tu es évidement le bienvenue ;o) demande à Fany elle connaît un peu l’endroit

Ca va Fany va s'en remettre
Je te tiendrai au courant quand j'en saurai plus sur le moment où je peux venir, c'est en famille ça ne dépend pas que de moi. J'espère qu'ils ne vont pas nous choisir une maison à l'opposé du Pigno, mais j'ai déjà fait prévaloir une préférence pour le nord SI ça peut s'enchainer avec un camp astro, pourquoi pas .

En principe je pense que je serai Mandelieu oui, c'est toujours un peu speed pour se croiser dans ces rencontres, j'espère que l'on aura un peu de temps

C'est impressionnant la description de l'utilisation du 300, ça fait peur et ça donne beaucoup de mérite à l'image. Tu devrais peut être te mettre une petite roue à filtre motorisée, l'atik est abordable et fonctionne bien, même sous le rayonnement terrible de TDF au pic (l'antenne a eu raison de bien d'autres équipements électroniques ). La dernière fois que j'ai utilisé notre 300, il y avait tout ce qu'il faut, roue motorisée, JMI motorisé piloté par le pc, c'était que du bonheur, si le seeing avait été là ç_a aurait pu faire des étincelles. Il manque un moteur en Delta pour bien faire, mais avec un Bigourdan fait à la va vite ça suffit .

A bientôt

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image de Jupiter, tu vois tu commences à bien maitriser ce télescope de 305 mm.
Bravo
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey Elie !

Je ne sais pas si je vais m'en remettre de cet oubli moi hein ! Enfin c'est pas grave tu sais, je suis un peu comme une ombre de satellite !

En parlant de satellite : WAHOUUUUUU ton image est trop magnifique ! Sur la version poussée on dirait qu'il y a du détail sur le satellite non ?Bravo en tous cas ! On en veut d'autres !

Astronomicalement,

Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie!
Tu as du mérite de sortir de pareilles images en allant au Pigno avec tout ton matos.
Avec la résolution de l'image que tu présentes, pour la couleur, il te faut une roue à filtre motorisée de façon à éviter de toucher au télescope. Il n'y a pas de temps à perdre pour espérer une résolution équivalente sur les 3 composantes. De plus, il est souhaitable d'avoir des filtres de même épaisseur optique si tu veux éviter l'opération de remise au point. C'est la solution idéale pour un télescope itinérant.
Pour mon installation à poste fixe, les différents filtres de ma roue qui ne sont pas tous de même épaisseur, imposent de refaire la mise au point. J'ai donc un dispositif motorisé pas-à-pas associé à la roue à filtres qui me permet de refaire automatiquement la MAP. Cela marche à distance sans avoir à toucher le télescope.
En tous cas, ce Cassegrain a de la pêche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post qui date de quelques semaines pour apporter quelques réponses que j’avais oublié et ajouter quelques images (notamment l’image couleur de cette Jupiter du 13 que j’ai enfin eu le temps de traiter)

Pour pascal j’avais oublié de répondre à ta question concernant le masques produit : lorsque je traite une image je fais de nombreux essais que j’enregistre sous forme de BMP puis je choisi l’image à affiner sous photoshop, mais comme souvent j’hésite entre 2 images, je les additionne en utilisant le mode de fusion normal et en mettant 50% (on peut varier pour avoir une image plus proche d’une image ou de l’autre) j’obtiens une image moyenne des deux images de départ. Comme je suis curieux j’ai essayé toutes les option du mode de fusion l’option différence permet d’aligner parfaitement les deux images si elles ne le sont pas d’origine, les options luminosité ou couleur permet de faire une image en LRGB, et l’option produit permet de donner un certain volume à l’image (qui assombri un peu le bord de la planète, ce qui je trouve donne une meilleur impression de relief)


Merci (avec un peu de retard désolé …) à Fanny Poupeau et Christian pour vos messages ;o)
Content d’avoir de tes nouvelles Christian et bravo pour tes superbes images lunaires (même si je n’interviens pas en direct sur les post, j’apprécie en silence tes superbes images) comme tu pourras le voir dans la suite de ce message, j’ai commencé à un peu moderniser ton ancien tube ;o)


Tout d’abords l’image couleur de cette Jupiter du 13 août obtenue avec 3 prises R V B et la luminance IR (je sais c’est pas bien, mais je trouve l’image ainsi combinée beaucoup plus esthétique et détaillée que la simple RVB, même si cela n’est pas très scientifique …

Une autre Jupiter prise le lendemain, les conditions étaient moins bonnes


Une petite image de la Lune (GASSENDI) prise le même soir (où plutôt la même nuit) pas terrible, mais c’est ma meilleure image de ce cratère jusqu’à présent (je me suis retourné vers la Lune lorsque mes problèmes de monture m’ont empêché de poursuivre sur Jupiter , mais la turbu était bien plus présente que sur la géante gazeuse

et un essai de mosaïque sur le golf des IRIS pas terrible mais cela m’a pris tellement de temps pour la réaliser (beaucoup de déchets dans les images avec une monture qui aime bien se déplacer sur la surface de notre satellite, aussi je la poste quand même


puis en fin de nuit (du 13) quelques images de Mars toujours la même technique
RVB et IR RVB


Enfin pour terminer l’adaptation du moonlite sur le Cassegrain, grâce à une pièce réalisée en Alu par un tourneur (réalisée d’après mes plans, la pièce initiale surdimensionnée, pesait plus de 2,5kg , donc retour chez le concepteur pour une cure d’amaigrissement, résultat environ 900gr, pour l’instant ça ira … je verrais plus tard pour l’alléger un peu plus



J’oubliais les deux trous sur le barillet pour installer des ventilateurs

Amicalement

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter du 13 Août, je le découvre juste. Mais quelle image!!!
Le top du moment! Grand BRAVO!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! La version couleur est fantastique ! de plus que de détail sur le satellite ! bravo malgré tes problèmes techniques...

J'imagine ce que ca va donner quand il y aura la monture qui va bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie !! et bien dit donc ce sont de superbes images !! De plus est réalisés avec le "mythique" Cassegrain 305 de Christian... Ouwha , ça fait rêver !
Au plaisir de voir tes prochaines images , Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas que les images ne sont pas belles - je n'arrive pas a voir ca avec mon T400, mais si tu pouvais remettre a l'endroit toute slesimages du 13 (Jupiter et Mars), c'est a dire inverser droite-gauche, cela me tordrait mojns le coup (Quoiqu'il faille en fait un miroir pour les regarder)
Celle du 15 est ok, et pour la comparer au 13 c'est mieux si elles sont dans le meme sens!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

Tes images font toujours réver et font référence !!
Vu tous les commentaires en amont, que dire, que c'est un plaisir sans cesse renouvellé de voir tes productions.
Je cours aprés LA nuit qui tue, mais je ne l'ai pas encore trouvé...
En attendant, je me délecte de tes images, BRAVO !!
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf, Jean Marc, Yohan, Franck, Nicolas et Patrick ;o)

J’ai fait un petit essai la semaine dernière (météo épouvantable nuages vents et turbu ) juste pour tester les modifications du cassegrain (PO ) et de la monture (suppression du système permettant de désaccoupler les moteurs pour entraîner manuellement les axes et cela semble être plutôt positif, à confirmer la semaine prochaine si les conditions sont au rendez vous ;o)

Rolf on attend avec impatience que tu ais enfin des conditions dignes de ton 600, j’ai pour la première fois cet été entre aperçu le gain qu’il y avait entre mon ancien 250 et le 305, je ne pense pas que j’aurais pu le 13 avec mon LX200 malgré mon expérience du MEADE (que j’utilise depuis 2001) obtenir le même résultat, le 254 aurait été incapable de révéler autant de petits détails dans les bandes nuageuses de Jupiter, cela m’avais fait la même impression lorsque j’étais passé du c8 au LX200 10 pouces. Donc en passant du 400 au 600 tu devrais (en tenant bien sur compte des conditions d’observations qui sont beaucoup plus sélectives avec un tel diamètre) toi aussi franchir un pallier , et compte tenu des images que tu nous avais offert avec ton ancien télescope, cela devrait être spectaculaire.

Merci jean Marc, j’ai suivi tes post sur le Restefond, et j’aimerais bien un de ces été monter avec vous à ce col mythique ;o)

Franck merci pour tes commentaires, mais je pense que faire des images du ciel profond, comme celles que tu réalise en ville est beaucoup plus difficile et exigeant au niveau technique, pour le planétaire, finalement le plus important c’est d’avoir un bon site ;o)

Merci Yohan, effectivement ce télescope a certainement beaucoup de potentiel, et je pense vraiment être très loin de l’exploiter à 100% (Christian en son temps a su en tirer des images fantastiques en argentique). Il me faut pour l’instant essayer d’améliorer les points faible de ma config (monture PO mise en station) sans doute je n’échapperais pas à un nettoyage de l’optique voir une réaluminure, je pense aussi devoir travailler le bafflage (beaucoup de reflets internes à l’approche d’objets brillants comme la Lune ou Jupiter), autre problème : trouver un montage optique qui aille bien car pour l’instant la seule possibilité c’est barlow 2 + réducteur webcam 0,5. car avec le tirage du à la roue à filtre la barlow 2 ou la barlow 1,6 me donne une image bien trop grande (Jupiter déborde l’écran avec la 2 et rentre tout juste sur le capteur avec la 1,6) donc là à part changer le secondaire je ne sais pas comment faire.

Merci Patrick pour tes commentaires ;o) mais je suis bien incapable de réaliser d’aussi bonnes images du ciel profond que les tiennes, et pour le planétaire tu n’es pas non plus un manchot, nulle doute que lorsque les conditions seront au rendez vous tu nous sortiras de biens belle choses avec ton 305 ;o)

Merci Nicolas, tu as raison les images dans le bon sens c’est quand même mieux ;o) j’avoue que je ne sais jamais comment orienter mes images en général je préfère le Nord en haut et le Sud en has, mais comme les conventions sont inverses il m’arrive aussi souvent, par analogie avec les images envoyées de choisir cette orientation, mais si je commence aussi à inverser l’Est et l’Ouest alors là cela devient du n’importe quoi ;o) j’essayerais à l’avenir de ne plus me faire piéger (en fait c’est l’orientation que j’obtiens sur mes films du fait de mon montage optique barlow + réducteur )

Pour me faire pardonner les images incriminées dans le bon sens, du moins je l’espère ;o)


Amicalement

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,

C'est vraiment super beau : des images de Jupiter qui ne laissent pas indifférent.

En plus c'est toujours très sympa d'arriver à un résultat comme celui là après avoir "bidouillé" un peu son télescope pour en tirer la maximum !

Je sens que dans un proche avenir les images venues de l'île de beauté vont nous faire exploser la rétine !

Encore un grand BRAVO

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
elles sont superbes ces jupiters - belle finesse - le petit crop martien est fort sympa depuis le temps.

bonne continuation avec ce bel instrument
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant