Pierre

M27 en mode "alavacomjtepousse" Epsilon 160 + Audine

Messages recommandés

Salut,

voici M27 en provenance du Haut Barr (nuit du 6 au 7 aout 2009) rapidement traitée en mode (Ha)HaOIIIOIII avec l'Epsilon160 et le bintz habituel (Audine kaf1603me, em200, autoguidage fs60+webcam, filtres interférentiels 5nm, ...)

- le but de cette image est de valider un nouveau modèle spécifique tout nouveau tout beau pour l'Epsilon
- Images Ha : 9x10mn, images OIII: 5x10mn
- aucun prétraitement, Et de toute façon les flats ne sont plus envisageables , la caméra a été démontée (souci avec l'alimentation)
- assemblage des couches sur iris 5.55

En fait, j'ai l'impression d'avoir gagné un peu en fwhm avec ce nouveau correcteur, juste une impression, le site ne se prête en fait guère à des mesures fines (turbulences)

Le grand format.


[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ton image est parsemée de tâches qui pourront quand même être retirées. Mais tu as aussi un fond de ciel plutôt crado !

Mais m27 est très détaillée, et ça c'est un point très positif.
Donc ratrappe un peu les points faibles et tu devrais avoir en final une image très plaisante et surtout très détailléee.

Je suis étonné que ton epsilon te donne un m27 si "grand".
Au passage que penses-tu de la gamme epsilon car je voudrais acheté un epsilon 180.

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la correction , l'insertion d'une balise [img] dans [url] se passe mal sur ce forum. Enfin j'y arrive pô ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes commentaires:

quote:
Effectivement ton image est parsemée de tâches qui pourront quand même être retirées. Mais tu as aussi un fond de ciel plutôt crado !

Mais m27 est très détaillée, et ça c'est un point très positif.
Donc ratrappe un peu les points faibles et tu devrais avoir en final une image très plaisante et surtout très détaillée.


Le fond du ciel est celui d'une zone polluée .

quote:

Je suis étonné que ton epsilon te donne un m27 si "grand".
Au passage que penses-tu de la gamme epsilon car je voudrais acheté un epsilon 180.

La taille de la nébuleuse a aussi surpris les copains. L'image est légèrement recadrée : 1530x1001 au lieu des 1536x1024 d'origine.

A propos de l'Epsilon 180: je ne le connais pas assez. On doit retrouver pas de mal de qualités et de défauts du 160 :

- grande luminosité : f/d2.8 . J'en suis à 3.3 avec le 160, la montée du signal avec un apn est fulgurante , la tolérance de mise au point
- la focale : intéressante pour du grand champ, un peu légére pour des galaxies, ou alors priviliéger des tous petits pixels (kaf8300 par exemple). Le cercle image est correct : 44mm. L'obtention de la mise au point est délicate à ces rapports d'ouverture. MAIS l'instrument est peut sensible à une variation de température.
- la mécanique : la collimation est facile à obtenir (les deux miroirs sont marqués), le tilt (parallélisme plan focal/plan capteur) un peu moins.
Je reste dubitatif sur l'emploi de ccd à capteur excentrés (marque sbig), il induit des arc-boutements dans le focalisateur donc le parallélisme peut être faussé.
- le poids de l'engin : 8kg pour le 160 et 11kg pour le 180 en ordre de marche : une em200 sera en limite de charge. Donc il ne faut pas de vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces renseignements.
Peux-tu développer un peu concernant la mise au point, très délicate je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sans flat c tré domache !
La prochaine fois la camera sous aucun prétexte tu démonteras, hein ?
T'as le droit de la débrancher qd même avant de remballer le scope .
Sinon le nouveau correcteur ED a pô l'air dégueu sur cette first light non ?
Enfin c juste une impression en matant la full (en f'sant abstractions des poussières sur le capteurs et en tenant compte de la marge de progression of course ).

M27 grande à 530mm ? no comment

Ha +
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi: yo, esch weis es très tomache ... Le nouveau correcteur tient la route à l'oeil, les étoiles sont plus fines sur tout le champ assurément. Mais je suis bien embêté avec l'alim qui a claqué un CI , Donc à pas flat, la caméra a été démontée pour tests hors contexte... Merci pour tes commentaires

ExtraT : bin, voila comment je procède : j'utilise Audela en mode acquisition avec affichage du graphe de fwhm. Dans la zone où la valeur est la plus petite, je déplace la caméra 1/100mm par 1/100mm de déplacement. Le graphe en forme de courbe donnera la valeur la plus faible obtenue.

Cela dit, c'est une question de pratique, l'Epsilon est un instrument fantastique pour tous les points importants évoqués ci-dessus ! Champ, rapport f/d, mécanique précise,... Il n'y pas d'équivalent à ma connaissance.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

C'est très, très prometteur
Chez Taka au Japon, ils auraient pu prévenir qu'ils allaient concevoir un nouveau correcteur, Bouuuuhouuuhouuu

Envoi tes futurs images dès que possible, hein ?

A+,
Franz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm, t'aurais pu croper pour virer la zone avec les crottes de nez, au moins sur la miniature

Pour les img dans des url, il faut ajouter un espace après le premier url

(url=http:\\grandcacaboudin.jpg) (img)http:\\petitcacaprout.jpg(/img)(/url)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi efficace ce couple audine , epsilon !
Belle image bien fine !
Dommage pour les flats...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant