POUPEAU

Jupiter, Ganymède et compagnie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgré la modeste hauteur de Jupiter ( 22°), j'ai pu faire quelques clichés assez détaillés de la configuration particulière de la nuit du 12 au 13 Août.
Le seeing était moyen au début puis s'est progressivement amélioré au cours du temps, jusqu'à l'arrivée de nuages bas qui a sonné la fin de la récréation.
Ce double passage était spectaculaire à l'écran pendant les prises de vue.
Avant l'obscurcissement complet de la planète, j'ai pu observer en visuel ( G = 500) le disque net de Ganymède qui venait d'émerger du disque jovien et des détails sur ce dernier.
Vision mémorable !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une bien bien belle image! As-tu un peu plus de recul maintenant sur l'effet de ta lame de fermeture sur la turbulence interne de ton tube?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait les mêmes images que toi et une chose m'a frappé sur les miennes que je retrouve ici , c'est la forme bizarre de ganymede, alors
ou la turbulence etait identique et sa donne la même deformation de ganymede (peu probable) ,ou alors on ne perçoit que les formations sombres du satellite ne lui donnant pas un aspect de disque.
quand penses tu ?

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Manu : Pour l’effet de la lame de fermeture, avec l'expérience, mon idée est faite et je dirais : y a pas photo. Maintenant, je n’ai pas d’effet de turbulence lié au tube ouvert. L’effet de cheminée lié à la longueur du tube ( primaire ouvert à 4.8) sous incidence oblique est complètement éliminé. Lorsque le miroir est à l’équilibre thermique ( accéléré par les ventilateurs en cas de rapide variation thermique de l’air ambiant) il n’y a plus de variation de la forme du miroir dû à son rayonnement vers le ciel. Le verre de la lame bloque tout rayonnement IR vers le ciel : la forme du miroir primaire ( et secondaire itou) est stable !
Depuis que j’ai cette lame de fermeture, j’ai très nettement augmenté sur le plan statistique la qualité de mes clichés planétaires. Mes meilleures images de Jupiter ont été obtenues depuis que j’utilise cette lame.
A part le fait qu’une masse importante est dans le tube fermé (le miroir primaire en l’occurrence), une tel télescope équivaut à une lunette de même diamètre. L’expérience montre qu’il est nécessaire de mettre à l’équilibre thermique ce miroir. Le star test l’a clairement montré. L’obstruction centrale est faible avec le secondaire me donnant 10 mètres de focale (~0,18). Contrairement aux lunettes et aux combinaisons Schmidt-Cassegrain l’avantage décisif de cette combinaison est l’achromatisme parfait.
Enfin, depuis que mon tube est fermé, le télescope est moins sensible au vent.

Manu : La forme bizarre de Ganymède que tu mentionnes est due à la topographie remarquable de ce satellite sous ce méridien vu de la terre. Avec son diamètre respectable de 1,8'' d’arc, ce n’est pas surprenant d’y voir des détails. Sur l’image où Ganymède est au point de sortir du disque ( c’est très net sur l’image prise avec le filtre rouge), on voit très bien la forme circulaire de ce satellite. En visuel, cette nuit, je voyais nettement qu’il y avait une zone plus claire sur le disque de ce satellite.
Sur une photo floutée par la turbulence, c’est logique d’obtenir une forme un peu bizarre sur le globe jovien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait de me le demander, j'étais à 2 doigts de faire le ménage sur mon DD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

Comme déjà dit, vraiment remarquables ces images. Ce que tu dis sur la lame de fermeture est intéressant: cela donne donc un avantage aux SC malgré d'autres désavantages, ce qui peut expliquer peut-être en partie le succès des C14 chez certains acharnés du planétaire. Content de voir que tu as enfin pu implanter une lame de fermeture correcte, comme tu le dis les résultats sont là !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces images JJ ! encore des images avec des détails impressionnants sur Ganymède .... décidément ce genre d'images est de plus en plus fréquent preuve des progrès que nous faisons tous en matière d'imagerie

Pour la lame cela apporte certes des avantages que tu as cité, mais il ne faut pas occulter le temps qu'il faut pour obtenir une excellente lame : je crois que tu en as fait 2 ou 3 avant d'avoir celle qu'il te fallait non ? et il me semble qu'il ne s'agissait pas d'un pb de polissage mais d'homogénéité de la matière difficile à contrôler ....

Quant à donner un avantage aux SC vs les tubes ouverts, tu raccourcis un peu trop vite Marc. Il y a d'autres paramètres au moins aussi importants que celui-là. En vrac :

* la qualité optique : du côté SC notamment c'est assez dispersé, on le voit bien quand on demande un tube trié et testé sur le ciel : il y a pas mal de rejets avec un critère à mieux que Lambda/4

* la qualité mécanique : notamment la qualité du barillet du primaire et la tenue de ce dernier. Exemple : collim qui se dérègle dès qu'on bouge le tube (c'est du vécu sur un C14 notamment). On voit aussi des araignée de secondaire que se "tordent". Il y a aussi la qualité du bafflage, la maitrise des reflets internes, etc ...

* la durée de mise en température : par ex sur les C14 la présence de ventilateurs est un plus important si le tube n'est pas à l'extérieur; on a moins le pb sur tube ouvert

Tout ça m'a fait choisir le Mewlon (d'occasion) plutôt qu'un Meade ou un Celestron. Pour ces derniers, il aurait fallu un tube trié .. et encore le tri usuellement réalisé ne voit pas tous les problèmes optiques ...

Le succès des C14 se situe ailleurs à mon avis : un diamètre important pour un prix restant raisonnable.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

JP : J'ai effectivement taillé et poli 3 lames de fermeture de 370 mm de diamètre avant d'en avoir une bonne pour équiper mon Cassegrain de 350 mm. C'est donc un très gros travail que j'ai du effectuer. Maintenant, je commence à savoir tailler des lames de fermeture.
Après deux échecs concernant la qualité du verre ( mes 2 premières ébauches étaient du verre flotté présentant des stries internes parallèles à l'étirement du verre au cours de la coulée. Pour la troisième tentative, j'ai finalement trouvé en France du B1664 (assez cher) d'excellente qualité, exempt de bulles et fils, mais cette qualité ne s'est révélée qu'après avoir presque terminé le travail...
En définitive, au vu des résultats récents du télescope ainsi équipé, je ne regrette absolument rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Jacques, magnifique planche, quelle finesse ! beaucoup de monde(s) sur ces images, il fallait tout ton talent pour profiter du rendez-vous

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles !
Il devrait y avoir quelque chose du même genre dans la nuit du 19 au 20 Août vers 1H30 TL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, on s'est pas tout à fait compris, on est bien d'accord sur tous ces points ... je disais juste que je découvrais l'aspect intéressant des tubes fermés pour garder une température stabilisée (une fois équilibrée bien sûr...).

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle sont vraiment superbe, c'est du bon boulot. L'ovalisation de Io mériterait d'être corrigé par une registration sur son disque je pense. Ca te permettrait peut être même de sortir des détails dessus qui sait. 1,3" ce n'est pas beaucoup plus petit que son voisin

La Lame apporte un plus c'est évident. Question bête : avant de te lancer dans la fabrication délicate d'une lame, est ce que tu as étudié la piste du turbofilm de Baader (pour ceux qui ne connaissent pas c'est comme de l'astrosolar mais sans la couche métallique). J'ai vu assez de retour sur ce produit et la simplicité de la solution semble séduisante en théorie.
Néanmoins même en fermant le tube il y a toujours une différence avec une lunette, c'est le fait que le faisceau fasse un aller retour dans le tube. Mais bon peu importe, car personne ne peut se payer une lunette de 350mm ni même de 300 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si je suis là !

Ta remarque concernant l'ovalisation de Io qui galope vite en raison de sa vitesse angulaire élevée est tout à fait judicieuse. A titre d'exercice, je vais voir si on peut accrocher des détails sur son disque grâce à une registration à part. Cela marche si bien pour Ganymède !
Pour ce qui est du turbofilm de Baader, sa qualité optique est médiocre pour la haute résolution. Il me semble qu'un ancien président de la commission Jupiter de la SAF l'avait essayé sur son T400 sans en avoir pu en tirer bénéfice. Cela m'avait dissuader d'en faire l'essai par moi-même. D'autre part la fragilité du turbofilm n'est pas faite pour une utilisation de routine.

Désolé pour mon temps de réponse élevé, j'avais un peu la tête dans le pâté avec ces nombreuses nuits entrecoupées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

toujours au taquet ! Superbes images, comme d'hab'.
Pour le turbofilm de Baader, c'est suite à mes essais que Gino s'y était intéressé. J'en avais scotché un morceau sur un cadre en bois qui me permettait de le mettre et de l'enlever instantanément sur mon tube de cassegrain 250.
Les conclusions étaient les suivantes :
* fermer le tube apporte un gain indéniable au niveau de l'image stellaire, particulièrement en début d'observation quand le tube n'est pas en température. Les volutes lentes d'air dans le tube sont éliminées. C'était moins évident une fois l'équilibre thermique atteint.
* Sur la Lune, l'image était plus stable tube fermé, mais la perte de luminosité par rapport au tube ouvert était assez remarquable. J'y perdais pas trop en résolution (avec le film) mais le contraste était bien abaissé. Et c'était sur la Lune, alors j'imagine sur les planètes...
De plus, dès que le vent se fait sentir, le film s'agite ce qui a pour effet de créer des flashs lumineux désagréables sur la Lune. Il prend aussi très vite la buée, sa masse étant infime.

Bref, j'en ai conclu que la fermeture du tube pouvait être intéressante, mais pas avec le turbofilm.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred !
C'était effectivement Gino qui m'avait parlé de ce turbofilm.
Je pensais que c'était lui qui avait fait les essais sur le ciel, mais c'était donc toi. Je sais que Gino rêvait d'avoir une lame de fermeture pour son Newton de 410mm mais pour un tel instrument, trouver le bloc de verre adéquat relèverait de l'exploit ( cf mon expérience personnelle ). Le prix doit être assez salé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
dommage que ce ne soit pas concluant ces histoires de film, l'idée ne manque pas d'être séduisante. En solaire (puisque c'est la même base que l'astrosolar) sa qualité optique est pourtant reconnue. C'est peut être juste par effet de contraste par rapport aux filtres en verre qui sont mauvais et les polymère noir et autre Mylars de base également loin de la qualité optique nécessaire.
Est ce qu'il y a déjà eu des tests comparatifs faits entre l'astrosolar et l'hélioscope par exemple, ça donnerait une idée plus précise de sa qualité.

Comment se fait il que le temps de pose diminue ? Il fait l'effet d'un filtre neutre ? Est ce que tu as quantifié la perte de lumière pour donner un ordre d'idée ?
Côté contraste, il serait quand même intéressant de faire des vrais tests optiques (peut être sur un petit diamètre pour que ce soit plus facile), et voir si ce n'est pas simplement un problème de montage. Normalement le film devrait être tendu de façon parfaitement homogène et donc ne pas battre au vent comme le décrit Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça vaudrait le coup de le tester en foucaultage et/ou en interférométrie.
Je suis outillé pour cela, mais je n'ai pas de turbofilm dans mes tiroirs...

Pour illustrer l'avantage de la lame de fermeture sur les films minces, voici une photo du télescope ainsi équipé :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est des 2 moteurs pas-à-pas de MAP. Celui que l'on voit devant la lame sert à la mise au point par translation du secondaire Cassegrain.
Il y en a un second qui se trouve au foyer Cassegrain et qui sert principalement à réajuster automatiquement la MAP lors des changements de filtres de la roue à filtres motorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul truc qui n'est pas automatisé dans l'installation de Jean-Jacques, c'est le réglage du seeing (enfin ceci dit vu ses résultats... peut-être que si en fait )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant