Christian Arsidi

Images de la Lune le 12 août 2009 au C14

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après une longue absence je suis de retour avec des images lunaires prises le 12 août avec mon tube optique de C14 muni d'une Barlow 2x et une caméra Skynyx 2-1 M avec filtre rouge.
La turbulence était moyenne (5 à 6/10 au mieux).
Traitement avec Iris, Distor2 et traitement final avec Psp.
Amicalement
Christian

Clavius:
[/URL]

Tycho:
[/URL]


Ptolémée:
[/URL]


Le Mur Droit:
[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 15-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 15-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouargh!
Ça fait mal! Surtout Clavius, qui est d'une excellente résolution, sans conteste l'une des plus belles images faites de ce cratère (mon préféré je dois avouer ).

Les autres images sont évidemment de très bon niveau, excepté le traitement que j'ai souvent trouvé un peu trop dur (des noirs trop noirs et des clairs un peu trop prononcés). Une caméra 16 bits ou 8 bits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi, c'est une 12 bits, moi je trouve normal que les noirs soit à 0 et les parties éclairées de face à 255, il faut utiliser toute la dynamique de l'image. Je trouve que la plupart traitent leurs images trop sombres et trop grises. La lune est un astre très contrastée!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian pour cette superbe série Sélène je penses que se sont les plus "résolus" que tu n'ais jamais posté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images c'est sûr! Perso je trouve le traitement un peu "dur". Même si la lune est contrastée il manque le côté "texture" du sol lunaire. J'aime beaucoup Rima Birt!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 15-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian.

Superbe série - peut-être tes meilleures images de la Lune.
J'ai fait du visuel cette nuit-là au 600 à grossissement 300fois avec la tête binoculaire. L'image de Rima Hadley fut grandiose.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle serie avec un tycho trés impressionnant . tu as quelques defauts sur le bord des images ou l'on voit l'empilement des images mais c'est vraiment pour dire du mal !!
quand au coté trés contrasté ça depend aussi beaucoup de l'ecran , personnellement j'ai 2 pc pour traiter les images et quand je regarde la même image sur les 2 je trouve toujours qu'une image est trop dure.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution est vraiment ahurissante comme d'hab, chapeau m'sieur arsidi!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages, et pourtant c'était assez turbulent. Je me demande ce que va sortir le C14 par bonnes images.
Manu, je regrette beaucoup d'avoir vendu mon Mewlon de 250 mm, j'ai voulu en racheter un autre, affaire à suivre!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ... ca fait effectivement mal. C'est quand même nettement meilleur que mon image au C11. Le traitement est tip top en plus !

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian est de retour! et quel retour
Ces images sont superbes. Clavius est impressionnant!
Bravo!

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Elles sont toutes splendides !!
Je n'ai jamais vu autant de craterlets dans Ptolémée !

Impressionnant !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi elle sont toutes superbe c'est du bon boulot balaise le C14 as tu trouvé le drapeau tu me ferai signe si tu l'apercevais... bref jolie taff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien !
Au niveau du traitement que les noirs soient à 0 et les blancs extrêmes à 255, c'est exactement ce qu'il faut faire sur la Lune, elle est contrastée et c'est comme ça, peu importe que la caméra soit sur 8, 10 ou 12 bits.
Je l'ai rabâché pas mal de fois ici et ça fait plaisir de voir qu'à force Christian soigne cet aspect plus qu'avant, c'est payant.
Pour le reste c'est le renforcement des détails qui est forcément toujours plus délicat à manipuler que lorsque le seeing est vraiment bon. C'est affaire de goût, la version que je vois là est un peu forte, mais ne me choque pas particulièrement. Et forcément si le ciel avait été plus stable ça semblerait plus doux.

Pour ce qui est du modelé du sol, je ne sais pas ce que Christian à fait, je note souvent qu'il touche simplement au contraste sans modifier la linéarité originale de la dynamique (en modifiant la courbe ou le gamma), je ne sais pas si c'est le cas ici, mais ça ne m'étonnerait pas, et c'est un choix un peu "puriste" qui se défend dans tous les cas (perso je ne fais pas comme ça, mais à chacun sa Lune )

Cela dit Christian, tu peux peut être mettre à disposition une image issue de l'addition avant traitement en fits, voir ce que ceux qui font la fine bouche arriveraient à en sortir. Ça donne parfois des résultats intéressants, on a tous nos trucs et astuces niveau traitement, voir quelques bottes secrètes . Le traitement final reste dans tous les cas pour moi la note la plus personnelle de toute la chaine d'acquisition.

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Superbe série !
Traitement peut-être un poil un peu fort (masque flou, van citer, ondelette ?) sur Clavius et le mur droit. Il y a quelques rebonds. Mais c'est vraiment pour pinailler ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Des images fantastiques de la Lune, grande finesse, une multitude de détails et un bon traitement. Je suis toujours très admiratif face à la qualité de tes résultats.
J'ai également un C14 (qui a pris place sur ton ancienne NJP) mais, sur la Lune, je me cantonne au visuel avec une binoculaire, le spectacle est de tout premier ordre surtout lorsque la turbulence se fait un peu oublier.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel, je suis heureux que tu possèdes un C14 et d'avoir ainsi de tes nouvelles.
Christian le traitement est fait par ondelettes, plus un petit Vancittert. J'ai dû pousser le traitement à cause de la turbulence qui était moyenne 5 à 5.5/10 au mieux, avec de nombreux passages à 3,5 et 4/10.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Christian c'est noté pour le gamma, je pensais que tu n'y touchais pas car tes quartier de Lune sont relativement peu contrastés.
A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc sur mes quartiers de Lune je touche aussi au gamma et aussi à la coube, en utilisant la partie basse de celle-ci pour éclaircir le terminateur. Tu vois ce que je veux dire?
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian
Des images sublimes , avec cette qualitée d'image , tu nous feras un petit suivi sur les prochains hommes sur la lune ?!

Belles images
a bientot
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, j'ai un Ptolémée un peu meilleur en cours de traitement. Par ailleurs, je vous posterai un Ptolémée pris en novembre 2007 avec une DMK 41AF02.AS et avec le même télescope par image un peu meilleure, pour comparaison!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahh!
uun grand bravo, cee sont de superbes images!
juste une question:
puis-je mettre clavius en fond d'écran?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour José, bien sur tu peux la mettre en fond d'écran.
Vincent, merci pour ton message et oui mon absence m'a motivée!
Et merci à vous tous, trop nombreux à citer!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant