patry

Jupiter animation et gros plan de Ganymede

Messages recommandés

Voila un résumé de mes captures du 14 aout après la nuit des étoiles sur Blagnac (le C11 prennait le frais sur ma terrasse pendant ce temps).

Une animation de jupiter d'abord

Et ensuite un gros plan de Ganymède et dans le coin supérieur gauche, une version drizzle x2


J'ai aussi fait Io mais qui est moins résolu


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique animation et ganymede top niveau , il faudrait trouver une cartographie pour pouvoir nommer les zones et les comparer .

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pour l'animation, Iris me fait encore des misères alors que cette fois, aucun sat, pas d'ombre sur le disque ... c'est vraiment bizarre !
Il va falloir que j'aligne le tout à la main si je comprend bien !

Pour la cartographie de ganymède, c'a existe, mais de là à retrouver des trucs ??? http://www.destination-orbite.net/planetologie/images/ganymede.jpg

Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles images par ici
Pour l'alignement des images en mode manuel sous toshop masque/différence ça marche impec...c'est plus long mais ça vaut le coup.
Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Félicitation pour ces images incroyables !

J'aime assez quand tu dis "moins résolu"...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle cette Jupiter
Le gros plan sur Ganymède est impressionnant.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marc !
Bon, apparemment je pense que tu as tout essayé, il est possible que le cadre de 512 soit un peu short. Il te reste un truc à essayer, je le fais pour registrer des limbes de soleil et ça marche souvent : traçage d'un petit carré sur le limbe avec un cadre de 128. Je vais d'illeurs essayer, j'ai le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça marche très bien à l'opposé du satellite et à 256 c'est mieux, c'est lui qui fout le bordel, il doit trainer dans le cadre pour les premières images.
Je ne poste pas, à toi l'honneur !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin écoute, je veux bien que tu poste, parce que là, il me fait la même chose.

J'ai fait pregister r reg 256 6 avec un cadre partant du bord gauche, et pan, juju se met a danser à la registration.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, je l'avais enregistré au cas où...
J'ai fait un petit cadre en haut à gauche avec le limbe sur la diagonale du carré, tu devrais obtenir exactement la même chose :

Désolé pour la vitesse j'ai pas fait gaffe...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique ces images!!!

Mais peut-on me dire pourquoi vous utilisez "pregister" sur jupiter, alors que "cregister" est fait pour???

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, Superbe !!!
Et chapeau pour les détails sur Ganymède
Bien joué Valère

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pace que des fois ça marche pas Cregister Stéphane, en fait dès qu'il y a un ou deux satellites à proximité de jupi c'est le bordel, il faut donc essayer d'autres trucs pas forcément catholiques comme ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok VL vu moi aussi.

En fait le problème semble venir de la taille de la zone de registration.
Avec 256 (ce que je m'entêtais à faire), ca ne marche pas non plus en selectionnant un zone dans le coin supérieur gauche.

Avec 128 par contre, ca roule et j'ai bien jupiter qui ne danse plus !
Merci pour le tuyau !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Bravo, belles images, et détails sur Ganymède carrément sympas (décidément c'est le festival de détails sur les satellites joviens en ce moment. Même moi j'ai fini par en avoir pour la 1ère fois ).

Pour identifier ce que c'est, 2 liens (JPL et USGS): http://space.jpl.nasa.gov/cgi-bin/wspace?tbody=503&vbody=399&month=8&day=13&year=2009&hour=23&minute=30&rfov=60&fovmul=-1&bfov=30&porbs=1&showsc=1

et
http://planetarynames.wr.usgs.gov/images/gany_15ppi.pdf

La zone sombre la plus évidente à droite de ton image pourrait être "Marius Regio".


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes images Marc, bravo ! le nombre de détails est très important, et le noir et blanc apporte un charme à ces images

décidément c'est un vrai festival en ce moment !!

Pour la simulation made in NASA, moi je me méfie de ce simulateur : j'ai trouvé des décalages importants dans les configuration de Jupiter entre ce qu'il me sort et les simu Astrocalc ou Winjupos .... ou alors j'ai merdu sur les paramètres mais j'ai revérifié 10 fois ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcD> Exact, je pense que tu a donné dans le mile, j'ai repris la projection proposée par le site, j'ai ensuite appliqué une rotation de 45° pour coller à l'orientation de la caméra, et bingo je retrouve la zone sombre. Ensuite en vérifiant avant après les zones qui apparaîssent/disparaissent autour, c'est indubitablement Marius Regio.

jipipi> je n'utilisait pas winjupos, mais je vais voir ce qu'il donne. Merci pour le conseil !


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant