jpfar

ngc7380 & Sh2-142 en Ha

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Depuis Juillet, a la faveur de périodes plutôt clémentes sur le plan météo, j’ai pu imagé plusieurs objets : cette dernière semaine a été vraiment excellente, avec 7 nuits consécutives claires avec un bon seeing et une transparence moyenne qui m’ont permis de terminer plusieurs images.

Voici donc ngc7380 (Cep), amas ouvert découvert par Caroline Herschel en 1787 entouré de ses nébulosités Ha de Sh2-142 et d'un nuage de gaz moléculaire.
Elle contient plein de structures intéressantes comme le signale Papillain dans cette belle version en couleur http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022727.html

Il me semble que Hubble avait photographié certaines structures de cette zone mais je n’arrive pas à les retrouver sur le Net. Si vous avez des liens merci de m’en faire profiter.

10 poses de 30mn en Ha :

Le nord est à gauche.

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

AP 140 @ F/D 7,5
Filtre LRGB Astrodon, Camera ST2K en autoguidage,
MAP/Robofocus.
Réduction, addition CCDstack, Filtre Passe Haut & retouche finale des niveaux & contraste sous CS2.

Commentaires & critiques constructives bienvenues.

Bon ciel à tous
Jean-Patrick
www.astrosurf.com/astrophotons

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie nébulosité, bien contrastée avec un bon fond de ciel pas trop sombre bravo.
cordialement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que Olivier, une bien belle image Jean Patrick !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Patrick, magnifique !!!
Je la note dans mes tablettes

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien réussie, mais je pense qu'il y a moyen de la rendre peut etre un poil plus "qui tue" au niveau du traitement et faire un effet de volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Patrick;
Ton image en noir et blanc est superbe, très fine;
Merci par ailleurs de m'avoir cité dans ton post

Amicalement
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Olivier et Valère pour vos retours, content qu’elle vous plaise.

Franck34, comment t’y prendrais-tu pour améliorer encore cette image ? sous CS2 c’est déjà un compromis entre le bruit et les détails : Un DDP manuel pour traiter la dynamique, un Filtre Passe-Haut pour accentuer certains détails le tout juste en deçà du bruit.
La CCD avec sa sensibilité en Ha est au taquet avec ce diamètre.A cette ouverture,le signal est parfois limite même avec des 1/2h de poses sur certaines nébuleuse/galaxies très faibles alors si tu as une solution douce n’hésites pas.

Alex, faut croire, parce qu’on est plusieurs à l’utiliser sur le forum 

Alain, rien de plus naturel, de bonnes photos quittent souvent trop vite la première page de la galerie alors donner des références au lecteur c’est utile non ?

Bon ciel à tous
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant