grenoblois

Eclipse de soleil sur ganymede!

Messages recommandés

Hier soir l'ombre de io se projetait sur ganymede, sûrement une magnifique éclipse de soleil a voir depuis la surface de ganymede..... Je n'étais pas sur place mais j'ai observé le phénomène, voici l'anim:

Une image du "maximum":

Mewlon 250, F/33, ADC, flitre R, DMK21, 15x60sec à 30img/s, registax, iris, gimp.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique observation et trés belle realisation , j'ai observé l'eclipse , j'ai même fait un enregistrement mais je ne pense pas qu'il soit d'une telle qualité , a voir quand je l'aurais traité.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuu, la grande classe !! J'espère que les petits Ganymèdiens ont mis leurs lunettes spéciales éclipse...

Grande finesse de l'image, bravo !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique par sa précision

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Manu ! le Mewlon 250 a encore frappé. Le passage de l'ombre sur Ganymède est impressionnante de finesse

Je ne suis pas sûr d'avoir compris les conditions de prise : 15x60sec ==> tu as posé 60 secondes pour chacune des 15 images ?? ou as-tu additionné des images par exemple 500 images faites à 8,3 images par seconde ?

Si tu as fait un film avec une bonne cadence ça vaudrait le coup d'exploiter les flux et de tracer la courbe d'atténuation ... l'IMCCE serait très intéressée je pense.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUU!!!!!

Non mais un truc de dingue ça!

Purée! Alors là moi je dis MONSIEUR! Parce que ce sont des images exceptionnelles.

Un grand bravo, c'est la première fois que je vois de telles images.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais carrément bluffé pendant le phénomène de voir le croissant de ganymede! Je pensais pas le voir aussi nettement voir pas du tout alors que la turbu était pas exceptionnelle.

JP, arf effectivement il manque deux ou trois mots pour bien comprendre les paramètres d'acquisition: 15x60sec à 30img/s.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire, je ne pensais pas que c'était possible à observer et à imager, ça mériterait largement une APOD, un grand bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu même comme ça je ne suis pas sûr de bien tout comprendre : 15x60 sec à 30 img/s

ça veut dire que tu as à 15 reprises, composité 1800 images prises à 30 img/s soit un écart de temps de 60 secondes entre la 1ere et la dernière image ?

Mais y autre chose que je ne saisis pas : sur quoi as-tu aligné tes images ? car visiblement tu n'as pas fait de registration, les 2 satellites bougeant sur le film. Dans ces conditions je suis étonné que sur 1 minute tu n'ai pas un filé plus important sur les satellites ....

Plus je revois la séquence et plus je la trouve réellement époustouflante ! Bravo

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là...
Alors là...
Ben alors là....pfiouuuuuu !!!!!
Manu, alors là...
Sur le cul je suis et je reste....je pense pas avoir ce genre de truc...suis en train de traiter mes images de cette nuit....
Extraordinaire ton anim. Apod assurée !
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il serait possible d'avoir les horaires exactes de chaque image?
Parce que moi aussi j'ai pris quelques vues et je voudrais savoir si je suis passé trop tard ou trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, 15 avis de 60 sec à 30img/s, 200img sur 1800 de compositées, l'anim fait 15 images et représente donc 15 minutes du ballet des satellites. Pour la registration, j'ai pas mal galéré: après avoir traité mes 15 images sous registax, j'ai fait un pregister sous iris mais la registration ne c'est faite que sur io (objet le plus lumineux de l'image). C'était pas mal mais ça ne me convenait pas car en observant la prévision du phénomène sur Winjupos, on voit bien que les satellites se déplacent un vers la droite et l'autre vers la gauche, ganymède allant plus vite que io, si on considère que jupiter est fixe. Je voulais que ça ressemble à ce qu'on aurait pu voir à l'oculaire. J'ai fait des petits calculs avec les heures et le déplacement des satellites donnés sous winjupos et fini la registration à la main (ça donne grosso modo le même résultat que si j'avais pu faire la registration sur jupiter).

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j'ai tout compris ! merci

Comme je te l'ai écrit, une autre exploitation que tu pourrais faire de cette acquisition est une courbe de lumière avec les 15 AVI de 1800 images soit 27 000 si je compte bien.

Tu pourrais tracer la chute en magnitude de Ganymède avec une grande précision vu la qualité des images. Cela intéresserait fortement l'IMCCE

C'est moins visuel et plus "scientifique" mais cela a son importance pour l'amélioration de la connaissance des éphémérides de ces satellites ... un autre aspect de notre hobby

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire d'autre à part que c'est grandiose... Qui aurait dit que ce genre de phénomène pouvait être accessible aux amateurs. C'est impressionnant et super bien réalisé.
Félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un croissant siouplait!
c'est impressionnant cette animation, au fait c'est considéré comme un phému non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRAORDINAIRE ! Jamais vu ça !
Manu, il faut que tu envoies ça aux magazines voire même la teloch pourrait être intéressé ! Bon sang, j'en reviens pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Bien joué !, Ganymède bien détaillé, ombre bien ronde, le top !!!
Mille Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant