Marc Delcroix

Phému du 4 août 2009 (éclipse d'Europe par Ganymède) et détail sur Ganymède?

Messages recommandés

Salut à tous,


Petite observation de cette éclipse, sous de bonne conditions malgré les nuages qu'il y a pu avoir avant et après:

L'analyse montre un écart de -23s entre le minimum prévu et celui que j'ai observé:

Vous remarquerez que j'ai démarré cette séquence un poil tard, j'avais en fait commencé avant, mais avec une mauvaise durée, j'ai donc préféré interrompre la séquence initiale pour en redémarrer une propre sans avoir de coupure au maximum de l'évènement.

Enfin cerise sur le gâteau, je pense avoir un ou des détails sur Ganymède, sur l'animation on voir clairement le nord de Ganymède sombre, ce qui correspondrait à Galileo Regio: http://space.jpl.nasa .gov/cgi-bin/wspace?tbody=503&vbody=399&month=8&day=4&year=2009&hour=21&minute=45&rfov=60&fovmul=-1&bfov=30&porbs=1&brite=0&showsc=1

Voici une image de Ganymède, somme des 19801 images de ma séquence, grossie x2:

Allez, plus que 2 phémus, une jupiter et une occultation d'astéroide à traiter

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail Marc !
Question subsidiaire : l'éclipse était partielle ou totale ?
As-tu remis le fond du ciel à zéro pour l'animation ?
La chute de magnitude ne permet pas de conclure sur la totalité de l'éclipse, il me semble ?
Quant à sortir des détails sur Ganymède, avec 1,8" d'arc de diamètre apparent, c'est plus cool avec une Jupiter à l'opposition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Jean-Jacques, l'éclipse était partielle mais très importante. Du coup Europe disparait presque complètement (car je me suis assuré de ne pas saturer Ganymède, satellite de référence) bien que les mesures soient encore possibles (cf. ma courbe de lumière qui ne semble pas tronquée), un des bénéfices des 12bits de la SKYnyx?

J'ai bien remis le fond du ciel à zero pour que l'animation soit plus jolie.

Pour Ganymède c'est une belle surprise, surtout à 20° de hauteur, j'en venais à me dire que je n'observerai des détails que lorsqu'elle attendra 40° ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ... "comme d'habitude" devrait on dire !


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super phému à nouveau Marc !

Il me semble bien moins bruité celui-là : tu as changé qq chose dans l'acquisition ? il ne me semble pas ... donc c'est probablement la turbu qui était meilleure ?

Et il y a toujours une vingtaine de seconde d'écart entre mesure et prédiction ..... espérons que ça va servir à l'IMCCE pour affiner ses modélisations (certainement pas simple à faire ceci dit)

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP et merci,

Effectivement ce phému semble de meilleure qualité. Plusieurs choses ont changé:
1. ce coup-ci, j'étais bien calé au niveau timing (j'ai utilisé la fonctionnalité de LucamRecorder). Je pense être à une précision en-dessous du 10ème de seconde (l'horloge du PC était réglée et vérifiée continuellement avec BeeperSync, à une précision de moins de 8ms, et j'ai fait des estimations de temps de transfert pour dater le milieu des trames)
2. J'ai imagé à 16,7 im/s au lieu de 8,3
3. la turbu était nettement meilleure (cf. détails sur Ganymède)
4. l'amplitude du phénomène était bien plus grande (donc la courbe semble forcément dans son ensemble moinsbruitée)

Pour la modélisation ... j'ai cru comprendre que désormais les modèles orbitaux sont des modèles "numériques", cad plus basés (uniquement?) sur des équations de la mécanique céleste, c'et donc là que les observations ont toute leur utilité ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant