jpfar

DWB111, Simeis57, MRSL 479, Propeller Nebula, l�helice �

Messages recommandés

Salut la compagnie

Rassurez-vous il n’y a qu’une image à voir, mais elle est répertoriée dans plusieurs catalogues : de quoi s’y perdre…

J’ai eu beaucoup de mal pour cette image car je n’avais pas d’étoile guide très lumineuse en Ha et au moindre voile nuageux, le guidage partait en c...lle et la pose foutue.
Les poses unitaires sont prises 30° avant et après le méridien, il a donc fallu plusieurs nuits entre juillet et Aout pour finir les 11 fois 30mn.

Le nord est à droite.

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

AP 140 @ F/D 7,5
Filtre Ha Astrodon, Camera ST2K en autoguidage,
MAP/Robofocus.
Réduction, addition CCDstack, DDP Manuel + Filtre PasseHaut + retouche finale des niveaux & contraste sous CS2.

FWHM moyenne entre 1,6 et 2 arcsec/pixel selon la pose pour un échantillonnage à 1,45 arsec/p.

J’espère qu’elle vous plaira,

A+
Jean-Patrick www.astrosurf.com/astrophotons

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 22-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Oui elle me plaît bien.
Je suis intrigué, ta full fait pile 1600x1200, juste la taille du capteur de la ST2000 or tu as pris des photos de part et d'autre du méridien sur plusieur nuits.
Comment as tu pu recoller les prises sans aucune perte de champ ?

Au fait, dans quelle constellation se trouve-t-elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrild,

Elle est située dans la constellation du Cygne, et forme presque un triangle rectangle avec Sadr et Deneb.

>« Comment as tu pu recoller les prises sans aucune perte de champ »

je me suis mal exprimé.
Il ne s’agit pas d’une mosaique, mais bien de poses unitaires de 30mn, de la taille du capteur, sur le meme champ, faites de part et d’autre du méridien tant que l'élévation de la nébuleuse est supérieure à 60°. Le cadrage ultra précis est fait par logiciel : CCDSoft travaille avec TheSky pour reconnaître le champ et corriger si besoin le défaut de pointage de la monture, sous la direction du chef d’orchestre : CCDAutopilot.
D’autres logiciels sont capables de faire ça.

Le cadrage peut se faire manuellement, après passage du méridien, par corrections successives de la monture jusqu'à obtenir le meme cadrage mais inversé à 180°. C’est plus long et souvent moins précis, mais tout à fait réalisable en pratique avec d’excellents résultats: c’est ce que je faisais avant d’utiliser CCDAutopilot.

Merci pour ton post
Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi elle me plaît bien cette image : c'est propre, plein de nuances, bien cadré et joliment tonique !
Bravo, surtout pour avoir surmonté les mauvaises conditions d'autoguidage, le résultat est là !
(par contre où sont les quatre autres objets ??? arf, non, je plaisante : j'aime bien le titre !)
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, je ne connaissais pas CCDAutopilot.
Jusqu'à présent lorsque mes prises s'étalaient sur plusieurs jours ou bien après un retournement de monture, je repositionnais manuellement le cadrage. C'est assez laborieux et il y a toujours un petit décalage qui pose parfois des problèmes lors de l'alignement des vues.
Je vais essayer de trouver ce CCDAutopilot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherche bien Penn, ils sont tous la sur le meme cliché comme quoi il n'y a pas que les amateurs qui traitent des memes sujets .
Merci pour ton commentaire.

Astrild, pour atténuer ces décalages dus au recadrage tu peux essayer un compositage médian, si ton fond de ciel est a peu près identique d’une pose à l’autre ça devrait aller.
Pour le soft va voir aussi le logiciel Prism7...

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Jean Patrick ! Bien que je n'y connaisse pas grand chose, tes traitements me paraissent impeccables, propres et nets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère,
ça reste un peu bruité, mais je n'enleve jamais le bruit completement si il est present apres l'addition des Raw.
Je trouve que c'est mieux ainsi je me trompe peut-etre !?

Pour le traitement je pense que ça doit etre correct sinon j'espere que les collegues me le diraient : faut oser les gars hein n'hesitez pas !

Boudiou, cette fois, je vais m'en prendre plein la G...le

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Bon alors j'ose...

C'est... excellent. Rien a redire, surtout pour un image faite a moins de 10 km de Lyon.

Pour le nom, c'est X nebula ou encore Propeller Nebula (Evinrude :-) )

Je suis justement en train de lui tirer le protrait avec le RC, en Ha-RGB. J'essaie aussi en SII et OIII mais il n'y a quasi rien.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bin moi je suis (du verbe suivre ) Franck et j'ose aussi... pour dire que j'ai rien à redire à cette fort belle image.
Bonne continuation,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Patrick, magnifique ! j'éspère pourvoir la faire aussi, c'est un fort bel objet

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Patrick;

Pareil que les copains; c'est parfait!!

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

>Franck, content de te lire sur le forum, au RC avec la ST11K, tu a du profité toi aussi de ces belles nuit de la mi Aout, j’espère que tu vas nous montrer ta version de cette X Nebula !
Je pense m’équiper prochainement en Filtre SII et OIII, histoire d’introduire un peu de couleurs, mais j’hésite avec la ST2K, je crains qu’elle ne soit pas assez sensible, en Ha il faut déjà poser longtemps pour avoir un résultat sympa alors en SII et OIII !?
Qu’en penses-tu, toi qui connait aussi la ST2K, faut-il mieux que j’attende de m’équiper d’un autre capteur ?

>Jean-Luc, Gilles et Alain, vous m’ôtez mes doutes sur le prétraitement et le traitement, je bataille un peu avec le bruit et la manière dont CCDStack gère la réduction d’images avec ma librairie de Darks, notamment quand la température d’acquisition n’est pas la meme. L’analyse de ses propres fichiers Raw peut avoir des limites, d’où l’intérêt de vos avis sur l’image finale.

Merci à tous pour vos retours.

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette image, maitrise totale dans tous les domaines!

pour le cadrage auto, c'est une fonctionnalité de Thesky ou de CCDsoft?

merci pour ta réponse!

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo,

Pour répondre à ta question, c'est plutôt une fonctionnalité de CCDAutopilot qui corrige la position de la monture, mais il travaille obligatoirement avec CCDSoft et TheSky ( l'un pour prendre la photo et l'autre pour reconnaitre le champs et donc les écarts de pointage)

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant