POUPEAU

Vénus et Mars le 23 Août

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Profitant d'un ciel limpide ce matin en région parisienne, j'ai fait quelques images de Vénus et de Mars.
Sur Mars, malgré le faible diamètre apparent, on commence à distinguer des détails caractéristiques. Le volcan Olympus Mons est discernable et les premiers nuages orographique autour du volcan Arsia sont enfin visibles. Voir la tache claire près du terminateur sur l'image bleue.

Sur l'image UV de Vénus, il y une très jolie configuration nuageuse en "Z" qui traverse l'équateur vénusien. C'est la première fois que j'observe une telle forme nuageuse sur cette planète.

Mars :

Vénus :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide! Donc Zorro a laissé sa marque jusque sur Vénus...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant...voilà maintenant qu'il nous sort les volcans de Mars sur un disque de moins de 6" d'arc !
La Vénus n'est pas en reste.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Malgré sa petitesse Mars, devient une cible intéressante car elle est déjà haute dans le ciel avant le lever du soleil. Maintenant, il suffirait que la turbu y mette du sien pour avoir du détail sur la planète rouge.
Quant à Vénus, je suis obligé d'attendre qu'elle ne soit plus masquée par ma maison et d'opérer en plein jour. Tant que le soleil reste bas, le toit n'a pas le temps de chauffer et on peut trouver des périodes de calme relatif.
P.S. Ce matin, la pub pour Zorro avait disparu du disque vénusien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super JJ ! magnifiques images que voilà

L'image UV de Vénus est splendide, très contrastée. Et tu as des détails avec le RG1000 ce que j'ai rarement eu : chapeau !

En revanche, je suis un peu comme Christophe P. : j'aime pas trop les fausses couleurs bleue et rouge ... ces images auraient autant de charme en N&B, mais c'est avant tout affaire de goûts personnels

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Pour le scientifique que je suis, ces couleurs qui prolongent le spectre visible aux deux extrémités ont pour moi un sens physique réel et me parlent. Depuis une bonne trentaine d'années, j'ai souvent collé l'œil à l'oculaire de mon spectro pour admirer le spectre solaire et que veux tu, ça a déteint...
Tout le monde n'a pas la même sensibilité à ce genre de considération. Il faut l'admettre. Dans le choix de la nuance des couleurs, je fais en sorte que la profondeur des gris d'une image N&B ne soit pas altérée mais au contraire mise en valeur par la colorisation.
Personnellement, j'aime bien ces couleurs pour "l'invisible de Vénus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant