cathy78fr

l'astronomie par la peinture

Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de mettre les photos de mes dernières toiles afin d'avoir vos avis.

Je vous remercie à l'avance pour vos remarques.

J'aimerais que la peinture soit reconnue au même titre que les dessins et les photos, c'est mon objectif et j'espère que d'autres amateurs de peintures se joindront à moi.

Amicalement

Cathy

[Ce message a été modifié par cathy78fr (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien meme si c'est pas trop ma tasse de thé....
ce qui est marrant c'est que la photo au flash des toiles done la sensation qu'un gradient de pollution lumineuse est present...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Famax,

merci pour ton commentaire.

Effectivement ce n'est pas évident de prendre des photos de mes toiles
mais en réalité il n'y a pas l'effet de la pollution lumineuse )

amicalement
Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cathy,

Joli et original, mais les couleurs sont trop soutenues, trop "pétantes" à mon goût.
Mais cela est peut-être dû à la peinture utilisée (Acrylique je suppose). La peinture à l'huile doit, je pense, permettre un rendu des couleurs moins "flashy".
L'aquarelle est à mon avis ce qui se préterait le mieux au rendu des objets du ciel profond, mais sur un papier noir, ça ne doit pas être facile...
(en inversant les couleurs après scan ???)

Bravo en tout cas.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée vraiment très originale, un nouveau créneau artistique où l'interprétation est libre et ne doit pas forcément correspondre aux critères d'astrophotographie.

Là ce n'est plus de la science mais de l'art!

encore bravo pour cette initiative.

Red Daron.

PS: tu es où dans le 78? moi je suis à Dreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Cricri,

je te remercie pour ton commentaire.

J'ai essayé la peinture à l'huile que je pratique depuis de nombreuses années mais c'est impossible de faire un ciel profond.

L'aquarelle j'ai aussi fait des essais mais c'est toujours le problème du fond.

J'utilise différentes textures afin de donner du relief, de la transparence de la profondeur etc...

je vais tenir compte de ta remarque en faisant des tons plus pastels.

Amicalement

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Red Daron,

si tu savais comme ton commentaire me fait plaisir,

c'est grâce à des personnes comme toi que je continue à y croire et à avancer.

C'est vrai que j'ai choisi un sujet assez délicat, mais il est tellement génial pour un peintre...

Je réside dans les yvelines à Croissy sur Seine

Je suis membre du Parc aux Etoiles de Triel sur Seine,
des Amis de Camille Flammarion à Juvisy sur orge et bien entendu de la SAF.

Nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer au cours d'une prochaine manifestation.

Amicalement

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cathy,

Magnifique !
Ces dernières toiles sont vraiment superbes.
Peut-être un léger défaut d'autoguidage sur la fourmi, mais c'est juste pour chipoter
Un grand bravo pour ces nouvelles expressions de l'art astronomique.
Bises
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des amis à Triel, ou je vais tous les ans aux rencontres astro du 21 mars et ou j'ai rencontré Thierry Legault et d'autres éminents astrams...

sinon je suis d'une famille d'artistes peintres, bien que je n'ai moi même aucun don artistique!

au plaisir de faire ta connaissance,

amitiés,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La peinture d'après des photos astro est difficile. C'est pas un créneau nouveau puisque je connais au moins une artiste peintre locale qui peint des nébuleuses depuis longtemps. elle a même réussie à en vendre!!!
La question du rendu final dans ces cas là est intimement lié à la façon d'être et de voir les choses. Chaque artiste aura donc sa propre voie pour peindre les beautés célestes.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aquarelle c'est ce qui vient directement à l'esprit pour représenter de grandes nébuleuses comme Orion mais je trouve ton approche plus intéressante car l'univers c'est plutôt un grand feu d'artifice.
A mon goût, l'univers c'est pas trop pastel, les couleurs sont pétantes et ça castagne comme chez Nougaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cathy, je les trouve jolies tes peintures, aussi originales que colorées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy,

Je viens juste d'y penser, ce n'est peut-être un outil qui fait partie de ta palette, mais l'aerographe doit pouvoir donner un effet "nébuleux"...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est difficile pour des techniciens de l'astro, comme la majorité d'entre nous, de donner des conseils à un artiste...
tout ce qu'on peut lui dire, c'est que ça nous plait ou non.
En l'occurence, ça semble plaire à beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

merci pour ton avis éclairé...

il faudra que tu me montres dans une de tes magnifiques lunettes la nébuleuse de la fourmi.

Je pense à toi pour réaliser une comète aussi belle que celle que tu as mise sur ta page perso.

Je t'embrasse et j'espère à vendredi.

Cathy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red Daron,

j'expose mes toiles à Triel depuis maintenant 2 ans à l'occasion des starparty.

je fais également des ateliers de peinture gratuits pour les enfants pendant les vacances scolaires depuis l'été 2008, nous avons fait un essai et comme le résultat a été très satisfaisant je continue...

C'est avec grand plaisir que je ferai ta connaissance.

Amicalement

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,

je sais que je ne suis pas la seule à faire des toiles sur le thème des nébuleuses, j'aimerais justement rencontrer des personnes comme ton amie pour faire des échanges d'avis et créer une dynamique au niveau de la peinture sur le thème des objets célestes.

Je me suis fixée un objectif qui peut paraître bien ambitieux, mais je vais m'y tenir et essayer de mettre au jour la peinture au même titre que le dessin et la photo.

Amicalement

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour MS,

merci pour ton commentaire, nous voyons l'univers de la même façon c'est à dire avec des couleurs pétantes...

J'ai lu que les meilleures peintures sont réalisées par certains astronautes qui ont vu de près notre magnifique univers...

Je laisse les tons pastels de côté...

Merci pour ton avis...

Amicalement

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Baroche,

mille mercis pour ton commentaire qui me touche énormément, je suis ravie que mes toiles te plaisent.

Amicalement

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri je n'ai pas dans ma palette l'aérographe

je devais aller à Valdrôme et assister aux conférences de Serge Vieillard sur l'utilisation de l'aérographe, mais pour des raisons familialles je n'ai pas pu m'y rendre et d'après les nouvelles que j'ai eues, les participants sont enchantés de leur séjour...

Je vais cependant m'interesser à cet outil pour voir si je peux l'utiliser pour la peinture.

Merci pour ton conseil.

Amicalement

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je trouve superbes tes peintures !

T'inspires-tu de photos, ou sont-ce des peintures réalisées à partir d'observation visuelles ? Ou les deux sources sont elles-utilisées ?

Je travaille dans le 77 près de Lieusaint (au nord de Melun), et je cherche un club d'astronomie pas loin pour échanger avec d'autres sur mon sujet favori. Lesquels me recommanderais-tu ? (je cherche un club assez conséquent au niveau nombre de membres si possible, et surtout qui se réunisse en semaine et non le week-end (durant lesquels je rentre en Picardie chez moi)).

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne suis pas fan, je trouve ça trop "tranché", j'aime l'aspect léger, diaphane et translucide des objets célestes.

Mais tous les goûts sont dans la nature !

Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel, je suis ravie que mes toiles te plaisent.

Je réalise mes toiles d'après des observations, je mémorise et je complète en m'aidant de photos.

Je suis dans les yvelines et je suis membre de l'association du Parc aux Etoiles à Triel sur Seine.
Je fais également membre des amis de Camille Flammarion
et je fais bien entendu partie de la SAF.

Je ne connais pas les associations dans le 77 mais je vais me renseigner auprès des membres de Triel.

Nous avons pour habitude de nous réunir tous les vendredis soirs.

Je te tiens au courant.

Amicalement

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant