MEIER

Protus du jour au PST modifié

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année les images solaires sont rares, soit il n'y a rien, soit il fait trop chaud...
Bonne surprise aujourd'hui, en fin de matinée se dressait un faible mais beau mur de protus
Donc Hopla !, quelques captures de la bête avant que le mercure ne s'envole
Comme le phénomène est faible, l'expo est telle que je n'ai pas la chromosphère sur les images protus, l'assemblage avec les images disques est donc infaisable à mon niveau pour obtenir une transition naturelle...
Sur les images disques un log sous Iris ne donne rien, donc je vous livre la chose sous la forme d'un gif, comme ça tout est exploité quand même, faut pas gâcher
SW 120/1000+PST, sans l'ERF Baader exceptionnellement (le PST de nouvelle génération en a déjà un sous le BF5 ), focale 2500mm environ, taille d'acquisition. Ca rentre au chausse-pied !

Version LU075+ultima 2x


Version DMK31+ultima 2x


Traitement multipoints Registax V4, 50i retenues-ondelettes, colorisation sous Iris, calques sous toshop, Ulead GIF Animator 5 pour les anim.

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html



[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 26-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut toi....
belles protus et belles nimages mais juste un truc...la transition entre les images est un peu brutale je trouve et on n'a pas le temps de bien mater les protus....
A+ dans l'bus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffff.......t'es pénible........
Merki quand même !
Dans ma grande bonté je vais voir ce que je peux faire mon Michounet

Gillou

Edit: anim ralentie pour papy Nodi

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 26-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme qoui il fait pas si chaud là bas, les cheveux se dressent sur le crane du Soleil...!!
Belles protus, bravo Gilles..
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ,ça arrache bien là,t toujours là au on moment toi
jolie prise ...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles
je les est vu ce matin
il étais vraimment faible
comme du dit il fais trop chaud
j'avais pas envie de les faire
comme j'ai compris le nouveau pst a un erf dans le bf5
tu a pas peur que sa surchaufe pas les lentilles ?
en tous cas les images sont belles
Jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Jean-Marc, avant midi ici ça allait encore, une heure aprés j' y suis retourné mais c'etait trop turbulent et les protus s'amenuisaient.
L'ERF du PST suffit à certains, pour ma part j'ai préfèré doubler la sécurité en ajoutant un ERF Baader à l'ouverture.
Je perds un peu de lumière mais tant pis, ça vaut mieux pour le matos et donc pour mes yeux !
Comme c'etait à la fois faible et assez important j'ai fait une petite entorse au règlement intérieur mais n'ai pas regardé sans l'ERF

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

superbes ces images !
Figure toi que le Crédit Agricole nous paie le Erf 160mm à l'occasion de l'ama 2009 pour notre lunette, ils sont super sympas les banquiers !! Du coup je n'ai plus besoin de m'acheter ça moi, ni surtout scier le cou à ma lulu ( j'aurais pas eu le courage ) ! Faut juste qu'on bricole l'installation du filtre du PST. Premières animations j'espère pour bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique et ça fait plaisir !
(et toujours cette petite planète bleue : sympa pour se rendre compte de la taille des protus !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant