Bernard Augier 1342 Posted August 28, 2009 En quelques images, une petite évocation de nos incursions estivales à la Bonette-Restefond.Près du col, à 2500 m daltitude les prairies se confirment comme notre point de ralliement maintenant traditionnel, avec la bienveillance de la Mairie de Jausiers. Celle-ci, tout en préservant à tout prix la tranquillité des lieux avec une règlementation plus sévère vis-à-vis des campings cars, des 4x4 et autres quads, voit dun très bon il la pérennisation de notre présence saisonnière. A condition que nous conservions notre discrétion et notre éthique environnementale.Une vue du côté de notre campement dédié au visuel, sous une Voie Lactée écrasante. SQM en permanence au dessus de 21,60. Canon 350D Baader-Peleng 8mm/3,5 - 60s @ 1600 iso avec un petit balayage à la frontale du campement composé de Jean Louis et Elisabeth, Jean David, ses deux enfants et votre serviteur. Avec jumelle 20x80, C8, Taka FS 152, 400 Skyvision et mon 400 « home made », le tout en libre service.Une animation de 40 s de la Voie Lactée de 22h 45 à 5h 30 (presque 7 heures). 372 poses de 60s @ 1600 iso. 20 Mo en DivX. Les trainées sont des passages davion. Quelques météorites. Des dômes de pollution lumineuse lointaine, mais que cest beau Là en 1026x684 http://dl.free.fr/qJ3G8Oiv3 Mon 400 en situation. La tente sert de salle des cartes bien agréable. Cest vrai que jaime bien les chiures de mouche au fin fond du bout du bazar de larrière boutique du coin à gauche de lunivers. Mais jai redécouvert grâce à Jean David (JD du forum) le grand champ, et donc quelques Messiers dont javais dédaigneusement oublié lintérêt, avec sa vénérable FS 152 équipée dun réducteur de focale. Crop sur prise de vue avec même config.Un des intérêts du Restefond, cest aussi la faible turbu qui change agréablement de mon fond de vallée à une demi-heure dici. Alors tous les coups sont permis, surtout avec camera (DFK couleur ½), Barlow (sur F/4,5 lhérésie ) et instrument (Dobson 400) surtout pas fait, mais vraiment pas fait pour cela. Je navais même pas prévu le coup avec les éphémérides et jai découvert le phénomène en direct, seul, tous les autres dormant épuisés par de nombreuses nuits dobservation. Jai dailleurs eu du mal à interpréter les images au premier abord Léchantillonnage tout ça je men foutais un peu et jai shooté à larrache entre deux observations visuelles. Jai regretté de ne pas mêtre préparé à une animation Mais un anaglyphe je vais voir, cest peut être possible ! Ben voilà Europe, Ganymède, avec leurs ombres respectives (celle dEurope sétire un peu sur le limbe), et Io le 20 août vers O1h 50 .Dobson 400 avec DFK/Barlow Télévue x3. En visuel cétait somptueux. Sur que je suis largement en dessous du potentiel de linstrument et du site mais bon, ça me plait bien.[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 29-08-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
Totoastro 0 Posted August 28, 2009 Salut Bernard ...Ton post témoigne très bien de l'ambiance qui règne la haut.Un ciel qui te tombe dessus, un fourmillement stellaire !!!Ton anim est sympa en tous cas !!!Et moi j'espère bien vite y retourner car jamais 2 sans 3 !!!Peux être une nuit en septembre j'espère...Bon je suis en direct du jardin et Jupiter se lève !Bonne soirée !Toto Share this post Link to post Share on other sites
penn 20605 Posted August 28, 2009 Bien sympathique cette série ! Share this post Link to post Share on other sites
vjac 165 Posted August 29, 2009 Bonjour cher voisin !Très belle animation de la VL, tu gagnerais peut-être en fluidité avec une fréquence un peu plus élevée. Vivement un bon orage pour une meilleure transparence hein Vincent Share this post Link to post Share on other sites