Bernard Augier

Ambiance, VoieLactée et Jupiter à Restefond

Messages recommandés

En quelques images, une petite évocation de nos incursions estivales à la Bonette-Restefond.

Près du col, à 2500 m d’altitude les prairies se confirment comme notre point de ralliement maintenant traditionnel, avec la bienveillance de la Mairie de Jausiers. Celle-ci, tout en préservant à tout prix la tranquillité des lieux avec une règlementation plus sévère vis-à-vis des campings cars, des 4x4 et autres quads, voit d’un très bon œil la pérennisation de notre présence saisonnière. A condition que nous conservions notre discrétion et notre éthique environnementale.

Une vue du côté de notre campement dédié au visuel, sous une Voie Lactée écrasante. SQM en permanence au dessus de 21,60.

Canon 350D Baader-Peleng 8mm/3,5 - 60s @ 1600 iso avec un petit balayage à la frontale du campement composé de Jean Louis et Elisabeth, Jean David, ses deux enfants et votre serviteur. Avec jumelle 20x80, C8, Taka FS 152, 400 Skyvision et mon 400 « home made », le tout en libre service.

Une animation de 40 s de la Voie Lactée de 22h 45 à 5h 30 (presque 7 heures). 372 poses de 60s @ 1600 iso. 20 Mo en DivX. Les trainées sont des passages d’avion. Quelques météorites. Des dômes de pollution lumineuse lointaine, mais que c’est beau…

Là en 1026x684 http://dl.free.fr/qJ3G8Oiv3

Mon 400 en situation. La tente sert de salle des cartes bien agréable. C’est vrai que j’aime bien les chiures de mouche au fin fond du bout du bazar de l’arrière boutique du coin à gauche de l’univers. Mais j’ai redécouvert grâce à Jean David (JD du forum) le grand champ, et donc quelques Messiers dont j’avais dédaigneusement oublié l’intérêt, avec sa vénérable FS 152 équipée d’un réducteur de focale.

Crop sur prise de vue avec même config.

Un des intérêts du Restefond, c’est aussi la faible turbu qui change agréablement de mon fond de vallée à une demi-heure d’ici. Alors tous les coups sont permis, surtout avec camera (DFK couleur ½), Barlow (sur F/4,5 l’hérésie…) et instrument (Dobson 400) surtout pas fait, mais vraiment pas fait pour cela. Je n’avais même pas prévu le coup avec les éphémérides et j’ai découvert le phénomène en direct, seul, tous les autres dormant épuisés par de nombreuses nuits d’observation. J’ai d’ailleurs eu du mal à interpréter les images au premier abord…

L’échantillonnage tout ça je m’en foutais un peu et j’ai shooté à l’arrache entre deux observations visuelles. J’ai regretté de ne pas m’être préparé à une animation… Mais un anaglyphe je vais voir, c’est peut être possible !

Ben voilà Europe, Ganymède, avec leurs ombres respectives (celle d’Europe s’étire un peu sur le limbe), et Io le 20 août vers O1h 50 .
Dobson 400 avec DFK/Barlow Télévue x3. En visuel c’était somptueux. Sur que je suis largement en dessous du potentiel de l’instrument et du site mais bon, ça me plait bien.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 29-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard ...

Ton post témoigne très bien de l'ambiance qui règne la haut.
Un ciel qui te tombe dessus, un fourmillement stellaire !!!

Ton anim est sympa en tous cas !!!

Et moi j'espère bien vite y retourner car jamais 2 sans 3 !!!
Peux être une nuit en septembre j'espère...

Bon je suis en direct du jardin et Jupiter se lève !
Bonne soirée !
Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympathique cette série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cher voisin !
Très belle animation de la VL, tu gagnerais peut-être en fluidité avec une fréquence un peu plus élevée. Vivement un bon orage pour une meilleure transparence hein
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant