Soulier jf

64P Swift-Gehrels, N3 Lulin, 217P, P1 Garradd, 22P, S3 Loneos et W3 Christensen

Messages recommandés

Bonjour.

Beaucoup d'activité, au niveau cométaire, pour cette fin de mois.

Tout d'abord, 22P Kopff qui semble s'activer. Il faudrait, avec un plus gros diam., vérifier la présence deux jets au Sud de la coma.

P1 Garradd et N3 Lulin arborent de longue queue de plus de 15'.
A signaler que P1 à une Mv plus importante que les prévisions MPC ainsi que S3 Loneos.

A l'inverse, W3 Christensen décline en Mv. Mais bon, la Lune n'arrange rien pour les estimations.

217P Linear, malgré un sursaut signalé il y a 10 jours, je n'ai pu retrouver la fragmentation de la queue ionique. A voir là aussi avec un plus gros diam..

Petites nouvelles dans la rubriques : N3 et 64P, toutes deux dans les Gémeaux.

J'ai tenté C/2009 F6 Yi-Swan au levé du jour, mais pas de chance...j'ai un unique et gros sapin de Noël qui campe à l'Est de mon jardin, bien sur, juste là où était cette dernière !
A si la tempête de 99 avait pu ….:-(

Bonnes observations à tous.
Bien cordialement.
SOULIER J-François www.desetoilespourtous.fr








[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 31-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-François !

Tu as vu que "ma" mission au Pic d'août avait aussi imagé 217P : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022944.html ?

En fait, je n'y suis pour rien car c'était Olivier le "boss" et l'image a été faite après que je sois redescendu du site...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout... rien que ca?
Bon, moi je n'arrive pas a te suivre dans ce rythme d'imagerie cometaire: je n'arrive pas a observer autant - superbe boulot en tous cas.

Juste une petite remarque: eviter un peu les raccourcis du style "P1 Garrad" ... car la comete C/2009 P1 (Garradd) risque d'en interesser plus d'ici 2ans 1/2 quand elle pourrait avoisiner la magnitude 7 que C/2008 P1 (Garradd)...

Sinon a Valdrome j'ai pu observer 88P, 22P et C/2006 W3, et la nuit derniere 217P. Pour 22P/Kopff (m1=11-11.5) je pense voir 1-2 jets vers le Sud.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Alnilam : effectivement, j'ai vu le lien de cette image en rentrant de CA samedi. Cliché fin et riche en info.

Nicolas : Merci...mais il faut dire que la commission ma bien dynamisée la dernière fois ! ;-)
Pour les raccourcis P1 et autres...heureusement que je ne les emploie que dans ma présentation et non sur mes planches !! Houf..sauvé !
;-)
Au passage...fantastiques images de l'ISS ! J'ai pu l'admirer au même moment ...

Bien amicalement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle récolte, j'aime beaucoup le "petite" Garradd
Beau suivi de ces astres chevelus, bravo !
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de biens belles comètes ( comme d'habitude )...j'en rêve ... peut être ce soir ?

ce n'est pas bien de souhaiter du mal à un pauvre arbre sans défense hahaha.... bientôt les cyclones à la Réunion ptete que l'arbre qui me m'ennuient tomberont ? mdr

cordialement,

DanielREUNION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF

Pas trop perdu la main après ton retour de vacances.
Encore une belle série.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci.

Vjac : effectivement, cette dernière est très étonnante avec en plus le profil type de la belle comète...N1 HOLMES est du même ordre dans le registre morphologique.

Daniel : Merci...Sur votre profil, je ne comprends pas votre localisation géographique ?

Christian : tu peux le dire ...j'ai roulé 9 h dans la nuit de vendredi à samedi...repos 2 heures, puis astro samedi à dimanche de 21H à 7H...!!
Mais bon, 1 semaine sans scope pendant la NL c'est trop difficile de tenir... !!!!!!!! :-))

Bien cordialement.
SOULIER J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant