Jacques Ardissone

10 jours au Chili

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Parti 10 jours au Chili, du 16 au 27 août, avec Lionel Ruiz, Laurent Ferrero, Alexandre Renou, Rémi Bleynat, Franck Lami et Denis Verney, nous avons eu, au début et pendant 2 jours, une très très grande déception, à cause des nuages bas et lourds, du vent fort, de la pluie, du grésil et enfin de la neige. La cata... enfin un truc pas prévu.
Nous avons pu ensuite observer 6 nuits dans des conditions exceptionnelles, principalement à l'Hacienda des Etoiles où nous étions seuls, perdus au milieu du désert, avec un taux d'humidité de 20%.
La lumière zodiacale! Les Nuages de Magellan! Les trous dans la Voie Lactée! Le Scorpion au zénith! Les Pléiades à l'horizon nord...
Nous avions à disposition un C14 sous hangar et éventuellemnt une camera SBIG, un C8, un Dobson de 300 et nous avions emmené du matos.
Quelques images:
Mon chalet, fleuri même en hiver - On voit l'aridité de ce coin de désert:

et derrière, mon poste d'observation:

Seule source d'électricité: les panneaux solaires qui sont en train de charger la batterie jaune que j'utilise la nuit pour mes appareils.
Raymond, le patron de la Hacienda des étoiles, m'a aménagé un pare-vent, très efficace pour couper le vent froid et continu qui descend de la montagne durant toute la nuit.
Il a aussi démonté une de ses masses en acier pour remplacer le contre-poids de 5 kg que je n'avais pas emmené.


L'ensemble des chalets pour 1, 2 et 4 personnes. Le deuxième, à gauche, c'est le salon-restauration. Nadine, notre hôte, cordon-bleu, nous a fait grossir...


Tout le matériel est amené de France, j'étais en surcharge de 18 kg:

Le convertisseur 12V continu/220V alternatif alimente l'ordinateur, la monture équatoriale et l'appareil photo.
Sur la platine, la lunette William Optics de 72 mm de diamètre, son correcteur-aplanisseur qui donne une distance focale de 345 mm et l'appareil photo Canon 350D avec filtre infrarouge remplacé par un filtre IR-Cut de Baader.
Sous la platine, la lunette de guidage Eden Astro 80/400 mm, j'ai enlevé le porte-oculaire et usiné une bague en Dural pour pouvoir insérer le flip-mirror.
J'ai refait le coulant de l'oculaire, initialement trop court, pour avoir la mise au point simultanée à l'oculaire et à la webcam.
Cette disposition permet de placer un 2ème appareil photo, celui de Lionel Ruiz, le même que le mien, avec un télé-objectif de 135 mm,, pour imager 2 champs différents ou le même champ avec 2 focales différentes.


C'est parti pour une nuit de photos en autoguidage - Pilotage automatique de la monture et des prises de vue par la webcam et l'ordinateur:

Affairés à nos observations, on ne sent pas trop le froid, la fatigue ou la faim mais Raymond, le gérant, nous apportait à chaque nuit un Thermos d'eau chaude, du café, du sucre, des sandwichs...

Pour ma part, après tous les réglages initiaux et une fois l'autoguidage piloté par l'ordinateur, pendant 1 h ou 2 h, le temps d'imager ma cible, je pouvais soit observer le ciel, soit me réchauffer dans ma chambre.

Nébuleuse Eta Carinae - 1h15min de pose en brutes de 2 minutes à 800 ISO:

La nébuleuse de la Tarentule, dans le Grand Nuage de Magellan dans la Dorade - 1h15min de pose à 800 ISO en brutes de 2 minutes:

En collaboration avec Lionel Ruiz, avec son téléobjetif de 135 mm: le Grand Nuage de Magellan dans la Dorade - 1h10min en brutes de 3 minutes:

L'amas globulaire Omega du Centaure - 12 minutes de pose, à 800 ISO, en brutes de 30 secondes:

L'amas globulaire 47 Toucan - 16 min, à 800 ISO, en brutes de 30s:

et pour mieux voir le coeur, fusion avec 165s, en brutes de 5s à 200ISO:


Nébulosités et poussières autour de Rho Ophiuchus - 2 h de pose, à 800 ISO, en brutes de 6 minutes:

Poussières dans la région de la nébuleuse de la Pipe dans Ophiuchus - 1h15min, à 800 ISO, en brutes de 6 min:

Complexe de poussières dans la région de la nébuleuse du Serpent (B72) dans Ophiuchus - 1h de pose, à 800 ISO, en brutes de 6 min:

Région SL7 dans le Loup - 1h de pose, à 800 ISO, en brutes de 6 min:

Petit Nuage de Magellan dans le Toucan - 30 minutes, à 800 ISO, en brutes de 6 min:

NGC 6188 dans l'Autel - 1h05min, à 800 ISO, en brutes de 6 min:

Amas globulaire NGC 6752 dans le Paon - 10 min, à 800 ISO, en brutes de 2 min:

Amas globulaire NGC 6397 dans l'Autel - 10 min, à 800 ISO, en brutes de 2 min:

Voilà, les copains si vous pouvez prendre le relai...Je fais une pose.
A+.
Jacques.

Pour plus d'infos, on a créé un mini-site: http://chile2009.free.fr

Celui de la Hacienda des étoiles: http://astrochili.free.fr

[Ce message a été modifié par Jacques Ardissone (Édité le 31-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Jacques Ardissone (Édité le 01-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Jacques Ardissone (Édité le 01-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est beau tout simplement un grand bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de rajouter (à celles de Jacques et celles du site web cité) une image-quiz et une vidéo qui fera bien sourire...

Question: qu'est-ce qui brille hors-champ en haut et à droite du cliché ?

Et pour la vidéo, nécessitant le codec Xvid (ou VLC ou TKMplayer):

http://andromede13.info/lss/milkyway-pisco_elqui.avi

Attention 20Mo!

Cette vidéo est l'assemblage à 10 images/sec de 316 images fisheye(réduites en 1080x1080 au format de planétarium LSS) réalisées au Sigma 8mm avec un Eos 5D Mark II sur trépied posé 30 secondes à 6400 iso en rafale.
Cette séquence pourrait s'intituler "Renou VS Ferrero" ou "au meridien VS splendeurs du ciel profond". Celui qui bouge le plus c'est alexandre et ses descriptions alors que laurent est plus posé car il dessine !
Jacques est statique devant l'écran de son ordi. L'atroupement à un moment est la tentative de réparation du C5 (paix à son âme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lune!!

Bien belle photos, la derniere souffre un peu de le compression...non?

Manque juste un lien vers une version plus grande, notemment pour Eta qui est tres reussit niveau couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel ! Sympas toutes vos images du Chili ! Et ça me rappelle quelques souvenirs... snif !

Pour ta petite question, j'ai d'abord essayé de retrouver mes repères dans cette VL éééénnnoooorrrrmmmeee du Sud :

Ce truc brillant est pas loin de l'écliptique, un peu en dessous. Y'a bien Mercure dans le coin mais un peu loin du bord de l'image et trop palôt, non ? Si ta photo date du 24, ou encore mieux du 25, c'est bien un gros croissant de Lune.

On gagne quoi, dis ?!? Un voyage au Chili pour vérifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'image: Bravo! C'est bien la Lune qui ne nous a pas trop gênée vu la faible diffusion sous faible humidité en cette fin de séjour.

Ce n'est pas la compression qui pose problème sur l'image mais le fait qu'elle ne soit pas le fruit d'un compositage mais d'une image seule au 350d modifié posé 2 minutes à 800 iso.

Concernant la vidéo, l'horrible débauche de lumière qui nous entoure est dûe à Pisco Elqui où on était devant nos bungalows car nous avions quitté momentanément l'Hacienda des étoiles afin de visiter Le Cerro Tololo.
Un véritable scandale quand on sait qu'ils se vantent d'avoir un ciel d'une qualité exceptionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
très bon reportage et surtout très très belles images ,ça fait rêver tous ces objets,
un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a du chauffer la petite 72ED !!

Quelle belles prises, félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a toute l'équipe,

Belles images, même si personnellement je fenêtrerais pour enlever la zone plus sombre en bas de presque toutes les photos.

Le compte rendu sur le lien est vraiment bien fait, beau voyage, belles photos et certainement beaux souvenirs aussi.
...et puis c'est gentil le 19 aout, d'avoir penser a nous tous les jours ..... menteurs .... "Nous pensons tous les jours à vous et nous vous embrassons."


Lionel : quand tu dis :"Un véritable scandale quand on sait qu'ils se vantent d'avoir un ciel d'une qualité exceptionnelle."

C'est qui "ils" ? C'est quoi exactement le "scandale" ?

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

Je réponds à la place de Lionel qui évoque en fait la publicité que font les professionnels du tourisme (hôtels, observatoires publics, syndicats d'initiative) de la vallée Elqui au sujet de la qualité du ciel de ce coin.

Les étoiles sont vraiment le fond de commerce de l'Elqui, on ne compte plus les prestataires offrant des "tours" du ciel ou signalant qu'ils possèdent des télescopes pour observer, des hôtels qui s'appellent les Pléiades, la Croix du Sud ect, les cartes postales et autres magnets montrant des astres, certains mêlent même les étoiles à l'écologie comme "l'Elqui Domos". Et quand on arrive, oh surprise, on découvre qu'un petit village en fond de vallée comme Pisco Elqui qui compte plus de pieds de vigne que d'habitants est éclairé de tout côté et que même les colines alentours sont éclairées!

Vraiment on a été déçu. Par contre l'hacienda des étoiles qui est proche de la vallée de Hurtado bénéficie elle d'un excelent ciel. Mon SQM pessimiste (-0.2 par rapport aux autres modèles) est même monté à 21,78, du coup j'ai battu mon record de noirceur du ciel.

Laurent FERRERO


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour compléter: on devait être les seuls clients de l'hôtel ou presque en cette saison hivernale mais en fait c'était presque complet. Les fenêtres n'ont pas de volet, juste un rideau transparent, et les voisins s'éclairaient comme tout un chacun ou regardaient la télé jusque tard dans la nuit et laissaient leur lampe extérieure allumée.
Cela étant on voyait tout de même la lumière zodiacale.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Félicitations pour votre reportage, vos photos et merci pour les liens.

J'ai moi-même l'intention de partir au Chili au début de l'année prochaine. Auriez-vous l'obligeance d'expliquer ce qui a motivé votre choix du lieu et de vos déplacements.
Mon idée première était d'aller en Atacama, à San Pedro chez Alain Maury, vu les commentaires favorables que j'ai lus sur Astrosurf. Je ne connaissais pas votre hacienda qui m'a l'air agréable aussi...
Mon intention est de partir 1 mois, avec 10-15 jours d'astro et le reste trekking et visites (Paranal etc..)et aussi voir cette fameuse église dans le Nord immortalisée par S.Guisard
Merci pour votre réponse

hk74

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.
Oui, la Megrez 72 a bien chauffé mais pour la FFC qui nécessite la monture EQ6 c'était beaucoup plus lourd (12 kg + 17 kg).
Une prochaine fois peut-être car je compte bien y retourner, çà a été court quand même et je n'ai pas assez observé et pas assez profité des instruments mis à disposition.
Pour le choix du site, je me suis laissé guider par Laurent qui est l'instigateur de ce voyage et qui était déjà allé au Chili en 2003.
Je pense qu'il te dira mieux où il était.
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques

C'est toujours trop court quand on aime ce que l'on fait , mais je pense que tu as du prendre ton pied quand meme , tant par le ciel , mais egalement au paysage sublime. Belles images.

A bientot
Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Au niveau des choix fait pour le voyage on avait deux impératifs à valider:

Le budget: Le Chili pour 1500 euros
La durée: 10 jours de voyage

Ainsi le grand nord qui nous aurait bien tenté a vite été éliminé, trop loin pour seulement 10 jours de voyage(pas de vols directs) et trop cher: A partir de Santiago il faut rajouter un vol interne allé-retour qui coûte entre 300 et 400 euros...,Un séjour dans le grand nord nous aurez coûté plus de 2000 euros.

j'ai donc décidé de cantoner le voyage à la région du Chico Norte (région IV)qui bénéficie des meilleures statistiques météo du Chili(quoi que...) et il y a l'hacienda des étoiles près de Pichasca que je voulais essayer. Pour faire baisser les coûts (par rapport à un vol interne) et gagner en autonomie j'ai opté pour la location de voiture à Santiago (Chez United Chile, 2 pick up Nissan D21 livré à l'aéroport pour environ 120 euros par personne), et on a roulé jusqu'à Ovalle, puis l'hacienda. On a fait pas mal de route mais cela nous a permis de voir du paysage et de nous arrêter sur le bord du Pacifique.

Comme dans cette région il y a l'observatoire du Cerro Tololo, j'en ai profité pour faire une réservation quelques mois auparavavant (c'est gratuit mais il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance si on veut avoir une chance d'avoir des places!), cela nous a donné l'occasion de découvrir un site magnifique et le télescope Blanco de 4 mètres. Afin de se rapprocher de cet observatoire pour la visite et pour retirer les passes du Tololo à La Serena, on a passé quelques jours A Pisco Elqui a l'hosteria Los Datiles en milieu de séjour, mais franchement il y a trop de lumière dans ce coin pour observer correctement. On a été déçu et on est vite parti rejoindre Raymond Roux à l'hacienda.

Laurent FERRERO

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Superbe voyage, désolé pour les deux jours de mauvais temps ...
Les images sont superbes, un poil contrastées en fond de ciel sur mon écran mais c'est pour pinailler

Par contre, un truc technique, qui peut alléger le matos et la conso en électricité...:il existe de petits convertisseurs qui transforment le 12V= en n'importe quelle tension =, notamment pour les PC qui sont souvent en 19V =.
C'est bien moins encombrant et moins lourd que les convertisseurs 12V/220V..qui sont suivit de toutes façons par un transfo convertisseurs... 19V = !!!Donc en gros, on gagne une étape!!! Et c'est plus fiable....

Voir genre ça : http://www.conrad.fr/alimentation_allume_cigares_12_24_v_120_w_smp_120_24_voltcraft_p_18862_18867_714525

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans les 1500 euros:

930 euros billet
120 euros location voiture
290 euros 5 nuits hacienda (ristourné car mauvais temps sur 2 nuits)
30 euros 2 nuis Datiles
30 euros 1 nuit à Santiago
100 euros frais divers (achat bouffe, péages, restos, essence...)

Pas cher mon voyage, pas cher

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix de votre voyage est franchement très sympa...Ils me donne même des idées pour organiser des bivouacs astro dans le désert à pas cher dans la région enfin un peu plus au nord quand même...combien de temps pour faire la route Santiago - > La serena en voiture ?

Merci par avance

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 03-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant