Jacques Ardissone

10 jours au Chili

Messages recommandés

Chris 74,

Il faut compter 5 à 6 heures de route entre Santiago et la Serena, çà va dépendre du nombre d'arrêt et de leur longueur.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaiterais rajouter quelques remarques, des images et une vidéo.

Commençons par les remarques:

Ce qui a sauvé les jours de mauvais temps a bel et bien été le rayon de Soleil que représentaient Nadine et Raymond.


Nadine pour ses repas succulents (elle a tenu un restaurant avant de venir içi!) et Raymond pour sa bonne humeur communicative et ses conseils avisés (il connait bien les responsables des observatoires et grâce à cela on aurait même pu visiter le Gemini et l'observatoire de Las Campanas... si on avait eu du temps à perdre mais bon... observer avant tout!). Et quel bâtisseur pour avoir monté son Hacienda dans ce désert tranquille.

Image en relief (anaglyphes) d'Alexandre Renou


Les chambres où on était installés étaient paisibles, très chaleureuses et confortables.

Quelques images pour donner du relief à mes propos sur les instruments sur place (C14, C8, Dobson de 300mm et bientôt un 600mm...)


Les autres étaient à nous (juste une partie car on avait mené une scorpio de 70, un C5, un Intes de 150mm, une lunette 110/550mm, une Megrez 72mm, une lunette skywatcher 80/480).

Mais parler de l'Hacienda des étoiles c'est surtout la nuit avec un ciel inoubliable surtout pour moi qui ne l'avait jamais vu comme cela auparavant...

Ah! Voir la Tarentule au C14 pour comprendre enfin nettement pourquoi on l'appelle ainsi... Saturer le noyau de 47 Toucan après seulement 4 secondes de pose à la Megrez 72... Compter les étoiles de IC2602 à l'oeil nu... distinguer les formes et nuances et détails du grand nuage de Magellan aux jumelles... Dessiner Melotte 227 pour Laurent... hum oui bon, il peut aussi y avoir des merdouilles dans le ciel austral! ;-)

Et pour finir une vidéo couvrant près de 3 heures de temps en 768x768 (8Mo) pour montrer un coucher de croissant de Lune au fisheye!

http://www.andromede13.info/lss/startrails2-moonset768.avi

Et pour finir gardez vos lunettes 3D pour ce cactus encore imagé par Alexandre...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je souhaiterais aussi remercier mes 6 compagnons de voyage du club aubagnais et en particulier l'organisateur du voyage Laurent.
Mise à part ce dernier, je ne les connaissais pas du tout (j'étais le seul nordiste de l'équipe, je suis d'Angers) et je ne le regrette pas. Ce fut un réel plaisir de les rencontrer et de vivre cette aventure chilienne très très sympa avec eux.
C'est un club de copains vraiment BIEN !

Malgré la pureté du ciel chilien (bien qu'il ne fasse pas tous les jours de l'année beau), la splendeur des objets de l'hémisphère austral, l'accueil à l'Hacienda, les vagues du Pacifique et la gentillesse des habitants du pays, ce voyage n'aurait pu être pleinement réussi sans la bonne humeur et la gentillesse de mes compagnons marseillais. Un grand merci à eux !

Niveau ciel profond, ça "déchire" entre la Tarentule au C14, le nombre incroyable de petits amas et ou nébuleuses visibles seulement dans ma lulu Scorpio de 90mm / 500mm - et non pas de 70 mm Lionel ! - au sein du grand nuage, l'impressionnante nébuleuse de la Carène ou l'impressionnante galaxie NGC 55, la longue traînée facile à l'œil nu de la lumière zodiacale, par exemple.
La liste est très longue avec plus d'une centaine d'objets différents observés… de quoi faire une rubrique "Au méridien" austral dans Astromag !

Petite note pour les images en relief : Ce sont pour chacune 2 photos pour chaque image finale prises avec un écart d'une petite dizaine de cm et recombinées sous photoshop avec l'option mélangeur de couches.

Que notre voyage inspire d'autres voyageurs.
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

C'est une excellente idée que tu as eu de faire ces images 3D, çà marche vraiment bien, on s'y croirait!

Amitiés,

Laurent

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je fais remonter ce post car je l'ai trouvé très intéressant.
Prévoyant de passer une semaine au Chili l'été prochain, je serai intéressé par un séjour à la Hacienda des étoiles, qui est moins loin de Santiago que San Pedro d'Atacama, surtout quand on prévoit de voyager par la route (en bus !)

J'ai donc quelques questions :
- Outre la noirceur du ciel, comment est le seeing là-bas ? Avez-vous fait des observations planétaires au C14 (un petit bout de Lune ou Jupiter au zénith peut être) ?
- Le vent est-il vraiment gênant pour observer ? Y'en a t'il toutes les nuits ? Et dans les autres sites que vous avez visités, y'en avait-il aussi ?
- Est-il nécessaire (ou conseillé) d'emporter son propre matériel ? J'ai vu qu'il y avait pas mal de choses là bas, notamment une caméra CCD STL-11000, des oculaires, etc.
- J'ai vu qu'il y avait un gros dobson en projet. Ca n'apparait pas dans le compte rendu ??

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 17-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt, superbe!
dommage qu'on se soit pas croisé vu que j'y étais du 4 o 27 août!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un ciel pareil, c'est plus du jeu !
Mais c'est magnifique, ah! cet pollution lumineuse chez nous...
Bravo
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc pour la remontée du post.
Raymond et Nadine, de la Hacienda, viennent en France à Noël vers Aix-en-Provence, ils viendront nous faire un petit coucou à Marseille, je peux leur parler de ton projet.
Pour le seeing, moi je sais pas trop, mais j'étais avec des pros de l'observation visuelle, Lionel Ruiz, Laurent Ferrero et Alexandre Renou et ils te répondront mieux que moi sur les qualités du ciel.
Ce qui est certain c'est que l'humidité très faible joue pour beaucoup: en ville (Pisco Elqui) et avec l'éclairage public en pleine figure on voyait nettement la lumière zodiacale. Même à la fin, de retour à la Hacienda, la Lune de quelques jours ne nous a pas gêné.
Ce qui frappant, oppressant même, au début, c'est le noir absolu de la nuit, on n'est plus habitué, tu vois les étoiles, la découpe des montagne mais par terre rien du tout, facile de trébucher sur un cactus, une pierre, de passer à côté de son chemin et pas le trouver...
A part çà, le Dobson était toujours en projet.
Le vent était modéré et à flux continu, c'était un vent thermique, il m'a pas gêné.
Il y a un C14, un C8 et un Dobson de 300, mais j'ai préféré porter mon matos pour faire de la photo (c'est long) et je voulais pas monopoliser les instruments mis à disposition.
A+.
Jacques.

[Ce message a été modifié par Jacques Ardissone (Édité le 17-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RedDaron, Aries, Jérôme, Jean-Marc les copains devraient te répondre pour le seeing.
Pour ceux qui ont loupé le post j'ai zoomifié certaines images: http://e.m.c.2.free.fr/actu-stellaire/zoom-chili/chili-2009-zoom.htm]
Amicalement.
Jacques.

[Ce message a été modifié par Jacques Ardissone (Édité le 18-12-2009).]

[Ce message a été modifié par Jacques Ardissone (Édité le 18-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jean-Marc,

Tu vas peut-être pas me croire, mais quand je vais au Chili je boude complètement les planètes! En juillet 2003 il y avait Mars au zenith je l'ai même pas zieuté une fois, presque elle m'ennuyait à briller autant, et là en aout 2009 il y avait Mercure bien haute sur l'horizon et Jupiter, et bien je les ai complètement zappées au profit de mon imposant listing ciel profond... Ce que je peux te dire c'est qu'on a pas eu de nuits particulièrement turbulentes, je dirais même que c'était globalement assez stable avec mon Intes 150 mm. J'ai pu voir les disques nébuleux de toutes petites nébuleuses planétaires sans trop de problèmes. A vraiment y réfléchir, j'ai peut être un souvenir d'image turbulente quand on a essayer de voir les lobes d'Eta Carina, mais cette étoile était alors très basse sur l'horizon et on grossissait beaucoup avec le C14.

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jacques pour ces superbes images et merci Laurent pour ton témoignage.
L'appareil photo était-il défiltré ?

Laurent, il y en a pour des mois et des années d'observations sous le ciel de l'hémiphère Sud !
Tu as un dessin des lobes de Eta Carène ?

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 19-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Marc, j'ai fais un dessin des lobes, mais c'est plus pour le souvenir que pour la performance, car pour cette observation très basse la turbu était tout de même génante. Si çà t'intéresse je peux te l'envoyer par mail (je n'ai pas d'espace internet pour le mettre en lien ici...) mais d'autres en on fait des beaucoup plus beaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant