MALLART

Région Nord de Gamma Cygni au Restefond

Messages recommandés

Salut Emmanuel,

Magnifique image, grande finesse, c'est un vrai régal de se promener dans la full. Je suis admiratif devant autant d'effort pour transporter tout ce matériel au Restefond et les résultats, biens mérités, que tu obtiens.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Nicolas, les détails fins s'obtiennent aussi avec l'instrument en plaine en Picardie par exemple. D'ailleurs, en rentrant, j'avais des images bien plus stables que là haut. Il faut dire que la stabilité était très moyenne au Restefond lors du séjour de cette année.

Même si je sais bien que le seeing peut être particulièrement faible là haut (je me souviens d'une année où il était impossible de voir remuer quoi que ce soit sur Jupiter, il était facile de suivre de détails sur I/O en visuel sur mon 300mm précédent ...), j'ai souvent de bons résultats sous mon ciel Picard côté turbu.

Pour moi, ce qui est par contre plus souvent imbattable là haut, c'est la transparence! Vraiment rien à voir avec chez moi, même lorsque j'ai un des meilleurs ciels Picards sous les yeux ...

Merci à Michel au passage.

Ravi de vous avoir revus aux RAPs, dommage Nicolas qu'on se soit juste croisés ... faut dire qu'avec la chaleur, plus personne ne bougeait certains jours !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups que c'est beau !

Ton setup donne des resultats magnifiques : l'image est splendide.

Le campement a l'air assez confortable, ça donne envie d'aller faire du camping la haut dis donc!

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Bon clairement, il faut être sacrément mordu pour bouger tout ce matos à cette altitude, je te tire mon chapeau !!

A cet echantillonage, on redecouvre vraiment tous les objets même les classiques qui prennent alors une autre dimension, ça fait rêver !!

Petit point critique: comment fais-tu ton pretraitement ? Il reste pas mal de petouilles, c'est certes pas grave mais un peu dommage à ce niveau de qualité... à moins que ce soit l'absence de dithering qui rende la chose plus coriace ?

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Na da diou, que de belles images en ce moment! celle-ci est impressionnante de profondeur, on voit bien le gain d'un 300 ouvert à 4 et du 5nm, magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Concernant les pétouilles, j'en ai moins que d'habitude car j'ai fait un peu de "dithering" manuel en bougeant l'étoile-guide manuellement 5 ou 6 fois en tout entre les poses (commande "move" dans l'onglet Autoguide de CCDSoft, accessible une fois qu'on a stoppé l'autoguidage.

Mais cela ne vaut pas un vrai dithering automatique, qui balade l'étoile-guide selon un pattern d'allure aléatoire.

Quelqu'un sait-il comment faire marcher CCD Autodither avec CCDSOft ? Je ne suis apparemment pas le seul pour qui ça fait planter l'autoguidage de CCDSOft ...

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe quelle finesse ;o)

« - barillet primaire indéréglable (je n'ai pas touché à la moindre vis depuis trois ans, alors que le scope a fait des milliers de km ...) »

Voilà qui laisse rêveur ... et dire que je dois systématiquement refaire colim de mon Cassegrain à chaque utilisation (un simple basculement du tube et je dois la recontrôler)
Et la monture ... ça à l’air costaux, pour info combien pèse le tube ? mon 305 fait 25 kg (un peu plus avec l’adaptateur en alu et le nouveau PO Moonlite) le tube est en bakélite (plus de 15 kg sans le barillet et l’optique) faudrait que j’étudie l’option carbone et aussi pourquoi pas le changement du barillet ... et aussi secondaire interchangeable ( ça doit donner une bonne optique de 300 en newton ) ... bon mais faudrait aussi qu’avant je gagne un petit loto ... snif


On aimerais bien voir des images planétaires en config Cassegrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

Le tube fait environ 25kg / 27kg. ça peut paraître lourd pour un tube carbone mais cela est dû principalement aux deux causes suivantes :

- le barillet deux étages indéréglable,
- le porte oculaire micrométrique de 3 pouces qui est un vrai monstre et pèse déjà plus de 4 kg à lui seul.
- Les viroles avant et arrière ajoutées au tube pour le rigidifier, et surtout pour rendre l'araignée et le barillet primaire réglable en assiette.

Le point principal à améliorer concernant le poids se situe au niveau des collier qui sont ici surdimensionnés et massifs car usinés dans la masse ... mais ils ne posent pas de problème sur cette monture, je dois simplement mettre 60kg de poids sur la barre de CPs.

C'est vrai que je dois faire des essais en imagerie Cassegrain (tout est prêt pour ça au niveau tu tube optique), mais je n'ai pas de caméra adaptée pour le planétaire. Je réfléchis depuis peu à en acquérir une, mais j'ai aussi comme autre projet de revendre ce tube entant que proto (donc à 50% du prix environ) pour financer un plus gros tube démontable à mettre sur cette superbe monture, qui devrait rester transportable et surtout démontable et remontable par une seule personne comme c'est le cas pour le NC300.

Mais c'est vrai qu'il faudrait sans doute faire des essais en cassegrain avant. J'en ai fait, mais seulement en visuel...

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant ;o)

Voilà qui devrait m’inspirer pour l’amélioration de mon tube (ancien télescope de C.Arsidi), l’optique de R. MOSSER est excellente (bien qu’une réaluminure du primaire soit à envisager), mais le reste n’a pas été conçu pour une utilisation itinérante (je démonte le miroir pour monter au Coscione). J’envisage très sérieusement dans les années à venir de le convertir en newton / Cassegrain, même si pour l’instant il est destiné avant tout au planétaire. Mes priorités actuelles sont de résoudre mes problèmes de monture, le changement de PO a été effectué la semaine dernière avec la réalisation par un tourneur d’une pièce d’adaptation spécifique en alu.
En tout cas j’envie l’heureux amateur qui pourra faire l’acquisition de ton télescope ;o)

Amitiés,

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question sur la logistique,

En cas d'orage, tu faisais comment ?
La monture restait montée dehors et toi dans la voiture ? Car à cette altitude, subir un orage c'est autre chose que quand tu es 2000m plus bas...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images ne peuvent que laisser rêveur > c'est splendide! Bravo à vous pour vos efforts de transfert du site de l'armée à l'astro!

Petite intrigue technique: à quoi sert le blindage antirayonnement cosmique sur la voiture? Personne n'y dort puisqu'il y a la tente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour répondre aux dernières questions :

En cas d'orage, le Scope reste néanmoins sous bâche, non démonté. Celle-ci est bien arrimée, et il y a un parafoudre sur le batiment rénové tout près (ancienne écurie). Je me suis justement pris un gros orage de grêle à peine la tente montée ! Je ne sais pas trop si cette pratique comporte de gros risques, mais je me vois mal démonter le tube chaque fin de soirée ...

Les Mylars sur les vitres de la voiture (couverture de survie Decathlon en double couche) servent justement à obtenir une relative obscurité et surtout éviter (ou retarder) l'élévation de Tre durant la journée, afin que je puisse dormir dans la voiture au moins jusque 14 à 15h ... C'est plus confortable que dans la tente : on y caille au coucher (surtout en Septembre ou Octobre), alors qu'on y cuit s'il fait très beau (même en Octobre !!). Cela m'est indispensable car je me couche en général chaque fin de nuit dégagée vers au minimum 7 heures. J'ai déjà essayé dans le passé de dormir dans la tente, et je n'avais pu tenir que quelques jours (fatigue à force de dormir trop peu).

Les points essentiels là haut sont de pouvoir se reposer,se nourrir et s'entretenir (hygiène) correctement. Sinon au bout de quelques jours ça devient difficile !

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non pas de site … j’en avais commencé un en 2002 ou 2003, pratiquement terminé, je ne l’ai jamais mis en ligne, outre les images, quelques anecdotes on y trouvait pas mal de conseils sur les techniques de prise de vue et de traitements en planétaire et webcam, aujourd’hui je ne pense pas le compléter et le mettre en ligne, car beaucoup de monde en connaît beaucoup plus que moi dans ce domaine ;o)
Pas mal le truc de la voiture dortoir, je pense le tester l’été prochain au Coscione, car effectivement même à 1700 m d’altitude on est jeté en dehors de la tente dès 9 heures du matin, et au bout de 2 ou 3 nuit on est sur les genoux

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
en regardant bien les photos je me demande si la roue de secours de ta remorque ne serait pas légèrement dégonflée ....
Trêve de plaisanterie, c'est toujours excellent !! superbe !!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant