patry

Jupiter couleur et noir et blanc ...

Messages recommandés

Voila une partie de ma moisson de dimanche soir (heuuu, lundi matin en fait).

Toujours ma galère (pas de roue à filtre) pour l'imagerie RGB, mais je persévère ... par contre j'ai fait mon réglage de luminosité avec le filtre bleu, du coup, une fois le vert (et le rouge) en place c'était surex. Pas facile de retoucher la chose après coup !

Sinon, j'ai quand même plus de réussite en faisant que du rouge. Voila 8 plans espacés de 4 minutes environ donc une grosse 1/2h au passage du méridien.

Setup habituel, C11, projection, DMK21, set RGB de filtres astronomik type 2C.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, c'est quasiment ce que j'avais à l'oculaire de mon 4oo... mais avec évidement plus de contraste !! Marche bien ton C11, dans de tb conditions ça va donner.
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
C'est sur que dans un 400, ça doit "bien le faire" aussi !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très fin tout ça ! bravo

Mais j'aime moyen les couleurs et la balance chromatique de la RGB. Tu as des Astronomik 2c donc cela ne vient pas de là ... peut-être est-ce une image RRGB (luminance avec le rouge) ? ça y ressemble un peu

L'animation est superbe ! certains vont te maudire de faire un aller-retour .... mais moi j'aime bien (même si c'est décidé je n'en ferai plus )

Pas de roue à filtre ? donc tu sors la caméra et tu changes à la main les filtres 1 à 1 ? le tout en moins de disons 1'30 ?? et sans retoucher la mise au point ?? si c'est ça ouch, qué galère .... et tu ne dois dégrader un peu tes images

J'ai vu que tu passais des annonces dans les PA françaises pour une roue à filtre. Je te suggère d'en passer une aussi sur astromart, je pense que tu aurais des réponse. Le monde entier anglo-saxon surfe sur astromart : USA, Canada, Australie, Nouvelle Zélande ... Ça fait du monde, et il y en a forcément un qui a une roue en stock pour un frenchie ! Avec le cours actuel du dollar tu dois t'en tirer à pas trop cher même avec le transport.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au 400 LB ça donnait ça :

si le dessin te dérange je le retire immédiatement...
bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'en a une plutôt bien détaillée à l'intérieur de l'anim!
Ca devrait être bien sympa quand t'auras ta roue a filtre....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jipipi> en effet, c'est bien galère de sortir la caméra, dévisser un filtre, en remettre un autre, et repositionner la caméra. Pour pas "trop" se faire ... embêter par la suite j'essaie de repositionner le plus exactement possible la caméra dans le po ... parfois je suis à moins de 1° ... mais c'est encore trop pour recomposer une image couleur.

Tu a bien deviné pour la luminance faite toute de rouge !
Par contre, j'ai fait la map avec le rouge, en vert ça change un peu, mais le bleu est dans les choux. Ca doit venir de la projection oculaire, parce qu'au foyer j'ai pas noté cela. Au pire je ferais la map avec le vert, ce sera un peu plus équilibré (l'idéal serait de la refaire à chaque fois).

La lumière a été faite (benoitement je dois dire) avec le bleu, et une fois le vert venu, pan surex ! Du coup, j'ai du reprendre le gain en catastrophe ...
En tout, cela me prend une minute à peu près pour tout faire ... plus la capture bien sur !

Merci pour le filon astromart ... je vais y faire un tour !

Yoann> beau dessin en effet !


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbement détaillée ! et même si ce fut galère de les produire, j'aime beaucoup la version couleur !
Bravo Marc !
Amicalement, Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image surtout avec les contraintes liés à l’absence de roue à filtre ... ça me rappelle mes premiers essais RVB sur Mars en 2003 (avec des filtres visuels) puis en 2005, j’avais ensuite laissé tombé car les résultats n’étaient pas probants (j’avais de bien meilleures couleurs avec une prise NB sur l’ATIK pour la luminance et une prise couleur sur la vesta pro) et je n’avais pas la contrainte de faire mes trois prises en moins de 2 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux.

En effet, vu les galères (et le temps à y passer), je pense que je vais ressortir la SPC pour se charger de la prise de vue couleur. J'y gagnerais en temps (2 captures au lieu de 3 voire 4) et la perte de résolution sera compensée de toute façon par l'obligation de faire une luminance à part.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant