Marc Delcroix

Jupiter, Ganymède (avec détail) et Io du 30 août 2009

Messages recommandés

Salut à tous,

Dimanche soir, la turbulence n'était pas favorable - RGB ratée, mais s'est améliorée lors d'une courte fenêtre qui m'a permis de réaliser une image IR acceptable:

On devine l'impact se couchant, sombre sur les grandes longueurs d'ondes et brillant en méthane.

Cerise sur le gâteau, j'ai pu avoir un nouveau détail sur Ganymède, une zone sombre qui est probablement Perrine Regio, visible sur plusieurs images prises avec différents filtres:

Bons cieux,

--

Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une planche bien complète !

On devine que tu as du lutter avec la turbu.
Et puis bien vu pr la trace de l'impact ; pensais pas qu'on pouvait encore la déceler.
Et pr ce détail sur Ganymède.
Les satellites, par contre, ont une forme bizarre.. C'est le compositage ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche Marc ! l'image IR est très fine

Le CH4 18 nm c'est l'Astronomik, c'est ça ? intéressant le spot blanc qui ressort sur cette image : oval BA ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais du attendre un peu, la turbulence a diminué un peu plus tard (passé minuit quoi ... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022990.html) les images que j'ai faite une heure avant était en tout point similaire ... impossible de grossir.

Nota : J'étais pas loin de chez toi dimanche APM d'ailleurs (impasse ubac pour être précis).


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Jocelyn> pour l'impact, je cherche à le retrouver dans mes images à la bonne latitude (juste en-dessous de la zone polaire), puis je vérifie que la longitude est correcte et conforme aux prévisions (cf. http://jupos.privat.t-online.de/img/spec_Impact.txt )
Pour la forme des satellites, je ne me l'explique que par la turbu qui défocaliserait régulièrement le satellite, car lorsque je dérègle la map sur une étoile en visuel, je commence toujours à voir une sorte d'arc de cercle partant de l'étoile - je ne sais pas à quoi c'est du: mauvaise collimation? défaut optique ??? Si quelqu'un à des avis, je suis preneur!

JP> Non le CH4 c'est le Custom Scientific (c'est écrit tout petit en bas à droite ). J'en ai un autre qui est Gerd Neumann - dispo chez Astronomik, mais il a une bande passante plus large (50nm) et un rendu différent (cf. http://astrosurf.com/planetessaf/jupiter/images/planches/j20090724-MDe.jpg ). Je crois que je vais peut-être m'en séparer, si il y a un preneur ...

Marc> Effectivement belles images! Par contre j'ai pas trop la patience d'attendre une éventuelle amélioration quand j'image, j'en ai déjà pour 1h d'acquisition en jouant avec quelques filtres, alors quand le lendemain je bosse ...
T'étais vraiment pas loin en effet! La prochaine fois si t'as le temps passe dire bonjour, mais ce dimanche cela n'aurait servi à rien j'ai passé le WE ailleurs ...

Manu> en binningx2, je pose 0,5s, donc cela donne 2s à la même focale que les autres filtres, sauf que là je suis environ à 1/3 de la dynamique. L'équivalent serait donc autour de 5-6s. Et encore il existe un filtre CS
avec une bande passante à 5nm ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.S.: JP, effectivement le spot blanc qui ressort à droite dans l'image Méthane, c'est oval BA - c'est une caractéristique des anticyclones de cette zone, qui s'étendent haut dans l'atmosphère jovienne et réfléchissent la lumière solaire avant qu'elle soit absorbée par le méthane plus bas dans l'atmosphère.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant