franck34

Bubble Soap Halpha test T300 OO

Messages recommandés

Hello,

Tout comme Lantha, j'ai mis en route le 300 !

Une grande nouveauté cette nuit : le 300 f4 orion optics dobson est enfin opérationnel pour l'imagerie. Les images précédemment présentées n'étaient pas tout à fait "champ plat" pour cause de backfocus mal calculé et de PO trop flexible et de tube télescope trop souple.

Les opérations faites sur le tube par mon ami Patastrof (encore merci Pat) :
Rigidification du tube avec un collier de chaque côté du PO, nettoyage des miroirs, collimation au catseye.

Pour sa première nouvelle lumière, je me suis dit qu'un bel objet était nécessaire, alors j'ai tenté la bulle de savon en face du croissant, en plus au zénith, rien de mieux que cette cible. La pleine lune étant là, je n'ai fait qu'une série d'1h15 par unitaire de 5 minutes en bin 2 (échantillonage >2). J'avais oublié de mentionner les rafales de vents qui m'ont bien embêté. Autoguidage avec la FS60 et SSAG.

Le résultat est faiblard niveau luminosité mais le but était de constater que le champ est plat... sauf tout en bas à gauche pour PO un peu surchargé mais la zone est vraiment minime. Vous la voyez la bulle ? hihi (pile en haut au milieu pour ceux qui ont un écran sombre...).

Vignette cliquable:

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 05-09-2009).]

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 05-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute ce que m'a calculé ccdinspector pour le 3Dplot:
13% de courbure, ca peut aller.

Je ferai la collim en direct grâce à ce soft qui va bien m'aider pendant la période d'essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien là, well done !
Je l'ai tentée également (et bien foirée quoique visible) et elle n'est pas violente en H-alpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison, elle donne bcp plus en OIII, j'attends donc que le lune disparaisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant