Superfulgur

Une image du ciel...

Messages recommandés

… entier.

C'est un projet qui m'a pris près de deux ans, et a finalement abouti, avec l'aide décisive de Fredogoto.

Au départ, j'ai eu envie de photographier la Voie lactée, comme d'habitude cette fois en la cadrant dans un immense panoramique qui serait allé de la nébuleuse America jusqu'à la Eta Carène.

L'ESO, dans le cadre d'AMA 2009, a décidé de soutenir ce projet, en m'invitant à plusieurs séjours dans ses observatoires de La Silla et Cerro Paranal. Et puis je me suis dit que cadrer les deux Nuages de Magellan dans la photo lui donnerait plus de force, et du coup le champ s'est un peu agrandi.
Et puis un ami, Bruno Bucher, m'a demandé « Tu auras la galaxie d'Andromède dans le champ ? » et j'ai haussé les épaules : M 31 était à l'évidence trop excentrée....
Quelques jours plus tard, cette idée d'avoir M 31 dans le champ de la Voie lactée, en une vertigineuse mise en abîme, continuait à me trotter dans la tête et d'un coup, elle m'a semblé évidente : j'étais parti, sans m'en rendre compte, pour photographier le ciel entier...

Ca a été long et compliqué... En plus de l'hémisphère sud, il m'a fallu trouver un bon site dans l'hémisphère nord : c'est « L'Observatoire européen boréal », à La Palma, qui m'a généreusement hébergé. Vous trouverez toute l'histoire résumée dans le lien ci-dessous.

Pour résumer : 120 heures de pose avec un Nikon D 3 et un objectif de 50 mm fermé à 5,6, 300 champs, 1200 photographies, une image finale de 40 000 x 20 000 pixels, soit 800 millions de pixels, 4,42 gigaoctets. Logiciel DeepSkyStacker.
Fredogoto a utilisé Autopano Pro Giga pour monter l'image, après des centaines d'heures de travail intensif et 340 heures de calcul, il vous racontera ses galères bien mieux que moi...

Un grand merci à Henri Boffin, astronome à l'ESO, à Fredogoto, sans lesquels ce projet n'aura pas abouti, et à David Vernet, qui m'a révélé un super spot astronomique en France, Vauplane, près de Castellane, pour terminer la région de la Polaire, que j'avais oubliée à La Palma !

Cette histoire n'est pas finie : suite au prochain numéro dans deux semaines, mais c'est un autre astrosurfeur qui prendra le relais pour la raconter...


S

L'histoire de la photo :
http://sergebrunier.com/gallerie/pleinciel/

Une version Full en "zoomify" :
http://realis.mc/brunier/fr/image-hd.html


L'ESO rendra publique sa propre version du projet dans une semaine...


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 07-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une voute céleste complète, un travail titanesque, une photo dantesque, que dire je reste admiratif devant tant de beauté
bravo Serge et les autres pour ce résultat à la hauteur de tes compétences.
Cordialement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ben cette fois-ci "y aura pas de place, dans le hall du Palais de la découverte, pour l'installer" !!!!!

- Bon et maintenant ?? Peut-être en 3D ?
;-)

Bien amicalement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Je suis tombé par hasard sur ta page web en cherchant des infos sur autopano et la photo astro ...j'ai halluciné en voyant ton image, vraiment un boulôt de ouf ...alors un grand bravo !

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 07-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette photo exceptionnelle dépasse le cadre....de l'amateurisme !
Sur le c..
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut serge,

c'est énorme ce projet mené à bien, y a quasiment rien à ajouter, c'est de l'émotion pure.

Le seul problème maintenant, c'est qu'est ce que tu vas pouvoir faire après

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais c'est grand artesque ! seulement mon p'tiot écran ne me permet pas de tout voir en HD d'un coup et c'est chiant de jouer aux ascenseurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on se permettre une misérable ch'tite question ô Grand Maître ?

Avec un APN défiltré, l'image plus belle n'aurait-elle pas été ?

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 07-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
J'avais commencé un topic dans "astro générale" suite à l'écoute de ta chronique sur France info !
heu... faut vraiment aller à Monter Carlo pour admirer l'oeuvre ou ça va être exposé ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Serge

bon, eh bien maintenant que tu as photographié toute la voute céleste, nous autres astrams, on n'a plus besoin de continuer à faire d'autres clichés du ciel à grand champ ;-)

C'est magnifique, quel travail ! Bravo à vous deux !!

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 07-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique, impressionnant, magnifique... je crois qu'il n'y a pas d'adjectif superlatif pour qualifier votre image (et votre travail de romain pour la fabriquer).

Félicitations pour cette bouleversante vue de notre galaxie (et de ses voisines proches).

J'en veux une en fond d'écran...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est... grand!
Bah que dire d'autre à part que c'est superbe...
Bravo monsieur S qui a ,au passage, franchi le cap symbolique des 10.000 messages

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller jusqu'au bout de cette émotion intense qui t'as saisie la première fois que tu as vu ce ciel. C'est ce que tu as cherché depuis toujours en allant là-bas, le ciel entier, comme une totalité tendue au-dessus de nos têtes, un "cosmos", un tout. Un truc immense qui défie notre misérable imagination, et en même temps, notre maison.
Je suis sûr que cette photo, c'est un gros morceau de ta vie Serge, comme un accomplissement, une oeuvre.
Bravo, de tout mon coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà notre galaxie enfin visualisée comme les autres galaxies du ciel !!

Superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà un travail HALLUCINANT ! Bravo à vous tous quand on imagine le boulot qu'il y a derrière cette image.

Cricri

( à quand la version vue de dessus ???)

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 07-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, tout bonnement impressionnant, du grand art et un gros boulot : ça paye !!

Un seul mot : BRAVO !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau à vous 2 pour la réalisation et la concrétisation du projet.
Tout donne le vertige : l'image, mais aussi les chiffres relatif au traitement, ...

Ca c'est du travail d'équipe!!

J'ai vraiment hâte de voir la suite avec l'incorporation du travail des autres participants.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Serge !! bravo à vous deux .
Au plaisir de la voir en vrais dans une expo
Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant