Sign in to follow this  
Totoastro

Un M57 à la 80/560 en souvenir de l'été & M31

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Voici une petite M57 réalisé à la 80/560 ED Astroprofessional.
Elle marque la fin de mes vacances Ciel Profond puisque c'est la dernière image que j'ai fais lors de mon séjour dans le 06.

J'ai laissé poser 2 heures (le temps d'un aller/retour à Grasse) et en revenant j'ai continué avec les flats, darks, offsets !

Quelques informations:

-L80/560 Astropro + EOS 350D Non Défiltré
-Losmandy G11 modif O&V
-1200m d'altitude
- 24*5min + 5 offsets + 5 Darks + 5 flats
-Pré-traitement classique sous iris et reprise sous photoshop

Concernant M31 elle dispose des mêmes caractéristiques cependant la mise au point a bougé entre temps, une image just for fun donc..

Une première version FULL ici: http://totoastro.free.fr/M27/M27-3.jpg

Une seconde version FULL ici : http://totoastro.free.fr/M27/M27-4.jpg

Une version crop FULL: http://totoastro.free.fr/M27/crop.jpg

La 31 raté, c'est dommage cette histoire de mise au point, le cadrage était sympa.. à refaire donc !

En conclusion des bonnes vacs photos, pour parfaire mes images il me faudrait un correcteur et une défiltration du 350D

Bonne reprise à tous & bon week end !

Toto

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 12-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 12-09-2009).]

Bonsoir !
Tout d'abords félicitation pour tes photos, j'aimerai arriver un jour à en faire des comme ça !
J'ai plusieurs questions :
tu dis qu'il te faut un correcteur, c'est pour que les bords de champs soient moins déformé ?
Cette déformation, c'est parce que tu utilises une lunette ?
Perso j'utilise un 300D et lorsque j'utilise les raw avec IRIS, j'ai une image très bleutée, tu n'as pas l'air d'avoir ce problème. Y a-t-il un truc particulier a faire sous IRIS pour rééquilibrer ?

Sinon pour m31 tu as appliquer l'affichage logarithmique ?

[Ce message a été modifié par clovis (Édité le 12-09-2009).]

M27, oui
M31, non
Pourquoi oui : j'aime le fond de ciel sombre, la couleur bien marqué et l'objet perdu dans son champ d'étoiles.

Pourquoi non : trop de bruit caca autour de m31 (j'ai eu à peu près le même problème que toi)et un gradient très présent

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 12-09-2009).]

Merci Clovis et astropat pour vos messages !

@astropat: Enfait, je me souviens que les flats de cette nuit la n'avaient même pas marché, la cata donc cette M31...

@Clovis :
"tu dis qu'il te faut un correcteur, c'est pour que les bords de champs soient moins déformé ?"

--> Exactement !

"Cette déformation, c'est parce que tu utilises une lunette ?"

--> Biensur ! C'est une 80ED avec un petit doublet pour un prix de 500€, impossible donc d'avoir des bords non-déformé, seule alternative, le correcteur !

"Perso j'utilise un 300D et lorsque j'utilise les raw avec IRIS, j'ai une image très bleutée, tu n'as pas l'air d'avoir ce problème. Y a-t-il un truc particulier a faire sous IRIS pour rééquilibrer ?"

--> Si tu as une dominance à la fin de ton pré-traitement, c'est normal, il faut alors équilibrer "la balance des blancs" pour revenir aux couleurs de l'image !

"Sinon pour m31 tu as appliquer l'affichage logarithmique ?"
-> J'ai utilisé les seuils de visualisation jusqu'à trouver le bon réglage .. en ajustant

J'ai encore beaucoup à apprendre en traitement d'image moi aussi Mais j'espère avoir répondu à tes questions ..

Bonne journée !
Toto

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 13-09-2009).]

Salut,

Jolies images.
Les fond du ciel est un peu trop sombre à mon goût
et c'est vrai que le correcteur serais utile.
Mais çà reste beau.

a+