jm lecleire

super croissants de Lune !

Messages recommandés

bonjour

je fête aujourd'hui mon 1000è message sur astrosurf !
A cette occasion, j'en profite pour vous présenter le résultat final du traitement des images lunaires du mois d'août, faites avec une lunette fluorite 102/900 depus les Alpes de Hte Provence


Le premier croissant, c'est celui du 19 août, au petit matin, pas loin de 24 h avant la nouvelle lune. Saisi à 2800 m d'altitude depuis la cîme de la Bonette, il s'agit d'une mosaïque de 6 images faites à la caméra Lumenera (Skynyx 2-2M). Chaque partie de la mosaïque résulte du compositage de 300 images brutes, prises à travers un filtre vert et une barlow 2x. Traitement avec Iris.


pour ceux qui n'auraient pas visité mon blog astro, je l'ai aussi fait en couleurs avec un appareil Canon 1000D :


La veille, le 18 août, une seule image prise à l'APN toujours depuis la cîme de la Bonette

Le 17 août, malgré la turbulence, j'ai réussi à photographier le croissant à la lunette + barlow 2x et la caméra Skynyx 2-2M. Traitement distor à l'aide de Iris. Là encore il s'agit d'une mosaïque de 7 images.

Enfin, pour terminer, le croissant du 16 août, pris toujours à la Skynyx 2-2M mais dans de meilleures conditions de turbulence.

Pour aller visiter mon site : http://astrosurf.com/lecleire/aout2009.html

Merci et à bientôt
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's.
Magnifique ! Quelle série..
La continuité ajoute à la qualité des images.
La première, en particulier, est superbe. Pas courant de voir autant de détails sur un croissant aussi jeune.
Clap clap
Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ce croissant ! Il faut être au bon endroit (en altitude) au bon moment pour jouer à ça. Ca donne tout son mérite à l'image.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"1000 et une Lune"....aurait été mieux pour le titre de votre post ! ;-)
- Champagne donc !

La première est très impressionnante !

Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup les deux dernières, et surtout la dernière!

Un conseil: un chouilla de vancittert (ex: 1.5 3) en complèment des ondelettes, permet d'affiner les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vieux frère!

Le millième post, ça s'arrose!

En tout cas c'est réussi! Tes croissants sont vraiment très beau!

Sinon pour le vancittert, je ne sais pas , mais perso, je réduirais probablement légèrement les ondelettes moyennes (sous Iris), mais tout_ça est aussi une question de ressentit et de goût

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à toutes et tous pour vos commentaires, ça fait chaud au coeur ;-)
C'est surtout un soulagement d'avoir terminé de traiter les images des vacances !
Pas évident à traiter, le premier croissant tout fin. Il faisait qd même à moitié jour et j'ai dû utiliser un filtre vert pour assombrir le fond de ciel qui était... rougeoyant !

Jean-Luc : oui l'altitude aide bcp pour faire ce genre de clichés. C'est d'ailleurs pour ça que je monte régulièrement l'été à la Bonette juste avant la nouvelle lune... J'ai le souvenir d'un croissant de Lune hyper fin de 14 ou 15 heures, en 1999, observé durant quelques minutes seulement à l'oculaire d'un ETX-90, depuis le sommet de la Bonette. C'était magique ! Le croissant était deux fois plus fin que celui de la photo, à 3 ou 4 degrés de l'horizon et il y avait plein de détails dessus : des montagnes se découpaient au "termina-limbe" (comment dire puisque c'était aussi fin). On était plusieurs ce matin là à avoir aperçu le croissant avant que l'ETX ne se couvre de buée (!!) ; à l'époque j'acais tenté quelques images argentiques mais sans succès.

Et maintenant en route pour le deux millième post !!

Castor78 : J'ai traité assez simplement avec un masque flou pas trop fort, même pas d'ondelettes. Sur la dernière image, il y avait quand même bcp de turbulence. Je n'ai pas essayé le Vancittert car j'ai pensé que ça risquait de faire ressortir le bruit de fond des images.
J'essaierai à l'occasion.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'a fait penser au film Apollo13!! Bravo Tu peux pas faire une animation? Peut'être pas assez d'images?

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images avec cette succession de croissants tous plus jolis les uns que les autres.
Bonne idée

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

Pas courant de capturer la Lune à cet age avancé !
Superbe rendu, ça valait le coup de prendre un bon bol d'air.....
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant