bladerunner

Pb Iris et pixels chauds

Messages recommandés

Bonjour, je suis débutant en astrophoto, depuis 2 ans (c'est dire la lenteur de mes progrès). Voici une image de la lagune et de la trifide faite avec un D200+objectif de 200mm f/4, addition sous Iris de 11 poses de 120 sec, avec darks, flat et offset,balance des couleurs, DDP puis niveaux et courbes sous toshop.
Malgré les darks et la recherche des points chauds (fichier cosmétique), j'ai encore plein de pixels chauds qui se transforme bien entendu en "asticots" rouges, verts et bleus après alignement de images. Où est le problème ??
Merci d'avance de vous précieux conseils.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Cela m'est arrivé quand "optimisation" des darks est cochée lors du prétraitement.
S'il y a beaucoup d'étoiles partout dans le champ, c'est difficile de ne pas en avoir une dans le rectangle que tu sélectionnes pour cette opération.
En décochant l'option j'ai eu des pixels chauds mais je n'ai plus eu ce genre de traînées.
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jacques pour cette réponse. AG m'en a fait une complètement différente sur le forum "pratique"(méthode différente de compositage...), j'essayerai les deux. Cela prouve qu'il y a beaucoup de subtilités avec Iris, que je suis loin encore de maitriser. En tout cas merci de m'avoir répondu, ça n'a pas l'air de passionner les foules !!
Amicalement,
François

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 18-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
1:mais comment as tu calculé la valeur du paramètre xxx dans la fonction ?
find_hot cosme xxx?
Tu peux jouer sur ce paramètre, il n'y a aucun pb

2:si entre ta 1 ere pose et la dernière pose la température a franchement variée tes darks ne sont plus cohérants !
Donc il faut jouer sur xxx, un pixel chaud est "toujours plus petit" que la taille de l'étoile (500 pixels chauds sur un 350D par ex c'est normal en été)

3:sur ce point précis, Iris ne requiert aucune subtilité
D'autres softs de traitement te demanderont, un sigma ou un taux d'entropie ou un pourcentage ...?????
Donc ce n'est pas non plus "béton", c'est une variable à AJUSTER comme tous les paramètres (fond de ciel, ADU, balance RVB, normalisation, .....) de tout pgm (Iris, Prism, DSS, PhotoShop, ....).

4:Ce n'est pas que cela passionne pas les foules mais le sujet a été 43000 fois évoqué dans les forums.

Une recherche ==== solution


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai remarqué qu'en appliquant la correction cosmétique sur toute la séquence et en suite en faisant le prétraitement (contenant à nouveau la cosmé) j'avais un résultat bien meilleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est un cas d'école pour les as du traitement car on a tous eu ça et même aujourd'hui cela m'arrive encore. Que tous ceux qui ont fait le stage aip s'y attaque. C'est, selon moi, sur ce genre d'image qu'il faut faire preuve de son talent en matière de traitement d'image.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être qu'en faisant un find_hot sur le résultat de l'addition médiane de tes 11 images tu verras plus facilement à quelle valeur il faut régler le seuil pour cette commande.

ce serait sympa de poster un crop de l'image plutot que l'image entière, le fil serait plus facile à lire (ici et dans astro pratique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit Jacques,il faut décocher "optimisation du noir"
pour ma part ,pour connaitre le xxx dans la valeur de "find_cosme xxx,je charge mon dark que je viens de sauvegarder, je lance >stat
dans la fenêtre de visualisation s'affiche des valeurs,
le xxx est trouvé en faisant : moyenne +(16 x sigma)
chez moi cela semble efficace ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour moi
>load dark
>find hot cosme 150(comme c'est marqué dans le tutoriel de mémoire il en faut à peu prés 50)
et hop dans le prétraitement
amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer les deux méthodes, soit find_hot cosme 150 ou find_hot cosme moyenne + (16*mediane), aucune des deux ne fonctionne. Les deux me disent " plus de 10000 points trouvés" ou quelque chose comme cela!

En plus pour la deuxième (celle de skywatcher), il ya une médiane et une moyenne pour chaque couleur, alors laquelle choisir ?

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant