Pic du Midi

Reserve de nuits étoilées du pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la charte de la première réserve de ciel étoilée d'Europe signée
la 11 juin dernier au pic , vous allez voir que ça ne rigole pas au niveau des signataires. Pas mal de videos sont visibles sur : http://www.dailymotion.com/relevance/search/reserve+de+ciel+etoile

Tres gros succès donc. Voici le texte de la charte, ce n'est que la
version numero 1, qui comme le Grenelle 1 reste sur des principes.
D'ici la fin de l'année nous aurons la version 2 de la charte avec la
délimitation exacte de la réserve et les normes chiffrées à respecter.
Il y a aussi pas mal d'articles sur le sujet dans pratiquement tous les
journaux.

Ciel sombre à tout le Monde !

Francois Colas
President de l'association PIRENE

PS : pour la route une video ammusante facon blockbuster US ;-) http://dailymotion.virgilio.it/relevance/search/pic+du+midi/video/x90br1_grands-sites-de-midipyrenees-pic-du_travel



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle,
Je prépare une action de sensibilisation pour mon Maire. Je souhaite lui communiquer le texte de la charte, où puis-je la trouver ?
Merci d'avance et bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour,

Pour l'instant je n'ai que ces images.. Il faut sans doute attendre un
peu pour que l'on ecrive la chartre 2 qui sera precise et utilisable
par les eclairagistes.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Oui, un grand moment ce jeudi 11 juin au Pic !
Une dizaine de signataires de la charte jusqu'au plus haut niveau politique régional, une cinquantaine de journalistes présents au sommet (dont 15 pour la nuit), de nombreux autres invités et habitués du Pic.
Après les discours, la signature de la charte et le cocktail, la soirée s'est terminée après le coucher de soleil par des observations astro accompagnées de la musique de Deep Forest (Eric Mouquet) en live sur la terrasse.

Quelques photos souvenirs en plus de la charte envoyées par François :

Tout ce petit monde au couchant...

Les discours (Hubert Reeves, notre parrain, malheureusement absent a cause d'une mauvaise bronchite s'est exprimé en direct au téléphone)

Les signataires prennent la pose, de gauche à droite : (D.Bur préfet de région, B. Dupré directeur OMP, Jacques Brune président HPTE, P. Cohen maire de Toulouse, R. Castells maire de Bagnères, E. Corret maire de Barège, M. Malvy président de région MP, J. Durrieu présidente CG65, F. Fortassin président syndicat mixte du Pic, G. Tremege maire de Tarbes et notre président de PIRENE François Colas)

Le maire de Toulouse en train de signer la charte (on lui a évidemment montré "sa" ville la nuit vue de la-haut)

Le concert de Deep Forest au sommet, il y a pire comme endroit pour jouer !

Eric Mouquet, astronome confirmé, n'a pas eu de mal a trouver l'inspiration (juste un peu mal aux doigts à cause du froid...)


Voila, c'est maintenant que le travail commence réellement...

Amicalement
Sébastien

[Ce message a été modifié par Seb Vauclair (Édité le 25-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, encore un truc auquel j'aurais bien voulu assister...!

Quoi qu'il en soit... Vous avez eut beau temps et c'est plutôt bien!

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à tous les acteurs de ce formidable projet, en particulier à François et Seb! entre ce projet et la loi qui est passée, y a de l'espoir pour les astronomes, bien qu'il y ait encore beaucoup de boulot...
au passage au plaisir de te revoir au sommet François, on a bien apprécié la p'tite prune avec Laurent la dernière fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alex,

Ouais on a eu du bol sur la météo, la veille il pleuvait, y'a juste Eric qui a eu bien froid au piano...

Tu seras peut-être la quand on fêtera l'obtention du label, lorsque les bonnes intentions ce seront transformés en action puis en résultat...

A+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un peu de boulot avant quand même...

A part ça, au dernières nouvelles, le reportage tourné avec une équipe de TF1 sur Toulouse et au Pic du Midi devrait être diffusé au 20h ce soir (mardi)...

A bientôt
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations à tous les acteurs de ce projet!!

C'est rare de réunir autant de personnalités locales autour d'une même cause. Et qui plus est, au Pic.
Bravo!

Souhaitons que cette charte soit suivie de résultats concrets.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felicitation pour votre demarcher et pour preserver un site professionnel sur le territoire Francais ! j'espere que l'observatoire de haute provence pourra aussi beneficier de cette realisation .
Pour contre , je rappele que la premiere charte de protection du ciel nocturne fut signer en Aout 2007 a rocbaron et que la charte du pic du midi est quasiment la copie conforme de celle de Rocbaron ! je suis donc heureux et satisfait que notre exemple soit suivit par un organisme prestigieux ! ainsi d'ailleur que notre " modeste exemple" apres la signature par les communes du canton du Val d'Issole créant le 5 avril 2009 , " LA PROVENCE DES ETOILES " premiere reserve étoilé de France pour les amateurs et les amoureux du ciel et de la nature. Deja d'autres municipalités du Canton et du Var, veulent adherer a cette reserve de Provence .Ainsi que nous soyons suivit par le pic du midi , car l'important etait de realiser les premieres signatures pour faire bouger l'administration et les autorites competentes conforte notre demarche à Rocbaron et que notre exemple est enfin suivit d'effet par d'autres regions !
donc longue vie au pic du midi et a Rocbaron !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour André et tous,

Attention a ne pas se tromper d'échelle et d'exemple...
Comme déjà précisé dans un autre post, au pic il s'agit d'une réserve Internationale de ciel étoilé (label IDA "RICE").
Avec tout le respect que nous avons pour le travail effectué depuis de longues années dans le var, le seul et unique exemple que l'association PIRENE a suivi est celui du Mont Megantic au Quebec, seul endroit ou le label a été obtenu...

Pour la charte signée au Pic, il s'agit d'une version allégée de la charte ANPCEN, allégée car elle a été signée au niveau communal, départemental et régional. Une seconde charte beaucoup plus technique et concrète sera bientot soumises aux élus locaux qui seront directement impliqués dans la réserve elle-même.

Bien amicalement
Sébastien

[Ce message a été modifié par Seb Vauclair (Édité le 17-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Dans Le Monde daté du 18 juin :


[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 17-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à tous, c'est une excellente nouvelle que d'apprendre que ces idées se concrétisent petit a petit.

L'implication d'une région et de toutes les collectivités qui la composent est aussi un excellent signe positif. Nos hommes publics semblent plus réceptifs et sensible à la préservation de l'environnement nocturne.

Souhaitons que les autres observatoires privés et publics, disséminés sur le territoire et dont les contacts sont peut-être plus faciles et directs avec les élus, puissent proposer a leur tour ce genre d’initiative dans leur propre région.

Apres tout il n'y a pas que le Pic du Midi en activité ?

Félicitations pour ce début de succès
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Quel endroit magique et quelle belle initiative !
Ca a été un moment inoubliable pour moi de jouer là haut ! j'ai tenu 20 minutes avant que mes doigts ne gélent lol mais quel plaisir !, j'ai aussi découvert que le son à cette altitude est d'une pureté incroyable ! 20% d'humidité ça joue beaucoup !!!
Encore un grand merci à Sebastien et aux organisateurs de cet événement pour m'avoir invité à faire de la musique et un peu d'astro au Pic, j'étais vraiment sur un petit nuage !!!
Amicalement
Eric

[Ce message a été modifié par Eric Mouquet (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Heureux Homme qui a pu conjuguer ses deux passions le même soir et dans un site magique !

Tes images sont trop rares sur le forum, tu devrais nous montrer les trésors que ton disque dur contient surement

Amitiés
Jean-Patrick

PS: mes excuses à l'initiateur du post pour cet aparté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Ce fut un réel plaisir de pouvoir (enfin !) t'acceuillir pour un concert au sommet du Pic,
merci à toi pour ce grand moment
et à très bientôt j'espère

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

attention, le sujet est passé ce soir au 20 heures de TF1 ( on m'a prévenu par bigophone in extrémis ), avec notamment un extrait de 4 secondes environ de la vidéo de Jean Luc ( mais bon, chuis un peu fier ).
Penser à revoir le sujet sur le site de TF1.fr demain quand il sera hébergé.
http://videos.tf1.fr/jt-20h/une-reserve-pour-le-ciel-etoile-4452234.html

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui j'ai vu le sujet moi aussi in extremis sur TF1 : c'est typiquement le genre d'echo que peuvent provoquer les observatoires officiels qui ont surement plus de legitimité aux yeux du grand public des médias et des élus que nous autres pauv'Astrams...C'est a cela que je pensais en faisant ma remarque precedente.

Le reve d'un plan média orchestré et distillé par les observatoires nationaux!

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Valère,
ouaip et ils ont même utiliser la bande son sans demander. Ca fait plusieurs fois, qu'ils utilisent tel quel et qu'il ne demande pas pour le son, c'est pénible, du coup non seulement ils ne te demandent pas mais en plus c'est pas crédité du coup. Pourtant ça leur a bien été spécifié à chaque fois.
La bonne nouvelle quand même dans tout ça c'est que c'est pour une bonne cause, c'est pour ça que je n'ai pas relevé non plus quand ça a été réutilisé avec 0 crédit, et puis surtout, c'est la preuve qu'elle plait cette BO, encore bravo, tu ne t'es pas trompé. Tellement ça leur plait qu'ils l'utilisent même quand on leur dit de pas le faire sans demander à l'auteur, ... C'est la TV, on sait comment ils fonctionnent on ne va pas les refaire, c'est déjà bien que le message passe
A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est pô grave Jean Luc, comme tu dis c'est pour la bonne cause et pi je ne tiens pas du tout non plus à devenir professionnel !!
Chuis quand même très content, mon premier passage musical sur le 20 heures de TF1, ça s'arrose, tchin ! Et merci encore à vous pour ces 5 secondes de perf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la votre les gars ! et bravo à vous deux pour cette vidéo mise en musique avec talent :-)

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ecellente initiative ! Bravo !

Mais je crains qu'en voulant bien faire (la mairie de Toulouse Cf JT TF1 du 24/06) ce ne soit pire...

En effet à Toulouse ils remplacent déjà les ampoules "jaunes" de 300 et quelques watts par des ampoules blanches de 250W...il me semble

Et là ce sera pire dans la mesure où un lampadaire qui émet une lumière blanche créé une pollution lumineuse 10 fois plus importante qu'une de couleur jaune-sodium...CF Licorness et la conférence tenue cette année aux RAP par Nicolas BESSOLAZ.


...au début du reportage je me réjouissai, puis j'ai vite déchanté...

Aïe!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 25-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Désolé pour le copier/coller (réponse au post sur WA)

nonocoye :"Tu ne vois comme seul point positif, le fait que le terme de pollution lumineuse tombe dans les oreilles du grand public et se retrouve "à la une"!"

C'est loin d'être le seul point positif mais c'est déjà pas mal quand même, tellement de gens ne connaissent pas encore cette nuisance ! La pédagogie est fondamentale dans ce domaine et même s'il y a forcement des boulettes commises par les journalistes/politiques, les choses vont dans le bon sens...

nonocoye : "La machine est lancée, pour répondre à ce problème de PL, les villes y voyant des économies substantielles, vont remplacer les ampoules "jaunes" par des "blanches" qui polluent 10 fois plus, Cf Licorness conférence tenue cette année aux RAP par Nicolas BESSOLAZ."

Je suis tout a fait d'accord avec les conclusions de Nicolas, mais les initiatives de la ville de Toulouse révélées ici ont été engagées avant que nous intervenions ainsi que le test d'éclairage à détecteur de mouvement (a LED ) ;ou, mieux, l'état des lieux fait de la pollution lumineuse à l'aide de photo aériennes prises par dirigeable (quand même qques milliers d'euros dépensés pour ça...) ; c'est un très bon outil de travail pour l'avenir.

nonocoye : "A croire qu'aucun conseil sur l'éclairage n'a été donné à ces villes."

Nous sommes allés rencontrer l'adjoint au Maire en charge de l'éclairage publique, l'adjointe au développement durable et le directeur technique du service d'éclairage de Toulouse début 2009 avec Michel Bonavitacola: ANPCN de la première heure, créateur et président de Licorness et membre fondateur de PIRENE). Nous avons eu une discussion très intéressante où nous avons appris à notre grand étonnement que la ville avait déjà engagé certaines actions, nous les avons bien sur mis en garde par rapport à l'utilisation des lumières blanches (et LED en particulier) etc...
Nos conseils sont même parfois écoutés puisque les lampadaires d'une des avenue les plus mal éclairée de Toulouse, avec des vitres en verre sur le dessus!!!, se verront prochainement recouvert par un adhésif réfléchissant (ça coute pas cher et ça peut se faire très vite).

nonocoye :"Après tous ces efforts pour les sensibiliser à la PL, je vous en souhaite tout autant pour rattraper le coup ! ! ! "

C'est clair des efforts on en fournit mais on a aussi des boulots, des familles tout ça quoi, alors toute aide est bonne a prendre, d'ailleurs [mode pub] vous pouvez adhérer à l'association sur pirene.eu [/mode pub] site encore en construction faute de temps.

Enfin nous avons quand même fait signer au Maire de Toulouse une charte ou il est écrit : "Les lampes utilisées devront avoir un spectre lumineux qui respecte les biotopes nocturnes. Ce spectre sera compatible avec les travaux scientifiques astronomiques et l'observation de la voûte céleste (lampes monochromatique de type lampe a vapeur de sodium)."

Reste donc à être vigilant pour que cela ne reste pas une belle promesse, mais il faut s'armer de patience...

Amicalement
Sébastien

[Ce message a été modifié par Seb Vauclair (Édité le 26-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant